Le DEJEPS Boxe pour devenir entraîneur sportif

Le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport est une formation professionnelle permettant d’accéder aux fonctions d’entraîneur sportif dans une mention donnée. La mention Boxe appartient aux DEJEPS Sports de combat.
Les titulaires du DEJEPS Boxe pourront exercer en tant que coach de boxe auprès de publics divers, dans le secteur public ou privé.

DEJEPS Boxe

Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Boxe

Le DEJEPS mention boxe est un diplôme formant des professionnels dans cette discipline. Les diplômés seront capable d’encadrer la discipline sportive de la boxe. Ils adapteront leurs entraînements et animations au public encadré. Il peut s’agir d’enfants, d’adultes amateurs, ou encore de sportifs de haut niveau. Dans ce dernier cas, le coach sportif devra suivre ses athlètes et les conseiller pendant toute la saison sportive. A la fin de la saison, il donnera un compte rendu de l’évolution des performances des sportifs. Cela lui servira à proposer une nouvelle programmation d’entrainement et à améliorer les résultats de ses athlètes.

Les détenteurs du diplôme devront aussi être capables de conduire une démarche de perfectionnement sportif en boxe. En outre, le diplômé devra coordonner la mise en oeuvre d’un projet sportif établi par la structure qui l’accueille. Éventuellement, selon ses compétences, il pourra lui être demandé d’en créer un. Avec cette formation, les entraîneurs sportifs seront donc capable de concevoir un projet sportif en accord avec les objectifs de la structure et des publics visés.

Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Boxe?

Tout détenteur du DEJEPS boxe pourra proposer des programmes sportifs dans la discipline sportive définie par la mention. Le diplômé est un professionnel de l’entraînement sportif et de l’optimisation des performances sportives en boxe.

Toutefois, le candidat devra répondre à des exigences préalables pour entrer en formation. Pour prendre connaissances de ces dernières, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Boxe. Par ailleurs, les candidats devront réussir les épreuves de sélection de la formation pour espérer obtenir ce diplôme. Il s’agit notamment d’un test écrit permettant de vérifier les connaissances du candidat sur le milieu sportif. Ce dernier est complété par un test de compétences techniques.

Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 650 heures environ dont : 350 heures en centre de formation, 300 heures en structure sportive
Coût de la formation : 4 000 € environ

D’autres DEJEPS Sports de combat :