La planche est l'un des exercices de gainage les plus connus. Il sollicite principalement les trois muscles des abdominaux qui sont le grand droit, les obliques et les transverses. La planche vous permettra d'améliorer votre posture et d'avoir une meilleure synergie bas/haut du corps. En ce qui concerne le physique, cet exercice aide à avoir un ventre plat.
Les Ciseaux est un exercice efficace pour solliciter les abdominaux, notamment la partie basse. De plus, par l'équilibre musculaire de la sangle abdominale, cet exercice aide à la prévention des maux de dos ou les soulages quand ils sont déjà apparus. Les ciseaux consistent en des battements de jambes unilatéraux au sol.
Le Mountain climber est un exercice pour les abdominaux qui consiste à faire des levés de genoux en position planche bras tendus. Il sollicite plus précisément la partie basse des abdominaux et permet de les sculpter sans avoir besoin de matériel particulier. Il peut être réalisé à domicile très facilement.
Comparé au squat traditionnel, le squat sumo va permettre de solliciter davantage les adducteurs. Cette différence est due à l'écart entre les deux pieds. Il est plus grand, délaissant les quadriceps au profit des adducteurs. Il est possible d'exécuter le squat sumo avec une barre pour augmenter la difficulté.
Le Side squat est un exercice qui ressemble à la fois à une fente et à un squat. Le but du side squat est de solliciter davantage les adducteurs, muscles situés à l'intérieur des cuisses. Il s'intégrera parfaitement à un développement des membres inférieurs. Pour plus de difficulté, il peut se réaliser avec une barre.
Les adductions debout avec élastique permettent de travailler les adducteurs des cuisses principalement. Elles nécessitent un travail d'équilibre et de stabilisation du corps entier intéressant.
Le Curl haltère supination est un exercice d'isolation pour muscler les biceps. Plus précisément, il vous permettra d'obtenir la boule des biceps tant convoitée. Par un mouvement de flexion/extension de coudes, cet exercice est idéal pour muscler vos bras. Bien-évidemment, la charge doit être adaptée à votre niveau.
Le curl biceps barre en prise supination est un exercice d'isolation des biceps brachiaux. Il est l'un des meilleurs exercices pour obtenir la boule des biceps tant convoitée. Par des mouvements de flexion/extension de bras, cet exercice est efficace pour muscler vos bras. Bien-évidemment, la charge doit être adaptée à votre niveau.
Le Curl haltère prise neutre est un exercice de flexion de coudes permettant de solliciter les biceps mais aussi les avant-bras en musclant le long-supinateur. Cet exercice vous permettra d'obtenir des bras plus volumineux. Bien-évidemment, la charge doit être adaptée à votre niveau.
La course à pied est un sport qui est en vogue de nos jours. Elle est accessible au plus grand nombre par le fait d'un équipement abordable et praticable dans de nombreux lieux. Le Running procure divers bénéfices sur votre corps. Il améliore notamment les qualités cardio-respiratoires et aide à la perte de masse grasse.
Le burpee est un exercice complet permettant de solliciter l'ensemble des muscles du corps. De plus, par la répétition de celui-ci, il vous permettra de travailler votre cardio. Ne nécessitant pas de matériel, il correspond à un enchaînement de pompes et de jump squats.
La corde à sauter semble être un exercice pour les enfants ! Mais au contraire, c'est un bon moyen de travailler les jambes et le cardio en général. Les sports de combat sont généralement adeptes de cet exercice. Il existe de nombreuses variantes pour pratiquer la corde à sauter, ainsi nous vous proposons la technique traditionnelle.
Le rowing barre est l'un des exercices les plus populaires pour solliciter les dorsaux et l'ensemble des muscles du dos en général. Le placement du dos est assez difficile au début afin de ressentir ses muscles mais devient rapidement un exercice primordial pour beaucoup de sportifs. La charge doit être, bien-évidemment, adaptée à votre niveau.
Vous avez des tensions musculaires au niveau du cou ou vous vous sentez raides ? Nous vous proposons des exercices d'étirement de cette région musculaire pour retrouver votre souplesse d'avant. L'étirement trapèzes / nuque bras dans le dos doit se réaliser sans à-coup, progressivement et ne doit pas faire mal.
Cet étirement est très simple à réaliser et ne nécessite pas une souplesse particulière. Il permet, en plus d'étirer les grands dorsaux, de redonner un peu de mobilité inter-vertébrale.
Les épaules sont des zones subissant beaucoup de contraintes mécaniques. Il est donc important d'étirer les muscles qui les entourent pour avoir une bonne amplitude articulaire et musculaire. Cet étirement des deltoïdes permet d'assouplir les deltoïdes postérieurs et moyens.
L'Oiseau est un exercice qui sollicite les deltoïdes postérieurs. Ce sont des muscles situés derrière les épaules. Il n'est pas rare de retrouver un déséquilibre entre l'avant et l'arrière de l'épaule car le deltoïde antérieur est souvent sollicité lors de la musculation. Ainsi, pensez à développer les deltoïdes postérieurs pour un corps harmonieux et équilibré.
L'étirement des deltoïdes mains jointes dans le dos permet d'étirer les deltoïdes antérieurs et moyens. Il ouvre les épaules et est très simple à effectuer même pour les personnes peu souples.
Le Hip Thrust est l'un des exercices de référence pour muscler ses fessiers efficacement. Il est assez simple à réaliser et ne nécessite pas forcément de matériel si vous voulez l'exécuter à votre domicile. Pour plus de difficulté, vous avez la possibilité de regarder le hip thrust à la barre.
Le Donkey kick est un exercice facile à réaliser sollicitant principalement les fessiers. Il ne nécessite pas de matériel et il est possible de l'exécuter à domicile. Il y a la possibilité d'ajouter un élastique pour accentuer la difficulté.
Les élévations latérales jambes tendues sollicitent principalement les fessiers et les abducteurs. Allongé sur le côté, cet exercice consiste à lever une jambe vers le haut. Sans matériel nécessaire, c'est un exercice simple à réaliser à domicile. Pour plus de difficulté, vous pouvez utiliser un élastique.
Le soulevé de terre jambes tendues est une variante du soulevé de terre classique sollicitant davantage les ischio-jambiers. Contrairement au soulevé de terre où les quadriceps participent au mouvement, cet exercice demande un gros travail aux ischio-jambiers pour redresser le bassin. Il est idéal dans un programme ciblant la partie postérieure des jambes et aussi des fessiers.
Le leg curl avec élastique permet de travailler les ischios-jambiers principalement. La position debout nécessite une stabilisation qui sollicite de façon secondaire les stabilisateurs de la hanche et du rachis ainsi que les abdominaux.
Le Leg curl est un mouvement d'isolation des ischio-jambiers. C'est à dire que l'exercice va solliciter uniquement les ischio-jambiers. Le mouvement consiste en une flexion de genoux afin de ramener le talon vers les fessiers. La charge doit, bien-évidemment, être adaptée à votre niveau.
Le Superman fait partie des exercices de gainage . Il sollicite principalement les muscles de la région lombaire. Il va permettre d'améliorer votre posture, d'optimiser la synergie entre le haut et le bas du corps et peut soulager des douleurs lombaires.
Le bridge fait partie des exercices de gainage. Il sollicite principalement les muscles se situant dans la région lombaire. Ces muscles, souvent contraints dans la vie quotidienne, sont très importants pour le maintien de la posture. Nous vous proposons ainsi cet exercice simple à réaliser.
L'étirement lombaires allongé avec rotation sur le côté permet d'étendre les muscles du bas du dos. Cet exercice de stretching peut aussi soulager vos tensions musculaires à cet endroit. Le réaliser régulièrement peut ainsi être bénéfique pour votre bien-être.
Cet exercice va solliciter essentiellement les mollets lors d'extensions de chevilles. A savoir que le mollet est aussi nommé triceps sural du fait qu'il est composé de 3 faisceaux musculaires. Vous pouvez exécuter cet exercice au sol ou sur un step par exemple. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez aussi utiliser un cadre guidé afin de rajouter du poids sur vos épaules.
Les extensions mollets avec élastique permettent de solliciter les mollets principalement. Pour plus de résistance vous pouvez pratiquer l'exercice de façon unilatérale. Un pied après l'autre.
L'Abduction de la cheville avec élastique permet de renforcer les muscles rotateurs de la cheville principalement. Elle permet de prévenir les entorses en renforçant la stabilité de la cheville.
Les élastiques offrent une tension progressive durant le mouvement et préservent l'articulation en phase critique tout en offrant une résistance maximale en phase finale.
La pompe est l'un des exercices les plus populaires lorsque l'on parle de développement des pectoraux. Cet exercice est efficace, complet pour les pectoraux et ne nécessite pas de matériel particulier. Il existe de nombreuses variantes changeant la difficulté comme les pompes à genoux ou les pompes sautées.
Les pompes inclinées sont une variante des pompes classiques où les mains sont positionnées plus haut que les pieds. Cet exercice permet de solliciter davantage le haut des pectoraux (et les deltoïdes antérieurs au second plan). Dans l'optique d'un développement complet des pectoraux, les pompes inclinées sont intéressantes.
Le développé couché haltère est l'un des exercices majeurs pour développer les pectoraux. C'est une référence dans le monde de la musculation. Dans un objectif de développement de la masse musculaire des pectoraux, il s'y intègre parfaitement. Bien évidemment, la charge doit être adaptée à votre niveau.
Le squat est l'un des exercices les plus populaires pour le développement des membres inférieurs. Il consiste en une flexion de jambes qui sollicite les quadriceps et les fessiers principalement. Sans matériel, il est facile à pratiquer à domicile. Pour plus de difficulté, vous avez la possibilité de le faire avec une barre.
Le squat barre est l'exercice de référence pour travailler les muscles des membres inférieurs, surtout les quadriceps et les fessiers. Avec une bonne technique, de nombreux objectifs sont atteignables comme affermir ses cuisses ou développer sa force maximale par exemple.
La chaise fait partie des exercices de gainage. Elle permet de solliciter les muscles des membres inférieurs. L'exercice consiste à rester dans une position assise, comme sur une chaise, mais avec le bassin dans le vide. Vous avez la possibilité d'ajouter une charge sur vos cuisses pour élever la difficulté.
Le Kickback est un exercice qui sollicite les triceps brachiaux. La position ne permet pas de supporter de lourdes charges mais cet exercice est très efficace. Bien-évidemment, la charge doit être adaptée à votre niveau.
Les Triceps Dips est un exercice d'extension de bras sollicitant, comme son nom l'indique, les triceps. Il est simple à réaliser et peut se pratiquer à domicile car il ne nécessite pas de matériel particulier. Il vous suffira juste de posséder une chaise ou d'un support équivalent. Cet exercice est parfait pour développer vos bras.
Cet exercice permet d'étirer les triceps brachiaux. Ce sont des muscles souvent sollicités que ce soit en sport ou dans notre quotidien. Il est donc important de prendre soin de ces muscles et de tous vos muscles en général. Voici un exercice simple pour vous étirer.