Les précautions à prendre en faisant du sport en été

Le sport en été exige une certaine prudence, surtout lorsque les températures atteignent les sommets. Il ne faut en aucun cas pousser son corps au-delà de ses limites et se faire une poussée de boutons de chaleur !  Attention à votre santé ! L’équipe Coach Hunter vous donne quelques conseils pour pratiquer votre séance avec votre coach sportif à Paris malgré la chaleur estivale.

Sport en été

La base : bien s’hydrater !

N’attendez pas l’heure de votre rendez-vous sportif pour boire, cela s’effectue idéalement tout au long de la journée. En effet, si votre corps vous dit qu’il a soif, c’est qu’il est déjà déshydraté ! Il est donc déjà trop tard et c’est inutile de descendre 1 litre en deux minutes. Vous aurez le ventre gonflé et lourd pendant que vous ferez du sport, ce qui vous compliquera considérablement la tâche.

De plus, ce sont vos muscles (grands consommateurs) qui vont en pâtir puisque vous allez les solliciter, avec des crampes à l’arrivée. Le bon rythme pour un organisme bien fluidifié de l’intérieur, c’est d’avaler deux ou trois belles gorgées d’eau toutes les vingt à trente minutes. Évidemment, il faut y penser, mais c’est un réflexe à adopter. Il existe aussi des applications mobiles pour vous rappeler de boire régulièrement, comme celle-ci.

Se nourrir d’eau

Pour suppléer l’apport en liquides, vous pouvez consommer en cette saison des fruits et légumes gorgés d’eau et si possible crus. Concombre, melon et pastèque en trio gagnant, radis, tomates et pêches, etc. Une tomate avec du basilic en entrée et une bonne salade de fruits en dessert au déjeuner et le tour est joué !

Manger cru est une façon d’équilibrer la température corporelle en évitant la chaleur d’un plat cuit dans les viscères, à condition justement que votre digestion délicate ne s’emballe pas sur les graines de concombre ou de tomate.

Habillez-vous ample pour faire du sport en été

Quand la chaleur et l’humidité règnent au-dehors, les vêtements doivent laisser passer le maximum d’air pour sécher la peau. Le coton doit être votre ami en ce moment et pendant votre séance de sport en été.

Une autre option de tissu sport-friendly, c’est le lin. Celui-ci évite de boucher les pores et donc de stopper la transpiration. Celle-ci vise en effet à refroidir votre corps et éliminer les toxines. Il n’est vraiment pas bon de l’entraver même si les pubs pour anti-transpirants ne font penser le contraire ! Mieux vaut préférer des déodorants naturels qui laissent respirer la peau tout en la parfumant légèrement. L’idéal pour faire du sport en été !

Douche tiède et oubliez la serviette

Ni trop chaude ni trop froide, juste tiède, la douche doit juste rafraichir sans glacer la peau. La douche froide peut faire du bien sur le coup, mais on a encore plus chaud en sortant de la salle de bains.

Pourquoi ? Cela a pour effet de créer une vasoconstriction puis une vague de chaleur sur l’épiderme, donc pas du tout ce que vous voulez par ces températures. Pour accentuer le rafraichissement, laissez l’eau sécher sans essuyer, mimant l’effet de la transpiration.

D’autres précautions à prendre

Pour se rafraîchir en pleine séance de sport en été, on peut se passer de l’eau sur la peau à la manière d’une crème pour le corps. C’est très agréable, surtout s’il y a une petite brise légère qui passe !

Aussi, il ne faut surtout pas oublier la crème solaire qui est à appliquer 30 minutes avant le début d’une séance de sport en plein soleil. Pensez à porter une casquette également, sinon le soleil aura vite fait de vous brûler le cuir chevelu à travers vos cheveux.

Voici une étude de la pratique du sport en été.

 

 

Pour approfondir sur le sport santé :

Laisser un commentaire