La demie-lune latérale ou Ardha Chandrāsana - Yoga en détails

Groupe musculaire sollicité principalement : Lombaires

La demie-lune latérale est une posture de yoga de flexion latérale. En sanskrit, cet pose est appelée Ardha Chandrāsana. Très accessible car pouvant être pratiquée par petites progressions, cet exercice est idéal pour les personnes qui souhaitent améliorer la souplesse et la mobilité du bassin et des lombaires. Lors de l'inclinaison latérale, la cage thoracique s’ouvre, de même que les côtes. Cependant, il est indispensable de synchroniser le mouvement à la respiration pour une plus grande efficacité.
  1. Etape 1

    La demie-lune latérale ou Ardha Chandrāsana - Yoga - Etape 1
    Dans un premier temps, vous allez effectuer la posture de départ de la montagne (Tadāsana en sanskrit). Debout, la colonne vertébrale droite et le regard fixé vers le devant. Vos jambes sont éloignées de quelques centimètres l'une de l'autre. Relaxez-vous.
    consignes de sécurité
    Lors de l’inspiration, vous devez sentir vos flancs s’ouvrir.
  2. Etape 2

    La demie-lune latérale ou Ardha Chandrāsana - Yoga - Etape 2
    Dans un second temps, vous allez élever les deux bras vers le ciel, pour ensuite venir joindre les paumes des mains ensemble. Les bras collés contre les oreilles sont tendus pour former un triangle.
    consignes de sécurité
    Lors de la demie-lune latérale, il est conseillé de maintenir la posture finale durant 15 secondes. Si vos biceps ne se situent pas contre les oreilles, cela signifie que vous placez mal vos bras.
  3. Etape 3

    La demie-lune latérale ou Ardha Chandrāsana - Yoga - Etape 3
    Enfin, afin d’effectuer l’āsana dans son ensemble, fléchissez le buste vers le côté de manière progressive. Après la flexion latérale, étendez le bras sur le côté dans la continuité du flanc, et posez l’autre main sur la cuisse, pour ensuite la faire descendre au maximum vers le genou. Vous ressentirez tous les effets bénéfiques de la posture lorsque vous vous concentrez sur votre souffle.
    consignes de sécurité
    Si vous visualisez l’action de la flexion sur les côtes dans votre tête, vous allez assouplir plus intensément la moitié inférieure du buste. Vous devez sentir votre flanc s'ouvrir, là où le bras est levé vers le haut.
loadbar