Traction, notre coach vous explique

Groupe musculaire sollicité principalement : Dorsaux

La traction est un mouvement très connu que l'on soit sportif ou non. Les tractions permettent de développer principalement les dorsaux et les biceps. Il y a plusieurs manières de faire des tractions en ayant les mains plus ou moins écartées ou encore de les avoir en pronation, en neutre ou en supination. Nous allons voir les tractions en pronation qui sont les plus exécutées, notamment pour les concours tels que l'armée.
  1. Etape 1

    Traction - Etape 1
    Position initiale : prenez la barre de telle manière que l’écartement de vos mains soit légèrement supérieur à celui de vos épaules (peut varier en fonction des sujets). De plus, la préhension se fait en pronation, c’est-à-dire que les paumes de mains sont vers l’avant, avec les pouces vers l’intérieur. Suspendez-vous, corps droit et bras tendus.
    consignes de sécurité
    Tout votre corps doit être gainé. Ne pliez pas vos jambes et restez avec les pieds joints. Sortez légèrement la poitrine tout en amenant les omoplates vers le bas pour avoir un gainage optimal. Gardez une légère flexion des coudes pour préserver vos articulations lors de vos entraînements.
  2. Etape 2

    Traction - Etape 2
    Réalisez une flexion des coudes, c’est-à-dire tirez sur vos bras pour amener votre menton au-dessus de la barre. Expirez lors de la montée.
    consignes de sécurité
    La position décrite dans les consignes de sécurité doit être respectée tout le long du mouvement. Il ne doit pas y avoir de balancement ni d'aide avec les membres inférieurs.
  3. Etape 3

    Traction - Etape 3
    Revenez en position initiale en contrôlant la descente avec les mêmes consignes de sécurité. Inspirez lors de cette étape.
loadbar