Il n’est pas toujours facile de trouver le temps de faire du sport ! Lorsqu’on a un planning surbooké et que la fatigue est présente, difficile de placer sa séance dans le programme.
Un coach pour femmes nous a livré quelques astuces pour se dégager le temps de pratiquer une activité physique régulière, et voici ce que vous devez savoir !
Pourquoi il peut être difficile de trouver le temps de faire du sport ?
Avec 35 minutes de temps libre en moins que les hommes en moyenne (ce qui peut cacher des disparités importantes), les femmes ont d’autant plus de mal à s’accorder le temps de faire du sport. Elles n’ont en effet que 2h45 à se consacrer, une durée souvent éparpillée au fil de la journée (l’observatoire des inégalités en parle).
Il faut dire que travail et vie de famille sont déjà difficiles à conjuguer, tous genres confondus. Il faut déposer et récupérer les enfants à l’école, faire les tâches ménagères, aller à ses éventuels rendez-vous, promener le chien… Tout ça en ayant déjà des horaires de boulot à respecter (avec des amplitudes plus ou moins grandes) !
Top 4 des astuces pour trouver le temps de faire du sport
Pourtant, ça ne veut pas dire qu’il est impossible de trouver le temps de faire du sport. De plus, pour atteindre vos objectifs (perte de poids, renforcement musculaire…), il est important de pratiquer une activité physique régulière et sur le long terme !
Si réussir à placer vos séances dans votre emploi-du-temps est un vrai challenge, voici quelques astuces pour vous.
Faire du sport avec un coach sportif à domicile
Inutile de vous dire que chez Coach Hunter, nous sommes convaincus que le coaching sportif est idéal pour vous aider à trouver le temps de faire du sport.
Tout d’abord, vous évitez de perdre du temps en organisation et en préparation du cours, ce qui est le cas si vous vous entrainez seul(e) en salle de sport. Un coach sportif vient avec son matériel et avec une séance toute prête en poche.
La fameuse phrase « Je n’ai pas le temps de faire du sport » peut aussi cacher un manque de motivation. Avec un éducateur sportif pour vous booster, vous n’aurez plus aucune raison de vous dérober ! Avec son aide, vous trouverez l’activité faite pour vous et prendrez donc plaisir à faire du sport.
Vous verrez qu’il est beaucoup plus simple de trouver du temps pour faire quelque chose de plaisant que lorsqu’on a l’impression qu’il s’agit d’une corvée !
Enfin, avec un coach sportif chez vous, vous évitez du temps de trajet que vous auriez eu pour vous entrainer à l’extérieur ou en salle. Ainsi, un créneau d’1h ne devient pas un créneau d’1h45.
Si votre temps est précieux, cela peut faire toute la différence !
Organiser son emploi du temps
Même les entrepreneurs avec un emploi du temps surchargé peuvent trouver le temps de faire du sport ! Bien sûr, conjuguer travail prenant et vie de famille peut déjà être une épreuve pour bon nombre d’entre nous. Mais avec un planning organisé, cela devient beaucoup plus simple !
Nous vous conseillons donc de fixer des créneaux réservés au sport chaque semaine. Ces séances sont aussi des moments de bien-être qui vous sont réservés. Et de la même façon que vous n’allez pas sauter un rendez-vous médical important, imposez-vous de respecter vos rendez-vous sportifs.
Intégrer le sport par petites doses dans son quotidien
À défaut de faire des séances de plus d’une heure 5 fois par semaine, il y a mille façons d’intégrer le sport dans son quotidien.
Vous pouvez commencer par marcher un peu plus chaque jour. Si vous devez faire l’équivalent d’un ou deux arrêts de métro, peut-être pouvez vous vous déplacer à pied ? Étirez-vous matin et soir pour rester souple et détendre vos muscles.
Si besoin, réservez des créneaux d’un 30 ou 45 minutes pour votre séance de sport. Certaines activités sportives sont d’ailleurs parfaites pour des entrainements courts mais intenses, comme le HIIT par exemple !
Certains moments de la journée sont également plus pratiques pour se mettre au sport (tôt le matin avant le travail, en fin de journée, sur votre temps de pause s’il est suffisamment long…).
Optimisez votre temps en vous entrainant en famille
Vous faites passer votre vie de famille avant tout, et vous avez bien raison ! Mais si vous pouviez à la fois trouver du temps pour faire du sport et pour vos proches ?
Avec les enfants ou avec votre conjoint(e), faites une séance de sport à plusieurs ! En plus d’être amusant et motivant, c’est l’occasion de prendre soin de votre santé tous ensemble.
Entre ami(e)s, c’est aussi possible ! Se donner rendez-vous pour un cours hebdomadaire, par exemple, permet de partager des moments privilégiés.
Pour plus d’infos sur le sport féminin :
- Cellulite, comment la faire disparaître ?
- Soutien gorge de sport, comment bien le choisir ?