L'angle latéral étendu ou Utthita Parsvakonāsana - Yoga en détails

Groupe musculaire sollicité principalement : Adducteurs

Utthita Parsvakonāsana est un mixe du guerrier et de la posture du triangle. L’angle latéral étendu est un exercice d'étirement latéral souvent réalisé en tant que posture de mise en train d’une routine. Ce type de flexion prépare l’adepte à de futures postures de torsion. L’exercice a des bienfaits sur les muscles porteurs du corps : il permet d’étirer les jambes, d’assouplir l’aine, ainsi que de développer la flexibilité des cuisses et la force des genoux. Le point plus difficile à aborder reste de savoir équilibrer le poids du corps sur les axes du corps. Mais la principale force de cette posture est qu’elle permet de procurer un échauffement intense d’une manière très douce.
  1. Etape 1

    L'angle latéral étendu ou Utthita Parsvakonāsana - Yoga - Etape 1
    Comme la plupart des postures debout, vous allez débuter par la posture de la montagne, Tadāsana en sanskrit. Debout sur le sol, les jambes légèrement écartées l’une de l’autre à égale distance, vous gardez le dos droit et le regard fixe. Dans une grande inspiration avec les omoplates droites et relâchées, vous allez éloigner les pieds de sorte à ce que vos jambes forment un triangle. Ensuite, vous pouvez soulever les bras sur les côtés, paumes vers le ciel, perpendiculairement au torse.
    consignes de sécurité
    Les personnes ressentant des faiblesses et douleurs tels que les migraines, les difficultés de sommeil, ou les problèmes de tension ne doivent pas pratiquer ce type d’āsana.
  2. Etape 2

    L'angle latéral étendu ou Utthita Parsvakonāsana - Yoga - Etape 2
    Vous allez maintenant plier votre genou droit en angle droit, en veillant à ce que le torse ne pivote pas à son tour. Mais avant cela, vous devez écarter le pied droit vers l’extérieur, dans l’alignement de la cuisse. Tous les muscles de la jambes sont dans le même axe. Le pied gauche quant à lui est tourné vers l’intérieur, mais légèrement.
    consignes de sécurité
    Vous ressentez des douleurs occasionnelles au cou et dans cette zone sensible, évitez toute flexion de la nuque et préférez garder la tête droite.
  3. Etape 3

    L'angle latéral étendu ou Utthita Parsvakonāsana - Yoga - Etape 3
    Afin d’effectuer l’étape finale, vous allez fléchir le torse vers la droite. En tendant votre bras droit vers le sol, vous allez poser doucement les doigts sur le tapis de Yoga, juste à côté du pied droit. Enfin, regarder vers le ciel, le visage tourné vers la main gauche, qui sera quant à elle levée vers le haut, le bras bien tendu.
    consignes de sécurité
    Faites attention à ne pas prendre appui sur la main gauche, la répartition du poids risque d’être déséquilibrée.
loadbar