BPJEPS Activités gymniques : Coach Hunter est à vos côtés

Les diplômes du BPJEPS permettent de se spécialiser dans certaines disciplines. La formation BPJEPS Activités gymniques est l’une des plus abouties pour encadrer en autonomie et en sécurité tout public dans les activités gymniques. Même pour les spécialistes de la discipline, ce brevet professionnel s’avère indispensable. Il vous permet d’en connaître plus sur l’aspect technique ou administratif de la discipline ainsi que sa gestion.

Ce diplôme professionnel vous permet d’animer toutes les activités gymniques et d’entraîner jusqu’au 1er niveau de compétition. Coach Hunter vous accompagne afin de réussir votre avenir professionnel. 

Vivez de votre passion grâce au BPJEPS Activités gymniques

BPJEPS Activités gymniques

Se réveiller chaque matin avec l’envie d’aller travailler est le souhait de milliers de personnes. Lorsque l’on interroge les français, la rémunération apparaît comme la motivation première au travail. Or, le climat de l’entreprise, les relations inter-personnelles ainsi que les responsabilités sont à prendre en compte sur le long terme.

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat permettant de vivre de sa passion. De niveau IV (baccalauréat), le BPJEPS Activités gymniques vous confère le statut d’éducateur sportif spécialiste de votre discipline. 

Diplôme en poche, vous pouvez encadrer des actions d’initiation ou de découverte dans toutes les activités gymniques. On pense au babygym, au Tumbling, à la gym acrobatique ou encore à la gym senior. Le titulaire du BPJEPS Activités Gymniques intervient auprès d’un public large. Il encadre des groupes d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de séniors. 

Côté compétition, vous pourrez entraîner jusqu’au premier niveau de compétition. A vous de concevoir, conduire et évaluer un cycle d’entraînement pour votre équipe. 

Enfin, sachez que vous pouvez travailler au sein d’une structure associative à l’image de votre club sportif, une structure privée en devenant éducateur physique pour un centre de remise en forme ou coach sportif Ownsport grâce au régime micro-entrepreneur. A vous de choisir votre voie selon vos envies ainsi que les offres d’emploi disponibles dans votre région.  

Présentation du BPJEPS Educateur sportif mention Activités gymniques

BPJEPS Activités gymniques

Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités gymniques » se décline en deux options : 

Activités gymniques acrobatiques
Gymnastique Rythmique.

La formation dure environ 1 an au cours de laquelle vous devrez acquérir 4 unités capitalisables. Vous devrez, entre autre, préparer, mettre en œuvre et évaluer un projet au sein de votre structure. Ensuite, l’animation tout public prendra une place importante afin de vérifier si vous êtes apte à intervenir auprès d’enfants ou de séniors. Enfin, l’aspect compétitif sera présent puisque vous devrez vous montrer apte à encadrer et conduire des actions d’animation en gymnastique acrobatique ou rythmique jusqu’au premier niveau de compétition fédérale. 

Les heures en présentiel en centre de formation alterneront avec des périodes de stage ou de distanciel selon l’organisme choisi. Quoi qu’il en soit, les stages occupent une place de choix dans les BPJEPS afin de vous immerger à 100% dans votre avenir professionnel. 

Face à la demande grandissante de candidats, des tests de sélection sont organisés pour vérifier votre aptitude à suivre cette formation. Bien évidemment, on attend de vous un bon niveau sportif en gymnastique mais pas seulement. Une aisance à l’écrit et à l’oral est un plus. 

Les conditions pour accéder à cette formation

Age requis18 ans minimum
Diplôme requisEtre titulaire d’un diplôme de secourisme à jour
PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, SST ou AFGSU
Documents nécessairesDossier d’inscription complet
Certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités gymniques.
Justifier d’une expérience dans l’animation et/ou avoir une structure d’accueil pour son stage pédagogique. 
Epreuves de sélection Option activités gymnastiques acrobatiques : 
Enchaînement de 30sec intégrant 5 éléments techniques

Option gymnastiques rythmiques : 
Enchaînement de 30sec avec 1engin au choix parmi 5 possibles (cerceau, corde, ruban, ballon, massue)

Pour tous : 
Epreuve écrite à partir d’une vidéo
Entretien oral relatif à son projet 

Il est possible que les épreuves de sélection diffèrent d’un centre à l’autre, pensez à bien vous renseigner sur les exigences de votre structure. Sachez que certains candidats peuvent être exemptés des tests d’enchaînement. C’est le cas des sportifs de haut niveau en gymnastique ou des titulaires d’un diplôme délivré par la fédération française de gym : CP, animateur fédéral, moniteur fédéral ou encore BF1A UFOLEP, BAF1 FSCF, BF1 FSGT.

Une formation complète mais exigeante

BPJEPS Activités gymniques

Au programme, près de 900 h de formation pour un tarif d’environ 7000 euros. Vous l’aurez compris, ce BPJEPS Activités Gymniques est une formation complète et exigeante. 

Côté financement, des aides sont accordées (pole emploi, conseil régional, misson locale, Club, D.D.C.S, etc) afin d’alléger la facture.

Côté programme, ce ne sera pas une année de tout repos mais l’investissement en vaut la chandelle au regard des débouchés et des compétences acquises. 

En effet, face à la complexité de la discipline gymnique ou encore au risque d’accident pour le pratiquant, les clubs sportifs recrutent uniquement des candidats diplômés. Bien que vous allez devoir faire vos preuves et acquérir de l’expérience, ce BPJEPS Activités gymniques est gage de compétence et de professionnalisme

Physiquement, tenez-vous prêt pour réussir les tests d’entrée ainsi que, plus globalement, votre année. De nombreux futurs candidats BPJEPS ont fait appel à Coach Hunter dans le cadre de leur préparation physique. 

Les coachs sportifs du réseau Coach Hunter vous accompagnent 

De nombreux coachs sportifs du réseau Coach Hunter sont titulaires d’un BPJEPS Activités gymniques. De fait, ils sont parfaitement à même de vous préparer et vous conseiller avec efficacité. 
Côté préparation physique, il est primordial d’améliorer votre endurance, votre force ainsi que votre souplesse pour suivre la formation sans encombre. 

Les sportifs en formation BPJEPS éprouvent souvent des difficultés au regard d’un emploi du temps très chargés. Ils doivent jongler entre les entraînements, les cours théoriques, les stages pédagogiques ainsi que leur vie personnelle. A ceci se rajoute le temps passé dans les transports ainsi que les révisions quotidiennes ou la constitution des dossiers devant être rendus en temps et en heure. 

De fait, bénéficier d’un coach sportif se déplaçant directement à votre domicile n’est pas négligeable. Que ce soit avant ou pendant votre formation, il réalisera un premier bilan afin de mettre en avant les qualités à améliorer chez vous au regard de votre formation et de vos contraintes. Vous ne vous souciez de rien. En effet, nos coachs sportifs interviennent à domicile ou en extérieur en apportant tout le matériel nécessaire à la séance de sport. 

Les candidats BPJEPS qui nous ont fait confiance entament plus sereinement leur formation en ayant acquis plus de masse musculaire, plus d’explosivité ou encore moins de blessures grâce à une préparation physique sur-mesure. Généralement, nous vous conseillons de prendre contact avec un coach sportif à minima 3 mois avant votre formation. A raison de 3 séances par semaine, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre BPJEPS Activités gymniques. 

Conclusion

Le BPJEPS Activités gymniques, d’une durée de 1an pour environ 7000 euros se doit d’être préparé très sérieusement. Ceci passe par une préparation physique et mentale encadrée par un coach sportif de qualité. Le réseau Coach Hunter recrute uniquement des coachs diplômés et expérimentés.

Grâce à leur fiche, vous aurez immédiatement accès à leurs diplômes, leurs compétences ainsi que leurs objectifs. Avant votre première séance, vous pourrez en savoir plus sur sa personnalité, son expérience professionnelle ainsi que les avis clients. Enfin, les tarifs sont clairs et équitables. 

Grâce à cet article, nous espérons que vous en savez un peu plus sur la formation BPJEPS Activités gymniques option gymnastique acrobatique ou rythmique. N’hésitez pas à nous solliciter pour un complément d’informations ou un besoin spécifique. 

D’autres BPJEPS :