Santé, une vie saine grâce au sport

Être bien dans son corps et en bonne santé sont des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous décide de se mettre au sport. Depuis quelques années, le sport santé et bien-être sont des objectifs sportifs en plein essor. Selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé), le « sport-santé » recouvre la pratique d’activité physique ou sportive qui contribue au bien-être et à la santé du pratiquant : au niveau physique, psychologique et social.

 

Santé, en forme grâce au sport

 

Santé : être en forme grâce aux nombreux bienfaits des champignons

Pleurote, cèpe, morille, chanterelle, shiitake, que ce soit en salade, dans une sauce ou en accompagnement, on en consomme toute l’année enfin pour ceux qui aiment ça. Mais on oublie souvent que les champignons comportent de nombreux bienfaits. ils sont pauvres en graisses, en sel et riche en vitamine B et en phosphore. La vitamine B est dure à trouver alors qu’elle a de nombreuses actions bénéfiques pour le corps. Elle aide au renforcement des défenses immunitaires. Elle nous aide aussi à maintenir une peau saine et des muscles en santé par exemple. Les champignons, vous les aimez aussi, on vous explique dans notre article comment en tirer le meilleur parti pour votre organisme.

 

Les endorphines et le sport : une histoire qui dure !

Vous connaissait les endorphines, ces hormones dites du « bonheur » ?  Elles sont libérées par le cerveau par des raisons diverses et variées mais généralement en cas de dépenses physiques. On sait aujourd’hui que le sport permet de libérer une grande quantité de ces hormones. Le cerveau sécrète à peu près cinq fois plus d’endorphine pendant une activité sportive intense. Voilà pourquoi on recommande souvent aux personnes déprimées ou aux anciens fumeurs et anciens buveurs de reprendre progressivement une activité physique régulière. Les endorphines aident clairement à lutter contre la dépression et rendent heureux comme on vous l’explique dans notre sujet.

 

Les précautions à prendre en faisant du sport en été

Consommez des fruits et légumes gorgées d’eau comme la pastèque ou le concombre. Même si cela vous semble évident, penser à bien vous hydrater ou encore s’habiller ample. L’utilité d’une douche à bonne température surtout lorsqu’il fait chaud. Nos coachs sportifs vous livrent ici leurs conseils et les précautions à prendre pour pratiquer son sport en été ou en tout cas lorsqu’il fait chaud. On les connaît pourtant tous mais on ne s’y tient pas toujours. À l’approche des grosses chaleurs, respectez-les aussi si vous ne voulez pas faire un malaise !

 

Faire du sport toute l’année pour garder la forme !

On reprend la course à pied pour travailler son cardio, du stretching pour assouplir ses tendons et articulations ou du renforcement musculaire pour avoir un corps ferme et tonique. C’est bien connu, l’exercice physique éloigne les maladies cardiovasculaires et se dépenser fait perdre de la masse grasse, deux facteurs qui nous aident à être en bonne santé. Et on ne parle là que des bienfaits sur le corps, car il existe d’autres bienfaits physiques et mentaux qu’une pratique sportive régulière peut apporter.

 

 

Vous aussi vous voudriez reprendre le sport pour être en bonne santé mais vous avez du mal à vous motiver. Reprendre le sport avec un personal trainer est l’idéal pour garder sa motivation intacte tout en ayant des résultats rapides. Le coach sportif pourra également vous prodiguer ses conseils dans la pratique du sport en général mais aussi plus spécifiquement en nutrition. N’hésitez plus, nous pouvons vous aider à être mieux dans votre corps et en bonne santé.

Pour aller plus loin sur le sport santé, vous pouvez consulter cet article ici.

 

 

Nos autres objectifs sportifs :

Laisser un commentaire