BPJEPS Activités physiques pour tous : conseils de coach

Vous aimez le sport dans sa pluralité ? Le BPJEPS Activités physiques pour tous est fait pour vous. Ce BPJEPS vous offre la possibilité de devenir éducateur sportif pluridisciplinaire, permettant ainsi d’exercer votre passion contre rémunération. Face aux multiples compétences à acquérir, Coach Hunter vous propose une préparation physique 100% individualisée avant mais aussi pendant votre BPJEPS Activités physiques pour tous. Être bien préparé vous permettra, certes de réussir les tests de sélection mais surtout votre avenir professionnel. 

Ouvrez-vous toutes les portes avec le BPJEPS Activités physiques pour tous

BPJEPS Activités physiques pour tous

Le BPJEPS Activités physiques pour tous (APT) est un diplôme de niveau IV (baccalauréat) vous permettant d’initier tout public à la pratique sportive. Les activités physiques et sportives sont donc au centre des préoccupations en servant de point d’appui auprès d’un public d’enfants, d’adultes ou de séniors. 

A la sortie de votre formation, vous devrez maîtriser plusieurs dizaines d’activités. On pense aux activités physiques de pleine nature (APPN) comme la marche nordique ou le VTT, les sports individuels et collectifs à travers la boxe, le tennis ou le basket-ball ainsi que les activités physiques d’entretien corporel.

Elles ont le vent en poupe ces dernières années avec le yoga ou encore le fitness. Les activités physiques et sportives auront pour objectif d’améliorer la santé du pratiquant, son bien-être tout en lui offrant la possibilité de découvrir, d’être sensibilisé et initié à une large palette. 

Les titulaires du BPJEPS spécialité Éducateur sportif mention APT s’insèrent aisément sur le marché du travail. Le secteur associatif, les écoles, les collectivités territoriales, les clubs de sport ou encore les entreprises peuvent être votre futur employeur. 

Présentation du BPJEPS Activités physiques pour tous

BPJEPS Activités physiques pour tous

Soyez prêt à affronter 1200 heures de formation réparties sur 10 mois. La moitié des heures s’effectueront en centre de formation tandis que l’autre moitié comprend des stages pédagogiques. La volonté de ce brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ait de créer une articulation ainsi que du lien entre théorie et pratique. 

A ce titre, la formation a pour ambition de vous faire acquérir 4 unités capitalisables : 

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Concevoir une séance, cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention Activités Physiques pour Tous pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage. 

Comparativement à d’autres BPJEPS centré sur une activité (BPJEPS Boxe anglaise, Activités gymniques, Judo Jujitsu, etc), ici l’objectif n’est pas la compétition. La formation insiste plutôt sur l’entretien des capacités physiques générales dans un objectif de sport santé au travers de diverses pratiques. Parmi elles, les activités d’entretien corporel, les sports ludiques ainsi que les sports de pleine nature tiendront une place de choix dans cette formation. 

Côté tarif, comptez environ 6000 euros pour la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous. Sachez qu’il existe des aides financières partielles ou totales (pôle emploi, clubs sportifs, mission locale, fonds social européen, etc).  

Le métier d’éducateur sportif pluridisciplinaire est-il fait pour vous ? 

BPJEPS Activités physiques pour tous

Vous hésitez encore ? Face à la multitude des formations proposées, il n’est pas toujours facile de s’orienter et de choisir son avenir professionnel. Sachez que ce BPJEPS Activités Physiques pour tous est celui qui vous ouvrira le plus de porte au regard de son orientation. 

Si vous n’êtes pas un sportif accompli dans une discipline mais pluôt un « touche-à-tout », cette formation vous intéressera. 

Si l’aspect compétitif n’est pas votre priorité et que vous souhaitez vous orienter vers le sport santé, cette formation vous intéressera. 

Enfin, si vous avez envie de vivre de votre passion pour les activités physiques, cette formation vous intéressera également. 

Vous l’aurez compris, ce brevet professionnel n’a pas pour ambition de vous enfermer dans un carcan. Bien au contraire, il prend appui sur les besoins spécifiques des enfants, adultes ou séniors afin de leur proposer l’activité physique la plus adaptée à un instant T. Qu’importe qu’il s’agit de marche nordique, de Pilates, de sports collectifs ou de cross-training.  

Enfin, pour les plus chanceux, le candidat peut avoir qu’un seul employeur. Ceci peut être le cas de l’éducateur territorial des activités physiques et sportives ayant réussi le concours ETAPS. Pour les autres, il est probable que vous deviez jongler entre plusieurs recruteurs afin d’étoffer votre planning d’intervention.

Les critères d’accès à la formation

Tous les candidats ne pourront pas entrer en formation. En effet, un minimum de connaissances, de motivation et de capacités physiques sont requises. 

L’entrée en formation sera effective à condition de respecter un critère d’âge (18ans), de qualifications (PSC 1) tout en réussissant les tests de sélection de votre organisme ainsi qu’en satisfaisant aux exigences des Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. 

Age requis18 ans minimum
CertificatEtre titulaire du certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 – PSC1
ConditionsSatisfaire aux tests de sélection
Entretien + épreuve écrite
Documents nécessairesDossier d’inscription complet
Certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’enseignement des APT
EpreuvesUn test de Luc Léger
Un parcours d’habilité motrice composé de 22 ateliers
Temps  / Répétitions  à réaliser pour être admisH : Hommes / F : Femmes
Luc Léger : H Palier 8 / F Palier 6
Parcours : H 1min46 / F 2min06
Une erreur entraîne 5sec de pénalité

Se préparer physiquement avec Coach Hunter

Bien que le parcours d’habileté motrice soit exigeant, c’est sans doute le test du Luc Léger qui pose le plus de difficultés aux candidats. S’agissant d’un grand classique pour attester de vos capacités cardio-vasculaires, il possède également le talent de mettre vos lacunes sur le devant de la scène. Difficile de se cacher ou de passer à côté de cette épreuve imposée. 

Pour impressionner vos formateurs et réussir votre entrée en BPJEPS APT, entraînez-vous ! 

Développer son endurance pour atteindre le palier 8 (garçons) ou 6 (filles) est possible en étant bien accompagné. Les coachs sportifs du réseau Coach Hunter forment chaque année plusieurs dizaines de candidats au BPJEPS. Selon votre niveau sportif initial, il convient de démarrer votre préparation physique assez tôt afin de mettre toutes les chances de votre côté.

En moyenne, les candidats nous contactent 3 mois avant leur tests de sélection. Grâce à 3 séances de sport par semaine, nous parvenons ensemble à améliorer les qualités requises pour réussir aussi bien le test Luc Léger que le parcours d’habileté motrice. 

Lors de ce parcours, 22 ateliers vous attendent. Au programme des accélérations, des sauts, des changements de direction, de l’équilibre ou encore de la coordination.

Bref, si vous êtes un sportif complet et accompli, vous ne devrez pas éprouver de difficultés particulières. Dans le cas contraire, une mise à niveau s’impose avec l’aide d’un coach sportif diplômé. Ce dernier intervient à domicile ou en extérieur en vous proposant des séances de sport 100% individualisées et axées sur la préparation au concours ou BPJEPS. 

Conclusion

De nombreux coachs sportifs de notre réseau Coach Hunter sont eux-mêmes titulaires du BPJEPS Activités physiques pour tous. Être coaché par ses pairs, c’est l’assurance d’être compris et accompagné de manière individualisée. Pas de perte de temps, le coach sportif spécialisé connaît parfaitement les exigences de votre formation.

Ensemble, vous réaliserez un bilan forme afin de cibler précisément vos forces et vos faiblesses. Ensemble, vous n’avez qu’un seul objectif en tête : réussir vos tests de sélection et votre BPJEPS Activités physiques pour tous. 

De fait, le coach sportif vous accompagne avant et/ou pendant votre formation afin de mettre toutes les chances de votre côté. Investir sur sa préparation physique c’est l’assurance de réussir son année de formation et son avenir professionnel en tant qu’animateur sportif plurivalent. 

D’autres BPJEPS :