BPJEPS Haltère musculation et forme sur plateau

Si vous appréciez l’univers de la musculation, de l’haltérophilie et de la préparation physique, cette formation BPJEPS est donc faite pour vous. Le BPJEPS Haltère musculation et forme sur plateau, désormais dénommé BPJEPS AF option Haltérophilie – Musculation est le diplôme idéal pour devenir coach sportif. En effet, il s’agit d’une orientation professionnelle bien pensée pour allier travail et plaisir. Coach Hunter est à vos côtés pour vous permettre de réussir votre diplôme. 

BPJEPS Haltère, musculation et forme sur plateau pour devenir coach sportif

BPJEPS Haltère, musculation et forme sur plateau

Le BPJEPS Activités de la forme option haltérophilie musculation a remplacé le traditionnel BPJEPS AGFF mention D « haltère, musculation et forme sur plateau ». Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours du chemin le plus court pour accéder au métier de coach sportif ou de préparateur physique. En effet, cette formation est envisageable en moins de 1 an, dès l’âge de 18 ans. Il s’agit d’un pré-requis mais non d’une fin en soi. 

Posséder ce BPJEPS atteste légalement de vos compétences pour exercer les activités de la forme contre rémunération. Or, pour devenir un bon coach sportif, il est obligatoire de se former tout au long de sa vie face à l’évolution constante des études scientifiques et des techniques d’entraînement

Diplôme en poche, vous pourrez, par exemple, intégrer le réseau Coach Hunter afin de réaliser du coaching à domicile. Au fur et à mesure de votre expérience, vous pourrez progresser en augmentant votre clientèle, ouvrir votre structure ou développer un concept innovant. Une fois encore, Coach Hunter vous offre une belle visibilité en mettant en avant vos cours de sport

Présentation du BPJEPS Activités de la forme option Haltérophilie – Musculation 

La formation dure moins de 12 mois pour un total de 1300 h environ. Comme pour l’ensemble des BPJEPS, le cahier des charges souhaite un équilibre entre le nombre d’heures théoriques en centre de formation et le volume horaire en structure de stage. Votre diplôme se veut donc orienté vers votre avenir professionnel. 

Le tarif du BPJEPS haltère, musculation et forme sur plateau peut différer entre Paris et la province pour atteindre en moyenne 6000E. Il s’agit d’un investissement financier conséquent pouvant être allégé grâce à diverses prises en charge. On pense au congé individuel de formation, à votre employeur, pôle emploi, mission locale, OPCA ou le conseil régional. 

BPJEPS Haltère, musculation et forme sur plateau

Etre accepté au sein de la formation ne signifie pas automatiquement obtenir son diplôme. En effet, le taux de réussite en 1 an ocscille autour de 80%. Il convient donc d’être sérieux et appliqué pour mettre toutes les chances de votre côté. 

A l’issue de votre formation, vous serez capable d’encadrer des groupes de tout âge ou d’intervenir en face à face afin de permettre à votre / vos clients d’atteindre divers objectifs sportifs. 

Les unités capitalisables du BPJEPS Haltère musculation et forme sur plateau

Au cours de votre formation, vous devrez acquérir 4 unités capitalisables : 

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et en toute sécurité

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme

UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « Haltérophilie, Musculation ». 

L’ensemble des ces unités capitalisantes UC comprennent des sous-parties. C’est ainsi que l’on apprend que la conception des séances, l’animation de celles-ci, la mise en sécurité des pratiquants ou encore la maîtrise des gestes techniques ainsi que la sensibilisation aux conduites à risque tiennent une place de choix. 

Ces UC seront validées par le biais de dossiers à produire. Il y aura également des entretiens oraux, examens écrits ou encore des observation lors de mise en situation professionnelle au sein de votre structure de stage. A titre d’exemple, vous devrez être capable d’animer des séances pour un groupe ou en individuel ayant pour objectif : 

  • Le développement des qualités physiques (explosivité, puissance, vitesse, force)
  • L’amincissement
  • La prise de masse musculaire
  • Le renforcement musculaire
  • Le sport bien être
  • La réathlétisation.  

Le secteur de la remise en forme en plein boom…

Ce BPJEPS AF haltérophilie musculation est ouvert aux hommes et aux femmes de tout âge. Il s’agit de l’un des BPJEPS les plus demandés chaque année à l’échelle nationale. L’explosion du fitness ces dernières années ainsi que le nombre croissant de salles de sport y participent massivement. En effet, selon le référentiel professionnel « les secteurs économiques de la remise en forme et du fitness demeurent en France extrêmement dynamiques ».

On dénombre 5 millions de pratiquants des activités de remise en forme dans le secteur marchand. De fait, toutes ces personnes, toutes ces salles de fitness, musculation et haltérophilie ont besoin de professionnels qualifiés. La priorité est d’encadrer les pratiquants en toute sécurité. 

Avec plus de 3500 centre de fitness en France, il s’agit du premier employeur des titulaires du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités de la forme ». Or, ce diplôme se veut volontairement ouvert sur la pratique sportive. De fait, les collectivités territoriales, le secteur associatif, les établissements thermaux ou encore le milieu scolaire peuvent avoir recours à vos compétences. 

Il est donc possible de devoir jongler du métier de coach sportif à celui de préparateur physique en passant par celui d’éducateur sportif. 

Quoi qu’il en soit, rare sont les titulaires du BPJEPS AF option Haltérophilie – Musculation se retrouvant sans emploi à l’issue de leur formation. 

A noter que ce BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme se décline en : 

– Option Haltérophilie – musculation
– Option Cours collectifs

Conditions d’accès et tests de sélection

Age requis18 ans minimum
CertificatEtre titulaire d’une attestation de formation : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU ou SST en cours de validité. 
ConditionsSatisfaire aux tests de sélection
Entretien oral
Epreuve écrite de culture générale sportive
Documents nécessairesDossier d’inscription complet
Certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’enseignement des activités de la forme.  
EpreuvesUn test de Luc Léger en navette
Une épreuve de musculation
ObjectifsH : Hommes / F : Femmes
Luc Léger : F Palier 7 / H Palier 9
Démonstration technique en musculation (10min de recupération entre chaque mouvement) :
Squat : F 5rep à 75% poids du corps / H 6rep à 110% poids du corps
Développé couché : F 4rep à 40% /  H 6rep à 80%
Traction pronation ou supination (menton au dessus de la barre) : F 1rep /  H 6rep

Au regard de votre statut, vous pouvez donc être dispensé de certaines épreuves aux tests de sélection ou de l’obtention de certaines UC : Professeur d’EPS titulaires du CAPEPS, Sportifs de haut niveau en haltérophilie, BP AGFF, Brevet fédéral, CQP ALS, etc. 

Bénéficiez de conseils d’expert pour réussir votre BPJEPS avec Coach Hunter

BPJEPS Haltère, musculation et forme sur plateau

L’ensemble de ces tests de sélection et de positionnement se déroulent sur une demi-journée. Il s’agit donc de ne pas les prendre à la légère au risque de réaliser une contre-performance. En amont, un travail spécifique en musculation et endurance est donc obligatoire pour réussir le jour J et impressionner le jury. 

Attention, vous ne devrez pas faire l’impasse sur l’entretien oral ainsi que l’épreuve écrite qui permettent de mieux comprendre vos ambitions, votre projet personnel, tout en jugeant de vos capacités orales et rédactionnelles. Cette préparation spécifique au BPJEPS Haltère, musculation et forme sur plateau est possible grâce à un coach sportif du réseau Coach Hunter.

Par exemple, Baptiste à Villeparisis est coach sportif Coach Hunter titulaire du BPJEPS haltère musculation et forme sur plateau. Disponible en Ile-de-France de 6h à 23h, il est diplômé et compétent pour vous préparer à l’obtention de votre diplôme.

Grâce à un coaching à domicile, en extérieur ou en salle de sport, nos coachs sportifs vous guident pour gagner en force en squat, développé couché et traction quel que soit votre niveau de départ. Grâce à son expérience, il vous distillera de précieux conseils pour réussir votre entretien oral ainsi que votre avenir professionnel

Conclusion

En résumé, le BPJEPS Haltère musculation et forme sur plateau ou AF Haltérophilie – Musculation est une formation courte. Pour autant, elle est complète pour devenir, notamment, coach sportif ou intervenant en musculation. En tant que salarié ou micro-entrepreneur, l’enjeu sera de prendre en charge tout public. Vous devrez tenir compte de leurs spécificités et des objectifs à atteindre qui se veulent personnalisés. 

S’inscrire en BPJEPS mention haltère musculation ne s’improvise pas. L’épreuve de Luc léger ainsi que les charges manipulées et les techniques d’exécution en squat, développé couché ou traction nécessitent de l’entraînement. Par conséquent, nos coachs sportifs diplômés vous accompagnent. L’enjeu est donc développer rapidement vos capacités physiques tout en vous distillant de précieux conseils pour réussir votre avenir professionnel dans le métier. 

D’autres BPJEPS :