BPJEPS Cyclisme, pour coach sportif expert en sports de cycle

Le BPJEPS est un diplôme d’Etat qui permet à ses titulaires d’encadrer la pratique sportive en tant que coach sportif. Le brevet professionnel BPJEPS Cyclisme permet à son détenteur d’animer des séances de sports autour de cette discipline sportive, auprès d’individuels ou de petits groupes.

bpjeps cyclisme

Les objectifs du BPJEPS spécialité Éducateur sportif mention Cyclisme

Ainsi, la formation BPJEPS Activités du Cyclisme a pour objectif la formation de professionnels capables d’utiliser leurs compétences dans le but d’encadrer la pratique du cyclisme traditionnel, du VTT et du BMX. Le rôle du coach sportif spécialisé en cyclisme est de promouvoir ce sport et ses bienfaits pour sa santé. Il pourra encadrer des sorties pédagogiques et éducatives afin de sensibiliser ses élèves à l’écologie et au développement durable. Il devra promouvoir l’utilisation de ce moyen de locomotion « vert » et la pratique des activités cyclistes.

Ses fonctions ne s’arrêtent pas à l’enseignement du cyclisme. Il aura aussi pour responsabilités d’entretenir le matériel utilisé par ses élèves, et de mettre en avant les règles de sécurité à vélo. Il devra concevoir, conduire et évaluer les séances de sport selon les indications de la direction nationale du cyclisme.

Quel parcours pour obtenir le BPJEPS Cyclisme ?

Le Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, en mention Cyclisme est donc un diplôme référent. En outre, il a pour but l’animation de cours de sport sur vélo traditionnel ou en VTT. Il s’obtient au niveau bac et il propose 2 spécialités, celle d’éducateur sportif et celle d’animateur. Par ailleurs, les candidats, futurs titulaires du diplôme, devront répondre à des exigences préalables.

En fait, il faut être capable de réaliser un test technique à deux épreuves. Le candidat devra réaliser un parcours d’endurance ainsi qu’un parcours technique sur route. Si le candidat est un sportif de haut niveau, ou titulaire d’un brevet fédéral, ces tests de sélection seront supprimés.

Accessibilité : dès l’âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d’animateur. Il faut être titulaire du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 – 25 ans et du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1 an à 18 mois dans un organisme agréé par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Coût de la formation : de 4 500 à 7 000 €

D’autres BPJEPS :