BPJEPS Patinage sur glace pour être coach sportif en patinoire

Le BPJEPS est un brevet professionnel octroyant un diplôme d’État. Ce dernier permet d’encadrer les activités physiques et sportives en tant que coach sportif. Ainsi, le brevet professionnel de la jeunesse BPJEPS Patinage sur glace permet à ses diplômés d’animer les cours de sport auprès d’individuels et de groupes.

BPJEPS Patinage sur glace

Les objectifs du BPJEPS spécialité Éducateur Sportif mention Patinage sur glace

En outre, le BPJEPS Patinage sur glace a pour objectif de former des professionnels du sport capables d’encadrer des individus dans la pratique de ce sport. Il devront donc assurer leur sécurité sur le lieu de pratique. Le diplômé devra alors concevoir, organiser et gérer les activités de patinage au sein de la structure qui l’accueille. Il sera donc responsable de l’encadrement et de l’enseignement, y compris aux niveaux de compétitions interrégionales.

Par ailleurs, il lui sera demandé de développer des compétences en management des structures sportives et en communication de projet. Éventuellement, il pourra lui être demandé de participer à l’entretien du matériel utilisé, avant et après chaque séance de sport.

Quel parcours pour obtenir le BPJEPS Activités de Patinage sur glace ?

Le candidat au BPJEPS mention Patinage sur glace devra ensuite passer un test de pratique du patinage. En effet, cette épreuve fait partie des attestations de formation. Par ailleurs, un examen portant sur les mesures de sécurité peut être organisé. Il portera ainsi sur les mesures assurant la protection des participants durant les animations de groupe.

Cependant, l’examen technique peut être contourné si le candidat fait preuve de compétences officiellement reconnue. En outre, tout sportif de haut niveau, inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle “sportif élite régional”, pourra être dispensé de ce test d’aptitudes. Le Brevet fédéral de 2ème degré, délivré par la Fédération Française de sports de glace, peut servir de certificat d’aptitudes également. Son attestation est délivrée par le directeur technique national des sports de glace.

Accessibilité : dès l’âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d’animateur. Il faut aussi être titulaire du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 – 25 ans et du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1 an à 18 mois dans un organisme agréé par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Coût de la formation : environ 6 000 €.

D’autres BPJEPS :