BPJEPS Forme en cours collectifs pour devenir coach sportif

Certains BPJEPS sont plus adaptés à l’encadrement de groupes. C’est le cas du BPJEPS Forme en cours collectifs, qui est la voie royale pour devenir coach sportif. Grâce à cette formation, vous devenez un expert de la remise en forme et du fitness. Coach Hunter dispose de coachs sportifs à domicile titulaires d’un BPJEPS AF option cours collectifs. N’hésitez pas à les solliciter afin de bénéficier d’un encadrement de qualité pour réussir haut la main vos tests d’exigences préalables ainsi que votre avenir professionnel.  

Devenez coach sportif avec le BPJEPS Forme en cours collectifs.  

BPJEPS Forme en cours collectifs : step

Le BPJEPS Forme en cours collectifs est l’un des plus demandés chaque année. Il faut dire que cette formation courte vous donne rapidement accès au monde du fitness et de la remise en forme en tant que salarié ou travailleur indépendant. Axé sur les cours collectifs, ce BPJEPS n’est pas pour autant restrictif. En effet, à l’issue de votre formation, vous devenez un animateur des activités de la forme au sens large.

Coaching à domicile, à distance, en salle de sport mais aussi éducateur sportif dans le milieu scolaire ou dans un établissement thermal. Bref, suivez votre instinct et votre passion afin de choisir le métier correspondant à vos envies.

Ce BPJEPS Activités de la forme option cours collectifs est très recherché par les salles de sport (fitness et remise en forme). En effet, il s’agit de l’employeur principal des futurs diplômés. Comme le rappelle le référentiel professionnel : « L’emploi se trouve principalement dans le secteur marchand et majoritairement au sein de centres de fitness ou en nombre plus réduit dans le secteur associatif. Le métier est souvent exercé à temps plein ou en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et dans différents secteurs ». 

Du body combat, au RPM, en passant par le traditionnel cours de cuisses/abdos/fessiers ainsi que la Zumba, votre formation BPJEPS AF a pour ambition de vous confronter à une large palette. Néanmoins, face à la multiplication des concepts et à l’évolution permanente du monde du fitness, nous vous conseillons de porter un œil attentif aux nouveautés afin de continuer à se former tout au long de sa vie. 

Présentation du BPJEPS Forme en cours collectifs

BPJEPS Forme en cours collectifs

Les stages pédagogiques occupent une place de choix dans le parcours de formation de ce brevet professionnel, de l’éducation populaire et du sport. Certes, vous allez devoir maîtriser la théorie, intégrer les enjeux de tel ou tel cours collectif. Cependant, vous serez jugé par les adhérents de votre salle de sport. De fait, autant s’y confronter le plus tôt possible, dès votre formation initiale. 

Sur un total de 1200 h de formation, la moitié sera consacrée aux stages, l’autre moitié aux cours théoriques en centre de formation. Nous vous encourageons donc très vivement à prendre contact avec des structures de stage avant votre entrée en formation. 

Le BPJEPS AF cours collectifs dure environ 9 mois pour un coût de 6000 euros. Des aides au financement sont possibles (pôle emploi, mission locale, contrat d’apprentissage ainsi que le crédit de formation). De fait, vous devez être motivé à 100% et prêt physiquement pour réussir coûte que coûte, sans embûche, votre année de formation. 

Le BPJEPS Forme en cours collectifs vous permet de conduire un projet d’animation et participer à la vie, à l’organisation et à la gestion de la structure. Ce diplôme de niveau IV (baccalauréat) permettra donc d’attester de vos compétences dans le champ des activités de la forme et de votre capacité à encadrer tout public. A l’heure des réseaux sociaux où de nombreux « pseudos coachs – influenceurs » exercent sans diplôme, nous vous encourageons à décrocher votre BPJEPS Activités de la Forme pour acquérir de solides compétences professionnelles

Comment accèder à cette formation ? 

Dès votre inscription (même avant), soyez prêt à démarrer votre préparation physique. En effet, face aux nombreux candidats, des tests de sélection sont organisés. Ils se composent de deux épreuves à savoir un test d’endurance Luc Léger ainsi qu’une démonstration technique de 1h. 

Age requis18 ans minimum
CertificatEtre titulaire d’une attestation de formation : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU ou SST en cours de validité. 
ConditionsSatisfaire aux tests de sélection
Entretien oral
Epreuve écrite de culture générale sportive
Documents nécessairesDossier d’inscription complet
Certificat médical de non contre indication à la pratique des « activités de la forme » datant de moins de 1an. 
EpreuvesUn test de Luc Léger
Une démonstration technique de 1h
Temps  / Répétitions  à réaliser pour être admisH : Hommes / F : Femmes
Luc Léger : H Palier 9 / F Palier 7
Démonstration : 10min d’échauffement
20min de passage en STEP à un ryhtme de 128 à 132 BPM
20min de passage en renforcement musculaire (squat, fentes, pompes, gainage)
10min de retour au calme sur 5 étirements

Le référentiel professionnel prévoit avec précision les dispenses et équivalences concernant ces tests techniques à l’entrée en formation. On pense notamment aux sportifs de haut niveau, au BP AGFF, au CQP ALS ainsi qu’aux titulaires d’un brevet fédéral délivré par la FFG. 

Coach Hunter prépare les candidats au BPJEPS Forme en cours collectifs

Au cours de la même demi-journée, vous devrez enchaîner ces différentes épreuves. De fait, outre une bonne gestion du stress, il convient d’être prêt physiquement et mentalement pour réussir. 

Coach Hunter dispose, au sein de son réseau, de nombreux coachs sportifs titulaire du BPJEPS AF option cours collectifs. C’est notamment le cas de Julie sur Aix-en-Provence. Elle est disponible pour prendre en charge les futurs candidats au BPJEPS Forme en cours collectifs.

Par le biais d’un coaching individuel à domicile, elle vous prépare physiquement, vous conseille et vous transmets de nombreuses informations. L’objectif est de vous mettre dans les meilleures conditions pour réussir à votre tour votre avenir professionnel. N’hésitez pas à vous rapprocher de Coach Hunter pour trouver le meilleur coach sportif près de chez vous. 

Réussir son BPJEPS AF option cours collectifs requiert d’augmenter votre résistance à la fatigue, votre coordination, votre force ainsi que votre endurance. Ces qualités seront déterminantes. A ceci se rajoute une préparation physique spécifique et continue afin d’éviter la blessure.

De nombreux candidats ou professeur de fitness se blessent en raison des chocs répétés, par exemple, lors des cours collectifs à répétition. Grâce à une amélioration de votre posture, votre technique ainsi que vos qualités intrinsèques, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir. 

BPJEPS Forme en cours collectifs : coach

Nos coachs sportifs ont des notions en nutrition qui pourraient bien faire la différence. Savoir quoi manger, à quel moment et pour quel objectif est utile. Il vous permettra lors de votre entretien oral de vous démarquer des autres candidats. Etre accompagné par un coach sportif Coach Hunter avant mais aussi pendant votre BPJEPS Forme en cours collectifs s’avère être une stratégie payante. 

Conclusion

Le BPJEPS Forme en cours collectifs est donc une formation intéressante. A vous le secteur de la remise en forme ainsi que du fitness. Ce diplôme vous permettra donc d’intervenir dans une salle de sport ou comme coach sportif à domicile. L’enseignement hybride proposé vous permettra d’acquérir des compétences professionnelles utilisables immédiatement.

Vous souhaitez réussir haut la main vos tests d’entrée en formation ainsi que votre année de formation ? Nous vous encourageons à vous rapprocher d’un coach sportif Coach Hunter déjà titulaire du BPJEPS AF Sports Collectifs

Grâce à 2 séances par semaine, à minima 2 mois avant vos tests de sélection, vous profiterez de son expérience et de son expertise. L’enjeu est d’être prêt physiquement et mentalement. 

Enfin, si l’univers de la musculation vous passionne, sachez que ce BPJEPS Activités de la forme se décline également avec l’option Haltérophilie – Musculation

D’autres BPJEPS :