Le DEJEPS Arts martiaux chinois pour enseigner le Taichi Chuan

Le DEJEPS correspond au diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport. En outre, cette formation permet d’obtenir l’agrément d’encadrement des pratiques sportives liées à une mention donnée. De ce fait, les titulaires du DEJEPS Arts martiaux chinois pourront exercer en tant que coach sportif auprès de tout public.

DEJEPS Arts martiaux chinois

Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Arts martiaux chinois

Le DEJEPS mention Arts martiaux chinois forme des entraîneurs sportifs capables de concevoir des programmes de perfectionnement sportif. Le diplôme se divise en deux spécialités « Arts martiaux chinois internes » (AMCI) et « Arts martiaux chinois externes » (AMCE). Dans le premier cas, les diplômés pourront encadrer la pratique du Taichi Chuan. Dans le second, ils animeront les cours de Kung Fu (en savoir plus).

Les détenteurs de ce DEJEPS devront coordonner la mise en oeuvre des plans pédagogiques techniques et logistiques pour proposer des programmes sportifs adaptés aux besoins des élèves. Éventuellement, le diplômé devra conduire des formations afin de d’enseigner de nouvelles techniques aux professeurs de sport. Enfin, il devra assurer la sécurité des tiers et des publics présents en mettant en oeuvre les mesures adéquates.

Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité AMC Internes et Externes ?

Le DEJEPS Arts martiaux chinois internes et le DEJEPS Arts martiaux chinois externes sont des diplômes attestant de compétences techniques dans les arts énergétiques et martiaux chinois. Les diplômés seront ainsi amenés à intervenir avec tout type de public. Ils devront donc être en mesure d’adapter la pratique sportive à l’âge, aux possibles pathologies, et aux exigences des élèves. Si ces derniers évoluent dans le milieu compétitif, le titulaire du diplôme devra alors les accompagner et les conseiller tout au long de la saison sportive.

Cependant, il existe des exigences préalables requises pour accéder à la formation. Le candidat devra ainsi attester d’un niveau technique en Taichi Chuan ou Kung Fu déterminés par les cadres de formation. Le candidat devra aussi justifier d’une expérience d’encadrement de 100 heures minimum dans la mention spécifiée.

Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 800 heures dont : 400 heures en centre de formation, 400 heures en structure sportive
Coût de la formation : 8 000 € environ

D’autres DEJEPS :