Éducateur sportif (BEES 1°) en karaté et disciplines associées depuis 2011, j'ai pratiqué plusieurs sports et arts martiaux (judo/karaté/aïkido/ju jitsu/taekwondo/krav maga) depuis mon enfance avant de me spécialiser dans le Yoseikan Budo, art martial moderne qui propose une forme de combat complète (frappes pieds/poings, projections, clefs articulaires, armes blanches, tir à l'arc et combat à cheval). Cet art martial, contrairement aux anciennes formes (karaté/kung fu/etc...), est basé sur les découvertes modernes sur l'anatomie.
Je considère que les arts martiaux offrent une perspective plus complète que les sports de combat (boxe, MMA, lutte, etc). En effet, l'intégrité physique du pratiquant n'est pas la principale préoccupation dans les sports de combat; ce qui compte, c'est de gagner son combat. Je n'apprécie donc que moyennement la compétition.
De plus, je trouve qu'outre le fait d'apprendre à ce défendre, les arts martiaux permettent aussi de se maintenir en bonne santé.
J'ai aussi plusieurs cordes à mon arc qui pourraient être regroupées sous l'intitulé de convivialité et rapports humains. En effet, encore actuellement animateur socioculturel, j'ai auparavant été directeur de centre de loisirs, ludothécaire, enseignant en hôtellerie-restauration, maître d'hôtel, serveur, cuisinier.....
Un autre lien qui pourrait se dessiner dans cette liste est la transmission, le partage.
Enfant je baignais dans les arts martiaux (mon grand frère est professeur de sports et de judo) et de plus j'étais malingre. J'ai donc cherché un moyen de me défendre et j'ai donc testé plusieurs types d'arts martiaux pour me concentrer sur le Yoseikan Budo.
En arrivant sur Nantes en 2005, j'ai cherché un club de Yoseikan Budo. Ne trouvant rien, j'ai créé mon club. Au bout de 2 ans, l'enseignant qui nous dispensait les cours n'a pas souhaité poursuivre. J'ai donc décidé de me former, d'abord avec une formation fédérale (DIF : Diplôme d'Instructeur Fédéral) puis un diplôme national (BEES : Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Entre temps, j'avais obtenu un BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sport) spécialité loisirs tous publics. Je suis actuellement en formation DEJEPS (Diplôme d’État Jeunesse Éducation Populaire et Sport).
J'ai aussi été à l'origine d'un club de lutte bretonne sur l'agglomération Nantaise.
J'encadre tous les publics de 6 à 75 ans, porteurs de handicap ou non.