Détails du DEJEPS Aïkido aïkibudo et disciplines associées

Les DEJEPS, autrement dit, diplômes d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport, sont des diplômes professionnels qui permettent de devenir entraîneur sportif dans une mention donnée. Les détenteurs du DEJEPS Aïkido aïkibudo et disciplines associées pourront devenir professeur d’aïkido afin d’enseigner et d’animer cette pratique sportive.

DEJEPS Aïkido aïkibudo et disciplines associées

Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Aïkido

Le DEJEPS mention Aïkido offre une formation complète. Les professionnels diplômés seront capables de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans toute discipline associée à l’aïkido. On parle donc ici de l’aïkibudo et du kobudo également (en savoir plus). Dans les clubs sportifs, il assumera des fonctions pédagogiques afin d’enseigner à un public jeune les bases de ces sports. Il proposera alors des cours d’initiation adaptés, avec un apprentissage des règles de sécurité.

Le DEJEPS Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées permet aussi d’accompagner un public compétiteur de niveau régional ou national. Le détenteur du diplôme devra alors construire un programme sportif leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Comme tout cadre technique sportif, le titulaire du DEJEPS Aïkido devra aussi participer au fonctionnement de la structure et à l’entretien du matériel.

Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Aïkido aïkibudo et disciplines associées ?

Tout diplômé du DEJEPS Aïkido, Aïkibudo devra être en mesure de proposer des programmes de perfectionnement sportif et de coordonner leurs mises en oeuvre. Le diplômé est un cadre sportif, pédagogique et technique qui occupe plusieurs fonctions. Il est un professionnel de l’entrainement sportif capable de s’adapter à son public.

Les responsables de formation ont déterminé plusieurs exigences préalables pour candidater au DEJEPS Aïkido. En premier lieu, le candidat devra être titulaire du BEES 1er degré ou du BE moniteur d’aïkido associé au 2e dan. L’autre condition concerne l’expérience professionnelle du candidat. En effet, il lui faudra avoir réalisé 350 heures d’encadrement en Aïkido ou discipline associée durant les 5 années précédent la candidature.

Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ

D’autres DEJEPS :