Power clean, notre coach vous explique

Groupe musculaire sollicité principalement : Corps entier | Cardio

Le power clean est un exercice complexe. Il demande un certain niveau pour l'exécuter et il n'est donc pas conseillé aux débutants. Approximativement, c'est un enchaînement de soulevé de terre avec un tirage menton afin d'apporter la barre au niveau de l'avant des épaules. Il permet de travailler la coordination et de nombreux muscles du corps.
  1. Etape 1

    Power clean - Etape 1
    Position initiale : munissez-vous d’une barre et de disques selon votre niveau. La barre à terre, placez vos pieds parallèles et largeur de hanches, de telle manière à ce que la barre soit au-dessus de la moitié de vos pieds. Réalisez une flexion de jambes et prenez la barre. La préhension se fait avec les deux mains en pronation (pouces vers l’intérieur), avec un écartement légèrement supérieur à la largeur des épaules. Mettez sous tension, c’est-à-dire, tirez sur la barre jusqu’à ce que vos bras soient tendus et le reste de votre corps gainé.
    consignes de sécurité
    Le dos doit être droit, la nuque dans l’alignement du tronc et le bassin en antéversion.
  2. Etape 2

    Power clean - Etape 2
    Réalisez un soulevé de terre explosif suivi d’un tirage menton pour amener la barre à la hauteur de vos épaules.
    consignes de sécurité
    Le dos reste gainé tout le long du mouvement, aligné avec le bassin et la nuque. Votre bassin est en antéversion jusqu’à l’extension complète où il va être en rétroversion. La barre doit frôler votre corps sur toute la montée. Lorsque vous arrivez en position haute du mouvement, la barre doit se trouver au niveau de vos épaules et vous vous trouvez sur la pointe des pieds.
  3. Etape 3

    Power clean - Etape 3
    Réalisez un léger saut avec l’élan du mouvement pour vous placer tel un front squat (sauf que vous ne croisez pas les bras). C’est-à-dire que vos pieds vont s’écarter légèrement et en même temps, vous allez faire une rotation des coudes pour placer la barre sur vos deltoïdes antérieurs et vos clavicules. Plus la charge va être lourde, plus vous allez devoir fléchir les genoux lors du saut pour réussir à placer la barre.
    consignes de sécurité
    Réalisez toujours une légère flexion des genoux pour amortir l’impact lorsque la barre arrive sur les deltoïdes antérieurs.
  4. Etape 4

    Power clean - Etape 4
    Tendez les jambes sans verrouiller les genoux pour valider votre répétition. Faites le mouvement inverse tout en respectant les consignes de sécurité précédentes. Si la charge est très lourde, réalisez l’exercice sur un sol prévu à cet effet et relâchez la barre sans la raccompagner au sol (laissez la tomber).
loadbar