La posture de la tortue ou Kurmāsana - Yoga en détails

Groupe musculaire sollicité principalement : Ischio-Jambiers

Kurmāsana est une posture qui permet au pratiquant de yoga de s'intérioriser et de se préparer à la médiation. Ses principales vertus s’appliquent dans un premier temps à la colonne vertébrale, qu’elle assouplit et étire dans la longueur. Dans un second temps, elle permet de renforcer l’ensemble du corps, en vous permettant un véritable recentrement sur vous-même. Elle agit aussi sur les jambes, particulièrement derrière le genou en étirant et en développant la flexibilité des ischios-jambiers. Cette posture est donc très bénéfique pour les articulations des hanches, elle procure aussi une flexion du bassin qui permet d’accentuer leur ouverture.
  1. Etape 1

    La posture de la tortue ou Kurmāsana - Yoga - Etape 1
    La posture de départ de l’āsana consiste à vous asseoir sur votre tapis de yoga, le dos droit et les jambes étendues devant vous. Vous allez fléchir les genoux de sorte que le dessous de vos pieds se collent l’un contre l’autre. Inspirez et expirez intensément quelques secondes, puis passez vos bras à l’intérieur des jambes pour venir les poser à plat sur le dessus des pieds.
    consignes de sécurité
    Il est recommandé de reculer le bassin si vous n’arrivez pas à vous incliner assez vers l’avant. La posture de la tortue est une posture de niveau confirmé, c’est pourquoi vous devez respecter le rythme de votre corps et y aller progressivement, en douceur.
  2. Etape 2

    La posture de la tortue ou Kurmāsana - Yoga - Etape 2
    Pour atteindre la position finale de cet exercice de yoga, vous allez dans un premier temps détendre tous vos muscles, vous ne devez pas être crispé mais relaxé. Ensuite, il s'agira de pencher le buste vers l’avant tout en douceur et de manière progressive. La respiration va beaucoup impacter sur l’āsana, vous devez donc contrôler votre souffle. Écartez vos coudes sur les côtés pour vous aider dans votre descente. Pour finir, abaissez au maximum votre visage, en essayant de poser le front au sol, même si cela relève d’un niveau élevé.
    consignes de sécurité
    Vous ne devez ressentir aucune tension dans les épaules et les coudes. C’est lors de la seconde étape que vous devez ressentir le dos comme étant la carapace d’une tortue. Pour cela, concentrez-vous sur votre respiration. Vos pieds, au commencement joints à plat l’un contre l’autre, peuvent vers la fin de l’exercice ne rester joints que sur les talons, tandis que les orteils s'espacent légèrement.
loadbar