BPJEPS Natation : Comment réussir sa formation MNS ?

Certains BPJEPS permettent de se spécialiser. C’est le cas du BPJEPS Natation ou AAN pour Activités Aquatiques et de la Natation. Il s’agit d’un diplôme d’Etat de niveau IV permettant d’exercer le métier de maître nageur sauveteur. Baccalauréat en poche, vous pouvez prendre contact avec un organisme de formation afin de décrocher votre BPJEPS Natation en 9 mois.

Cette formation, aussi exigeante que complète attire chaque année des milliers d’hommes et de femmes de tous âges. Coach Hunter, expert du coaching sportif à domicile aide les futurs candidats à être prêt physiquement avant leur entrée en formation. 

BPJEPS AAN Natation

Le métier de maître nageur sauveteur

La formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation débouche, entre autre, sur le métier de maître nageur sauveteur. Vous pourrez exercer cette fonction dans une collectivité territoriale, un centre aquatique, un centre de remise en forme ou encore dans le secteur associatif. Certains maîtres nageurs sauveteurs peuvent travailler de manière indépendante grâce au statut de microentrepreneur. 

Dans tous les cas, l’objectif majeur est d’assurer la sécurité ainsi que la surveillance d’un public. En parallèle, des missions d’éveil, d’apprentissage et d’enseignement peuvent vous être confiées. On pense, certes, à l’apprentissage de la natation chez un adulte ou un enfant mais également l’encadrement des bébés nageurs, les cours d’aquaphobie, la natation pré-natale en passant par l’aquagym ou l’aquabike. 

Vous l’aurez compris, le BPJEPS AAN est un diplôme complet permettant d’encadrer aussi bien les nourrissons que les personnes âgées. L’image du maître nageur scotché sur sa chaise haute à surveiller un bassin pendant des heures est loin d’être une réalité. La surveillance n’est qu’une facette de son métier et ne doit pas occulter son rôle d’apprenant. 

En effet, il est probable que le maître nageur sauveteur ait eu un rôle majeur à un moment de votre vie afin de vous apprendre à nager, vaincre votre peur de l’eau, perdre du poids, vous préparer à l’accouchement ou même vous sauver la vie en vous évitant la noyade. Cette formation BPJEPS Natation a donc le vent en poupe au regard des nombreux débouchés possibles.   

Côté rémunération, un jeune diplômé touchera environ 1550 euros brut. Ce montant oscille selon son expérience, ses missions ou le secteur d’intervention.

Présentation du BPJEPS Natation

Avant d’exercer ce métier à responsabilité, vous devrez satisfaire aux exigences préalables, vérifiables, par exemple, lors des tests de sélection. En effet, tout le monde ne peut pas intégrer un BPJEPS AAN. Il faut y être préparé. De fait, de nombreux candidats font appel à Coach Hunter pour leur préparation physique

Une fois réussi, vous intégrez l’un des nombreux centres de formation en France afin de décrocher 4 unités capitalisables : 

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC 3. Concevoir une séance, cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention Activités Aquatiques et de la Natation pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage. 

Les UC 1 et UC 2 sont transversales à tous les BPJEPS. De fait, vous en êtes dispensé si vous êtes déjà titulaire d’un BPJEPS d’une autre spécialité. 

Pour cela, près de 1200h de formation, pouvant être financées par pôle emploi, seront réparties sur 9 mois en alternant cours théoriques, pratiques ainsi que des stages. Ce sera l’occasion d’apprendre toutes les facettes du métier. Vous apprendrez à animer un cours de bébé nageur, à intervenir rapidement auprès d’une victime, à contrôler l’hygiène de l’eau ou encore à analyser avec précision la biomécanique du nageur en papillon, dos, brasse et crawl afin de mieux l’enseigner par la suite. 

En sortie de formation, vous serez immédiatement opérationnel pour travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe.  

Condition d’accès au BPJEPS Natation

Age requis18 ans minimum
Diplôme requisEtre titulaire du PSE1 ou équivalent
Etre titulaire du BNSSA à jour
Documents nécessairesCertificat médical de non contre-indication à l’exercice des activités pratiquées au cours de la formation. 
CV et Lettre de motivation
Epreuves de sélection– Réaliser 800m nage libre en moins de 16 minutes
– Epreuve écrite de 2h portant sur la culture générale, l’expression écrite ainsi que les connaissances inhérentes aux activités aquatiques et à la natation
– Entretien oral de 20min permettant de vérifier les attentes, les ambitions et les motivations du candidat. L’enjeu est de valider le projet de formation. 

Les épreuves pour devenir maître nageur sauveteur

BPJEPS Natation

Le BPJEPS Natation se doit d’être complet afin d’être immédiatement utilisable que ce soit dans un club sportif, un centre de remise en forme ou une piscine municipale. Bien évidemment, une connaissance pointue des 4 nages sera à l’ordre du jour mais pas seulement.

Le sauvetage, la natation synchronisée ou encore le water polo seront au programme. Soyez prêt physiquement. Ne négligez aucuns paramètres pour réussir. 

Lors de votre inscription, les examinateurs attendent un niveau sportif vous permettant de réussir les tests de sélection. Ces derniers peuvent différer selon la structure. Néanmoins, outre un bon niveau en natation, il convient d’avoir suivi un programme de renforcement musculaire pour être à l’aise en sauvetage notamment. 
Au cours de votre formation, vous serez amené à soulever de lourdes charges pour extraire, par exemple, une personne de l’eau. Votre coach sportif pourra vous enseigner les postures adaptées tout en vous préparant physiquement pour acquérir plus de force, de puissance et d’endurance. Il vous accompagnera avant mais aussi pendant votre formation afin d’adopter une bonne hygiène de vie. 

Parmi les épreuves pour devenir maître nageur sauveteur, on peut évoquer : 

  • 800m nage libre en moins de 16min et/ou 100m 4 nages en moins de 2min10 selon les formations
  • Epreuve de sauvetage et de secourisme
  • Epreuve d’apnée dynamique
  • Initiation au water polo et natation synchronisée
  • Perfectionnement en natation sportive

Durant la formation, les épreuves pourront être en contrôles continus. Il est donc important d’être prêt physiquement avant, pendant mais aussi après la formation. En effet, ce diplôme se doit d’être recyclé tous les 5 ans afin de vérifier, notamment, vos aptitudes en sauvetage.  

Préparation physique pour réussir le BPJEPS Natation

BPJEPS Natation exercice

Les centres de formation ne cessent de rappeler que trop de candidats arrivent non préparés physiquement aux tests de sélection. Ce n’est pas tant le niveau en natation qui posent problème.

En effet, la majorité sont des nageurs de club. Cependant, les formateurs observent un déficit sportif plus global. Un manque de force, de coordination ou encore de flexibilité n’est pas rare chez les candidats. 

Pour réussir, nous vous encourageons à vous entraîner physiquement à minima 2 mois avant vos tests de sélection. Les coachs sportifs du réseau Coach Hunter proposent des séances de sport à domicile 100% personnalisées. 

Chez le nageur, nous observons de nombreuses blessures aux épaules ainsi qu’aux genoux. L’objectif d’un coach sportif diplômé est d’intervenir afin de renforcer vos muscles pour minimiser le risque de blessure tout en améliorant vos performances sportives. Par exemple, l’exercice du Pull-Over est un grand classique chez le nageur pour renforcer dos et épaules. 

Outre un travail de renforcement musculaire au service de votre santé et de vos performances, le développement de votre puissance n’est pas à négliger. Nous savons qu’un travail spécifique en rétropulsion augmente, à terme, votre vitesse de nage. Enfin, la flexibilité est primordiale chez le nageur pour gagner en efficacité dans l’eau et réduire les blessures. Qu’il s’agisse de l’ondulation, des battements de jambes en crawl ou du ciseau en brasse, tous ces mouvements seront plus efficients grâce à une plus grande mobilité.  

Conclusion 

En résumé, confier votre préparation physique BPJEPS AAN à Coach Hunter vous permettra de maximisier vos chances de réussite. Ce BPJEPS Natation est exigeant, d’où le fait d’être prêt avant votre entrée en formation. 

Afin d’avoir un niveau sportif satisfaisant, nous vous conseillons de démarrer votre entraînement sportif à minima 8 semaines avant vos tests de sélection à raison de 2 séances hebdomadaires. Le coach sportif intervient à votre domicile ou en extérieur, avec son matériel, afin de vous proposer un programme sportif et/ou alimentaire sur-mesure. 

Toute l’équipe de Coach Hunter vous souhaite un maximum de réussite dans l’obtention de votre BPJEPS Natation et en tant que futur maître nageur sauveteur. 

D’autres BPJEPS :