La posture du pigeon ou Kapotāsana - Yoga en détails

Groupe musculaire sollicité principalement : Fessiers

La posture du pigeon est une posture qui développe la souplesse des hanches et des jambes. Idéale pour évacuer le stress en quelques minutes, au réveil ou avant d’aller dormir. Kapotāsana a des bienfaits sur la réduction de la cellulite, mais cela reste une posture accessible à tous, dont le but premier est d'étirer de manière douce le bas du corps, notamment les fesses et les cuisses.
  1. Etape 1

    La posture du pigeon ou Kapotāsana - Yoga - Etape 1
    La posture du chat sera le point de départ de La posture du pigeon. Sur votre tapis de yoga, placez vous à quatre pattes, le dos ni cambré, si rond. Prenez de profondes inspirations et expirations pendant plusieurs secondes.
    consignes de sécurité
    Cet āsana est déconseillé aux personnes souffrant de douleurs aux articulations, notamment celles du bas du corps : les genoux, les hanches et les chevilles.
  2. Etape 2

    La posture du pigeon ou Kapotāsana - Yoga - Etape 2
    À présent, allongez votre genou droit en l’étendant derrière vous, puis faites doucement venir votre pied droit jusqu’à votre main gauche. Dans un second temps, vous pouvez allonger le tibia en biais sous le torse, de sorte que la face externe de la jambe droite soit posée contre le sol. Le pied droit toujours devant le genou. Tandis que vous faites glisser l’autre jambe vers l’arrière en allongeant au maximum, vous devez veiller à ce que le devant de la cuisse soit à plat contre le tapis.
    consignes de sécurité
    La jambe droite est glissée vers l’arrière, mais elle doit rester parallèle à la hanche droite. Certaines personnes aiment s’aider d’un coussin ou d’une couverture roulée pour plus de confort.
  3. Etape 3

    La posture du pigeon ou Kapotāsana - Yoga - Etape 3
    Afin de réaliser la posture dans son ensemble, relevez le buste. La colonne vertébrale reste droite, sans être arquée et vous avez le regard fixé devant vous. La nuque est détendue, étirée. Si vous souhaitez améliorer encore plus la flexibilité du dos, vous pouvez vous penchez en avant, les bras allongés devant vous.
    consignes de sécurité
    Il n’y a pas de règles à suivre, vous êtes libre de placer vos bras comme vous le souhaitez, fléchis ou non ! Le genou droit peut dépasser légèrement sur le côté externe.
loadbar