BPJEPS Sports de contact, spécialité des coachs de muay thaï

Le BPJEPS est un diplôme d’Etat permettant d’exercer en tant que coach sportif. Le BPJEPS Sports de contact est une formation spécialisée, à l’issue de laquelle on peut animer des cours de boxe thaïlandaise, de kick boxing ou de full contact.

BPJEPS Sports de contact

Les objectifs du BPJEPS spécialité Éducateur sportif mention Sports de contact

Le BPJEPS Sports de contact et disciplines associées a pour but de former des entraîneurs sportifs à la pratique du full contact, kick boxing ou muay thaï. Le détenteur du diplôme aura pour mission d’encadrer les activités physiques et sportives. Il aura pour surveillance des groupes ou des particuliers, selon l’étendue de ses fonctions. Il devra concevoir et exécuter des séances ou cycles d’animation.

Éventuellement, il pourra participer à l’organisation de la structure qui l’accueille. Dans ce cas, il devra mettre en œuvre les projets de la structure, sa communication et sa promotion. Ainsi, la formation des brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport inclus des notions de management. Enfin, il pourra aussi intervenir en centre de formation pour guider les candidats au BPJEPS vers l’obtention du diplôme.

Quel parcours pour obtenir le BPJEPS Sports de contact ?

La mention Sports de contact fait aussi partie du BPJEPS spécialité activités pugilistiques. Dès l’ entrée en formation, il vous sera demandé d’ avoir un certificat médical. En outre, il attestera que vous pouvez pratiquer ces disciplines. L’impact physique des sports de contact n’est pas négligeable. Il faut donc que vous ayez une bonne condition physique avant de vous porter candidat au diplôme.

Par ailleurs, l’obtention de ce dernier requiert de passer un test technique. Il s’agit de l’exigence préalable à laquelle le candidat doit répondre. Pour obtenir le diplôme, le candidat devra donc passer un test de mise en pratique des techniques de la mention. En l’espèce, il s’agit d’un assaut de trois reprises, durant 2 minutes, respectant les règles de sécurité. Par ailleurs, les Brevets Fédéraux, délivrés par la Fédération française de kick boxing, muay thaï et disciplines associées (FFKMDA), dispensent leur détenteur de passer le test.

Accessibilité : dès l’âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d’animateur. Il faut être titulaire du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 – 25 ans et du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1 an à 18 mois dans un organisme agréé par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Coût de la formation : entre 3 000 et 6 000 euros

D’autres BPJEPS :