Programme d'entraînement : La méthode TABATA

Auteur : CoachHunter
Catégorie : Endurance
Progression automatique : 1,0 %
Récurrence : Tous/tes les 2 jour(s)
Durée : 5 semaine(s)
Description de l'entrainement
Vous n'en avez sûrement jamais entendu parler et pourtant ! C'est une méthode d'entraînement créée par Izumi TABATA et les résultats ont été prouvés par un laboratoire. L'entraînement est sous forme d'intermittence qui dure 4 minutes au total. Il consiste à réaliser 20 secondes d'effort à intensité maximale suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois d'affilée. L'avantage est que la séance est courte et à donnée comme résultat une amélioration de la VO2max et de la capacité anaérobie. Elle va aussi vous permettre, bien-évidemment, d'augmenter votre dépense énergétique et donc de perdre du poids (si l'alimentation est contrôlée). Cependant, elle n'est pas conseillée pour les débutants car les intensités sont maximales. Vous avez le choix pour le type d'exercice, mais pour notre exemple, nous avons choisi les burpees.

Exercices

Le burpee est un exercice complet permettant de solliciter l'ensemble des muscles du corps. De plus, par la répétition de celui-ci, il vous permettra de travailler votre cardio. Ne nécessitant pas de matériel, il correspond à un enchaînement de pompes et de jump squats.
  1. Etape 1

    Burpees - Etape 1
    Position initiale : mettez-vous debout avec un écartement des pieds égal à la largeur de vos hanches. Tenez-vous droit.
  2. Etape 2

    Burpees - Etape 2
    Réalisez une flexion de jambes, comme un squat, afin de poser vos mains devant vos pieds. L’écartement des mains doit être légèrement supérieur à la largeur de vos épaules. Vos bras sont tendus.
  3. Etape 3

    Burpees - Etape 3
    Réalisez, avec vos pieds, un saut en arrière afin de vous mettre en position de planche, pieds groupés. Vos bras restent tendus.
    consignes de sécurité
    Les talons , le bassin et le tronc doivent être alignés. Vos abdominaux sont gainés afin de ne pas courber le dos. Vos épaules sont placées au-dessus de vos mains, le but étant d’avoir vos avant-bras perpendiculaires au sol tout le long de la pompe qui suit.
  4. Etape 4

    Burpees - Etape 4
    Faites une pompe dynamique et revenez en position de planche, bras tendus. Vous pouvez descendre jusqu’à ce que votre poitrine touche le sol.
  5. Etape 5

    Burpees - Etape 5
    Ramenez vos pieds derrière vos mains en réalisant un saut et mettez-vous en position de squat. Les pieds sont positionnés largeur de hanches.
  6. Etape 6

    Burpees - Etape 6
    Prenez de l’élan en extension de squat pour faire un saut vertical.
  7. Etape 7

    Burpees - Etape 7
    Faites un saut vertical. Vos bras vous permettent de sauter plus haut en accompagnant le mouvement au-dessus de la tête.
    consignes de sécurité
    Votre poids est porté par vos talons et non par vos pointes de pieds. Contractez vos abdominaux afin que votre corps soit gainé, droit. Le bassin est en antéversion lors de l’extension jusqu’à être en rétroversion au moment du saut. Regardez en face de vous pour ne pas perdre l’équilibre.
  8. Etape 8

    Burpees - Etape 8
    La réception se fait sur les pointes de pieds puis sur les talons avec une légère flexion des genoux pour amortir la descente. Reprenez la position initiale ou réalisez une nouvelle répétition.
Séries
8 x 20 @ seconde(s)
Repos entre chaque série : 10 seconde(s)
Repos jusqu’au prochain exercice
0 seconde(s)

Burpees

loadbar