BPJEPS Golf, diplôme coach sportif pour maîtriser le Green !

Le BPJEPS est un des nombreux brevets professionnels qui permettent à leurs détenteurs d’exercer en tant que coach sportif. Le diplôme du BPJEPS Golf permet à son titulaire de proposer des cours de sports, axés sur cette pratique sportive, à des particuliers ou dans le cadre d’associations.

BPJEPS Golf

Les objectifs du BPJEPS spécialité Educateur Sportif mention Golf

Le but du BPJEPS ayant pour mention “golf” est de former des coachs sportifs capables d’encadrer la pratique de ce sport. En tant que moniteur de golf, le professionnel promouvra la discipline sportive, avec ses valeurs et bienfaits sur la santé, par le biais d’animations. Ainsi, il devra mettre en œuvre les animations s’ inscrivant dans le projet national de développement du golf.

L’objectif principal du BPJEPS mention Golf est de mettre en oeuvre l’animation de l’ activité golf. Par ailleurs, l’entraîneur pourrait avoir à préparer les golfeurs au premier niveau de compétition fédérale. Toutefois, le diplômé du BPJEPS Golf n’exerce pas uniquement en tant qu’enseignant ou professionnel de la jeunesse. En effet, on lui demandera aussi de participer au fonctionnement et management de la structure sportive dans laquelle il se trouve. Ses retours permettront notamment de lancer de nouveaux projets dans la structure qui l’accueille.

Quel parcours pour obtenir le BPJEPS Golf ?

Le BPJEPS mention Golf est le diplôme de référence pour l’animation de cours de golf. Il est de niveau bac et propose 2 spécialités, éducateur sportif ou animateur. Pour obtenir ce diplôme, il faut aussi être capable de justifier d’un niveau technique suffisant. En outre, l’attestation de niveau de jeu sera délivrée par le directeur technique national du golf.

Accessibilité : dès l’âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d’animateur. Il faut être titulaire du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 – 25 ans et du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1 an à 18 mois dans un organisme agréé par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Coût de la formation : de 6 000 à 8 700 €

D’autres BPJEPS :