Le sport en été exige une certaine prudence, surtout lorsque les températures atteignent les sommets. Il ne faut en aucun cas pousser son corps au-delà de ses limites (hors sport compétition). Attention à votre santé ! Un coach santé vous donne quelques conseils pour pratiquer votre séance malgré la chaleur estivale.
La base du sport en été : bien s’hydrater !
N’attendez pas le moment de pratiquer une activité physique pour boire, cela s’effectue idéalement tout au long de la journée. En effet, si votre corps vous dit qu’il a soif, c’est qu’il est déjà déshydraté ! Il est donc trop tard et c’est inutile de descendre 1 litre d’eau en deux minutes. Sinon, pendant votre sport en été, vous aurez le ventre gonflé et lourd, ce qui vous compliquera considérablement la tâche.
De plus, vos muscles ont besoin d’eau. En cas contraire, ils vont en pâtir et des effets néfastes vont suivre : crampes, baisse des performances, nausées, … Le bon rythme pour un organisme bien fluidifié de l’intérieur est de boire 200mL toutes les 20 minutes. Évidemment, il faut y penser, mais c’est un réflexe à adopter. Il existe aussi des applications mobiles pour vous rappeler de boire régulièrement, comme celle-ci.
Dans tous les cas, la perte en eau va nous faire perdre du poids. Le but de l’hydratation est de compenser cette perte avec des apports appropriés. Mais nous perdons aussi des minéraux dans notre transpiration. Il va falloir alors apporter des minéraux dans notre alimentation ou boisson.
Se nourrir avec des aliments riches en eau
Pour suppléer l’apport en liquides, vous pouvez consommer en cette saison des fruits et légumes gorgés d’eau et si possible crus. Concombre, melon et pastèque en sont le trio gagnant. Par exemple, une tomate avec du basilic en entrée et une bonne salade de fruits en dessert au déjeuner sont hydratants pour l’organisme.
Habillez-vous ample pour faire du sport en été
Quand la chaleur et l’humidité règnent au-dehors, les vêtements doivent laisser passer le maximum d’air pour sécher la peau. Le coton doit être votre ami en ce moment et pendant votre séance de sport en été.
Une autre option de tissu sport-friendly, c’est le lin. Celui-ci évite de boucher les pores et donc de stopper la transpiration. Celle-ci vise en effet à refroidir votre corps et éliminer les toxines. Il n’est vraiment pas bon de l’entraver même si les pubs pour les anti-transpirants font penser le contraire !
Mieux vaut préférer des déodorants naturels qui laissent respirer la peau tout en la parfumant légèrement. L’idéal pour faire du sport en été !
Douche tiède et oubliez la serviette
Ni trop chaude ni trop froide, juste tiède, la douche doit rafraîchir sans glacer la peau. La douche froide peut faire du bien sur le coup, mais on a encore plus chaud en sortant de la salle de bain.
Pourquoi ? Cela a pour effet de créer une vasoconstriction puis une vague de chaleur sur l’épiderme (peau), donc pas du tout ce que vous voulez par ces températures. Pour accentuer le rafraîchissement, laissez l’eau sécher sans essuyer, mimant l’effet de la transpiration.
D’autres précautions à prendre
Pour se rafraîchir en pleine activité sportive en été, comme le beach volley, on peut se passer de l’eau sur la peau à la manière d’une crème pour le corps. C’est très agréable, surtout s’il y a une petite brise légère qui passe !
Aussi, il ne faut surtout pas oublier la crème solaire qui est à appliquer 30 minutes avant le début d’une séance de sport en plein soleil. Pensez à également porter une casquette, sinon le soleil aura vite fait de vous brûler le cuir chevelu à travers vos cheveux.
Pour finir, la natation et toute sorte de gymnastique aquatique sont en vogue l’été. Mais faites tout de même attention à la déshydratation et pensez à prendre une bouteille d’eau avec vous !
Voici une étude de la pratique du sport en été.
Pour approfondir sur le sport santé :
- Les bienfaits des plantes chez le sportif
- Les endorphines et le sport
- Sport et sommeil : comment mieux dormir vous aide à performer