La posture du foetus ou Garbhāsana - Yoga en détails

Groupe musculaire sollicité principalement : Adducteurs

La posture du fœtus ou posture de l’embryon est une posture qui procure une tonification dorsale, une amélioration de l’élimination et de la respiration, en plus d’agir contre certaines pathologies telles que l’asthme. Garbhāsana reste tout de même une posture de niveau confirmé, qui demande au pratiquant de s’assurer d’avoir fait des échauffements des genoux avant d’entreprendre cet exercice. Cet āsana de compression est une flexion vers l’avant qui débute avec la posture du lotus.
  1. Etape 1

    La posture du foetus ou Garbhāsana - Yoga - Etape 1
    Tout d’abord, effectuez “les circles”, un échauffement doux des genoux qui s’effectue en attrapant vos pieds par la plante et en faisant des mouvements circulaires grâce à la force des muscles du haut du corps. Une fois l’échauffement réalisé, vous allez faire la posture du lotus. Dans un premier temps, attrapez de vos mains vos pieds pour venir les placer sur vos cuisses, les talons dans le creux interne de la cuisse, de sorte à être en tailleur. Toujours en ayant le dos bien droit, regardez devant vous et respirez.
    consignes de sécurité
    Pensez à vous reposer sur les ischions lors de la posture de départ. Les personnes souffrant de douleurs dans les genoux ne doivent pas pratiquer cet āsana.
  2. Etape 2

    La posture du foetus ou Garbhāsana - Yoga - Etape 2
    Afin de trouver la stabilité, vous allez dès maintenant rapprocher les jambes pliées en lotus vers votre visage, de sorte à ne reposer que sur vos muscles fessiers. Ensuite, allez ensuite rentrer les bras dans les espaces qui se situent entre les cuisses et les mollets, de sorte à pouvoir plier les coudes et amener les paumes de vos mains face à votre tête.
    consignes de sécurité
    En fonction de la façon dont vous avez plier les jambes, un des deux bras aura plus de mal à passer dans le petit espace. C’est pourquoi il faut veiller à ne pas trop resserrer ses jambes lors du lotus.
  3. Etape 3

    La posture du foetus ou Garbhāsana - Yoga - Etape 3
    Afin de compléter la posture du fœtus, vous devez avoir vos deux mains face à vous, et utiliser vos bras afin de retenir vos jambes près de vous. En maintenant cet équilibre, vous avez le choix de placer vos jambes comme bon vous semble. Vous pouvez soit placer vos mains en prière, soit en méditation ou encore à plat posées sur votre tête.
    consignes de sécurité
    Il est primordial de vous aider des vos muscles abdominaux pour vous aider à maintenir une certaine stabilité dans Garbhāsana.
loadbar