Sports pour femme : Objectifs et conseils recherchés par nos clientes

La gent féminine représente la majorité de notre clientèle. C’est pourquoi nous avons voulu lui dédier une catégorie d’objectif sportif qui lui est propre. Entre maigrir des cuisses et perdre de la cellulite, avoir un ventre plat ou nos conseils sport au féminin pour pratiquer son activité physique dans les meilleures conditions. Après un peu d’histoire, votre coach sportif répond aux questions que vous vous posez toutes !

Sport au féminin : les objectifs

 

Sport pour femmes aux  Jeux Olympiques

80% des abonnés à nos activités de coach sportif sont… des femmes ! Nous avons donc voulu nous pencher sur l’histoire du sport au féminin. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes participent à des compétitions sportives et ce à tous les niveaux. Il a tout de même fallu attendre les deux dernières éditions des Jeux olympiques pour que toutes les disciplines concernent les femmes.

La boxe est un sport féminin qui a refait son apparition au JO de Londres et le saut à ski féminin à Sotchi. Grâce à ces avancées, les femmes ont pu participer à toutes les épreuves proposées. C’était la première fois que cela arrivait depuis la création des Jeux Olympiques par Pierre de Coubertin. Le fondateur des JO lui-même n’était pas pour l’inscription des femmes aux épreuves !

Sport chez la femme avant

On voit donc une vraie progression vers la parité au niveau du sport professionnel. D’autant plus que le nombre de sportifs était presqu’égal au nombre de sportives lors des deux derniers Jeux Olympiques !

 

On voit donc que les femmes se sont imposées dans le monde du sport de haut niveau. Mais qu’en est-il des femmes ordinaires qui gèrent le metro-boulot-dodo, sans parler de la famille et des amis ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Du sport, pour tous et toutes

Selon l’INSEE, les petits garçons et les petites filles pratiquent environ autant de sport l’un que l’autre. Il faut dire que les cours d’éducation physique et sportive dans les écoles n’y sont pas pour rien ! De plus, on encourage les enfants à pratiquer une discipline sportive dans leur temps libre. De plus, on permet petit à petit aux petites filles de choisir la discipline qui leur plaît pour que « sport au féminin » rime avec toutes les activités sportives possibles. Ce n’est plus une chose rare de voir de petites filles faire du judo ou de la boxe et non seulement de la danse classique. Et oui, l’important c’est de se dépenser et de s’amuser après tout !

Toutefois, à 25 ans on constate une différence entre hommes et femmes à ce niveau. 90% des jeunes hommes déclarent pratiquer du sport régulièrement contre moins de 80% pour les jeunes femmes. De nombreux facteurs entrent en cause : les horaires de travail ou les obligations personnelles et professionnelles n’aident pas les femmes (ni les hommes) à trouver du temps pour le sport ! Toutefois, il existe des solutions.

 

Sport chez les femmes

Trouver le temps

Pas évident de trouver le temps de faire du sport régulièrement. Les distractions et les occupations variées sont si nombreuses ! Beaucoup de femmes trouvent du temps pour le sport en pratiquant très tôt le matin ou tard le soir. On peut aller courir dans son quartier ou faire une séance de Pilates ou de gym douce dans son salon. Ces séances peuvent se faire seules, mais avec un coach sportif qualifié on arrive à mettre à bien les précieuses minutes accordées à l’exercice physique et on progresse plus rapidement. En plus, c’est plus motivant si on n’est pas seul !

Aussi, il existe de nombreux cours sportifs ludiques pour bouger en s’amusant et sans se faire mal. Comme sport chez les femmes, la gym suédoise fait fureur depuis quelques années, au même titre que l’aquafitness. Si vous avez toujours du mal à vous y mettre, ces quelques astuces supplémentaires devraient vous aider à vous motiver à faire du sport. Allez, il suffit de prendre l’habitude et puis on n’y pense même plus !

Vous trouverez dans ce lien, les derniers résultats féminin au J.O de PyongChang en février 2018

Passons maintenant aux objectifs que l’on rencontre souvent en tant que coach auprès de notre clientèle féminine.

 

Avoir un ventre plat

Avoir un ventre plat et des abdominaux légèrement dessinés est un objectif pour beaucoup de femmes. Faire des répétitions d’abdos type crunch ou se servir d’un appareil d’électrostimulation ne suffit pas toujours et c’est généralement chronophage. Un coach sportif est à même de vous proposer des exercices spécifiques pour avoir des résultats. De par ses études et son expérience, il possède des connaissances sur le corps humain que vous ne trouverez pas forcément dans les magazines. Il saura repérer vos défaillances et vous faire travailler en conséquence.

 

Maigrir des cuisses

Cette question, beaucoup de filles se la pose. Et ce n’est pas pour rien : qui n’aimerait pas avoir de belles jambes toniques et sans cellulite ? Les raisons d’une prise de graisses à ce niveau de notre anatomie peuvent être nombreuses : trop peu d’exercice, alimentation inadaptée et pas saine, métabolisme qui a tendance à stocker les graisse… Toutes ces raisons qui rendent compliquée la perte de gras et qui ont tendance à favoriser l’apparition de cellulite. Nous allons voir qu’avec une alimentation saine et une activité physique régulière et adaptée, vous aussi vous allait y arriver.

 

Atténuer ou faire disparaitre la Cellulite

Selon le petit Larousse, la cellulite est une « inflammation du tissu sous-cutané provoquant un gonflement de la peau, prenant un aspect capitonné ». Qu’on l’appelle « effet peau d’orange », « culotte de cheval » ou encore « capiton », la cellulite est un problème qui touche 80% des femmes. Crème miracle, massage drainant, sport à outrance vous êtes nombreuses à vouloir trouver une solution durable pour vous en débarrasser. Nous allons vous aider dans notre article sur la cellulite à identifier son type pour vous permettre d’agir en utilisant la solution qui vous convient. Vous allez pouvoir l’atténuer fortement ou la voir disparaitre et enfin vous sentir mieux dans votre corps.

 

Nous terminons par un conseil de pro car trop souvent négligé, le choix du soutien gorge !

L’importance du soutien-gorge de sport pour les femmes

On est tous au courant des effets positifs du sport sur la santé. Il est cependant important pour vous Mesdames de porter un soutien-gorge de sport adapté pendant l’effort afin de protéger les tissus mammaires des chocs. Ces tissus sont fragiles et il faut en prendre soin sous peine de dommage irréversible. De plus, avoir des sous-vêtements ou une tenue de sport en adéquation avec votre activité physique, vous permettra de pratiquer votre sport dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Pour aller plus loin sur le sport au féminin , nous avons découvert pour vous cette étude qui montre l’évolution et les avancées du sport chez les femmes. Car nous pensons qu’aucun sport ne devrait être exclusivement réservé aux hommes, c’est aussi ça la parité !

 

 

Nos autres objectifs sportifs :

Laisser un commentaire