Le chat et le serpent roi ou Bhujangendrāsana - Yoga en détails

Groupe musculaire sollicité principalement : Dorsaux

Bhujangendrâsana est un court enchaînement constitué de 2 postures de yoga. Le chat et le serpent roi ont des bienfaits incroyables sur le dos, car ils corrigent la mauvaise stature que vous adoptez au quotidien. En appliquant l’effet inverse, c’est-à-dire la flexion arrière, vous exercez une contre-balance et soulagez vos douleurs. Mais cette posture permet également d’agir sur le cycle de votre souffle de manière vertueuse. La chakra racine est sollicitée par l’enracinement de votre corps au sol. Position variante de la posture du cobra, le chat et le serpent roi étirent le dos dans son intégralité et libèrent les tensions accumulées dans cette zone. Finalement, ces deux mouvements successifs vont vous apporter un bien-être immédiat.
  1. Etape 1

    Le chat et le serpent roi ou Bhujangendrāsana - Yoga - Etape 1
    La posture du chat constitue la position de départ de cet āsana. Dans un premier temps, vous allez vous allonger sur l’abdomen, en vous étendant de tout votre long. Ensuite, après avoir posé votre front contre le sol, vous allez éloigner vos deux pieds l’un de l’autre à distance égale à celle des hanches. Il en est de même pour les genoux, que vous éloignez de quelques centimètres.
    consignes de sécurité
    Durant cette posture de mise en train, il faut que vos bras soient bien étendus, et que votre torse s’abaisse vers le tapis de yoga.
  2. Etape 2

    Le chat et le serpent roi ou Bhujangendrāsana - Yoga - Etape 2
    Dans cette seconde étape, vous allez parvenir à la posture finale de La posture du chat. Pour cela, pliez les bras aux coudes de sorte que vos mains soient à plat, les doigts étendus vers l’avant au niveau du buste. Pendant que les membres restent immobiles, vous allez doucement vous asseoir sur les fessiers, le menton collé au tapis de yoga pour assouplir le dos et l’étirer.
    consignes de sécurité
    Lors de la posture du chat, il faut veiller à ce que votre torse s’abaisse sur la terre, et que vos bras ne soient pas pliés, mais tendus. N’ayant pas de contre-indications, Le chat et le serpent roi est une posture accessible à tous !
  3. Etape 3

    Le chat et le serpent roi ou Bhujangendrāsana - Yoga - Etape 3
    Pour atteindre la posture finale de Bhujangendrāsana, repartez de la fin du chat, et élevez la poitrine et le visage vers le ciel, tout en étendant les bras devant vous. Progressivement, il faudra assouplir au maximum les muscles dorsaux pour ne pas risquer de vous froisser un muscle. Simultanément, laissez votre ventre s’abaisser au sol, tandis que vous rapprochez les pieds de vos fesses et que vous relevez le visage vers le haut. Pour finir, vous devez faire l’effort de rapprocher vos orteils de la tête le plus possible.
    consignes de sécurité
    La posture doit être exercée pendant environ 15 secondes. Il est indispensable de détendre l’entièreté des muscles lors de la réalisation de Bhujangendrāsana.
loadbar