Être coach sportif avec le BPJEPS Karaté et disciplines associées

Le BPJEPS est un diplôme professionnel permettant à ses détenteurs d’encadrer les activités physiques en tant que coach sportif. Le brevet professionnel BPJEPS Karaté et disciplines associées permet à ses diplômés d’encadrer les séances de sport auprès de petits groupes ou d’individuels.

bpjeps karaté et disciplines associées

Les objectifs du BPJEPS spécialité Éducateur Sportif mention Karaté, Wushu et disciplines associées

Le BPJEPS Karaté et disciplines associées a pour objectif de former des professionnels capables de mettre en oeuvre des cycles d’animation dans la structure qui l’accueille. Il devra aussi assurer la sécurité des pratiquants, durant leur pratique sur le lieu concerné. Par ailleurs, il peut lui être demandé de participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités. Il devra être compétent en karaté, en wushu et dans les disciplines associées.

Il devra aussi promouvoir les sports concernés auprès des plus jeunes, en mettant en avant les valeurs de la discipline et ses bienfaits pour la santé. Il devra mettre en œuvre les recommandations de la direction technique nationale.

Quel parcours pour obtenir le BPJEPS Karaté ?

Le BPJEPS mention Karaté requiert une attestation de niveau équivalent au 1er dan en karaté, et 1er duan en wushu. Il sera demandé au candidat de mobiliser les techniques de chaque discipline au cours d’un épreuve de compétences.

Pour obtenir ce diplôme sans passer par le test « 1er dan », il suffit d’être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle. A noter, que le CQP Moniteur d’Arts Martiaux mention karaté et disciplines associées est valable pour l’obtention du BPJEPS, mais il n’est pas requis pour celle du DEJEPS.

Accessibilité : dès l’âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d’animateur. Il faut être titulaire du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 – 25 ans et du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1 an à 18 mois dans un organisme agréé par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Coût de la formation : se renseigner auprès de la Fédération Française de Karaté

D’autres BPJEPS :