BPJEPS Judo-Jujitsu : Coach Hunter est à vos côtés

Vous souhaitez devenir professeur de judo jujitsu ? Les diplômes BPJEPS vous permettront de vous spécialiser ! Le BPJEPS Judo-Jujitsu est la voie la plus courte pour y parvenir. Au cours d’une formation complète de 1 an et l’obtention du diplôme, vous pourrez donc prétendre à enseigner le judo jujitsu à tout type de public jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.

Or, en amont, vous devrez réussir les tests de sélection. Notre équipe de coachs sportifs Coach Hunter s’occupe de votre préparation physique afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Le BPJEPS Judo-Jujitsu pour devenir professeur de judo

BPJEPS Judo-Jujitsu

Le BPJEPS Judo-Jujitsu est ainsi la voie royale pour transmettre votre passion du judo et/ou du jujitsu. Avec près de 600 000 licenciés à la fédération française de judo et disciplines associées au sein des 5 500 clubs affiliés en France, ce sport se positionne donc depuis plusieurs années dans le top 5 en termes de nombre de licenciés. De fait, les titulaires du BPJEPS Judo-Jujitsu n’éprouve pas de difficulté à trouver un emploi en fin de formation. 

80% des licenciés ont moins de 8 ans. Cependant, votre diplôme vous offre la possibilité de prendre en charge tout public, enfants, adolescents, adultes et séniors. Qu’il s’agisse d’une pratique de loisir ou de petites compétitions, vous êtes apte à l’encadrer. 

Côté recrutement, votre profil est recherché au sein de structures privées ou publiques : 

  • Collectivité territoriale
  • Clubs ou associations sportives
  • Centre de loisirs / de vacances / périscolaire
  • Milieu scolaire et universitaire
  • Etablissement de santé
  • Entreprise

N’oubliez pas que vous disposerez d’une double compétence à savoir « éducateur sportif » ainsi que « professeur de judo ». De fait, les opportunités professionnelles sont nombreuses. Seul bémol, lorsque vous débutez, il est possible de devoir accumuler plusieurs contrats auprès de différentes structures sportives afin de se constituer un planning à temps complet. 

Présentation du BPJEPS spécialité « Educateur sportif » mention « Judo-Jujitsu »

L’ensemble des informations propres au BPJEPS Judo-Jujitsu sont disponibles dans le réferentiel professionnel. Les structures de formation s’appuient sur ce document exhaustif afin de mettre en place un cadre réglementaire. Nous vous encourageons à le consulter. 

On y apprend notamment que le BPJEPS Judo Jujitsu comprend 900 h de formation sur 10 mois. Parmi ces heures, 600 h s’effectueront en centre ainsi que 300 h minimum en stage pédagogique. Il est mentionné que ce diplôme d’Etat permet « d’animer, d’enseigner et préparer des cycles d’apprentissage et d’entraînement jusqu’à un 1er niveau de compétition en judo contre rémunération pour tous publics, dans tout type de structure et de réaliser des actions de tutorat ».

Le DEJEPS et le DESJEPS pourront venir compléter votre cursus afin de postuler à un poste d’entraîneur en pôle espoir ou d’occuper la fonction de conseiller technique fédéral.

BPJEPS Judo-Jujitsu

Les 4 unités capitalisables à acquérir 

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

Dans cette UC, on y retrouve le fait de promouvoir les projets et actions de la structure, contribuer à son fonctionnement ainsi que garantir l’intégrité physique et morale des publics. 

  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Vous devrez concevoir un projet d’animation, le conduire et l’évaluer. 

  • UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention judo-jujitsu jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.

Ici, vous rentrez au cœur de votre domaine de compétence. Vous devrez mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux publics et aux objectifs de la séance ou du cycle. Evoquons également le fait de programmer une séance ainsi que d’évaluer la progression des pratiquants. 

  • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention judo-jujitsu pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale. 

Enfin, cette UC vise à maîtriser et utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale. Sera aussi évalué, votre capacité à aménager l’espace de pratique tout en sensibilisant aux conduites à risque. 

La formation BPJEPS Educateur sportif mention judo-jujitsu requiert un investissement humain et financier important. En moyenne, le tarif du BPJEPS Judo-Jujitsu est de 6000 euros. Ce montant peut être réduit grâce à des aides (clubs, pôle emploi, conseils régionaux, OPCA, missions locales). 

Pré-requis d’accès à la formation

Age requis18 ans minimum
CertificatEtre titulaire d’une attestation de formation : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU ou SST en cours de validité. 
ConditionsSatisfaire aux tests de sélection
Entretien oral
Présentation écrite
Documents nécessairesDossier d’inscription complet
Certificat médical datant de moins de 1an de non contre indication à la pratique et à l’enseignement du judo-jujitsu 
EpreuvesSéquence d’initiation pour un groupe d’au moins 8 pratiquants, en sécurité, pendant 15 à 20min maximum suivie d’un entretien de 20min au maximum. 

N’hésitez pas à bien vous renseigner au préalable sur les exigences de votre centre de formation. En effet, les tests de sélection peuvent varier d’une structure à une autre. Quoi qu’il en soit, la plupart des structures proposent des tests physiques, oraux et écrits afin de vérifier vos capacités à intégrer le BPJEPS Judo-Jujitsu. Il convient de ne négliger aucuns paramètres afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Sachez qu’au regard de votre statut, une dispense aux épreuves de sélection peut vous être accordée. Sont dispensés du test d’entrée en formation : 

  • Les sportifs de haut-niveau en judo et jujitsu
  • Les titulaires du Brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er degré judo
  • Les titulaires du Brevet fédéral
  • Les détenteurs du CQP APAM ou CQP MAM

Ces profils peuvent également bénéficier d’allégements concernant l’acquisition des UC. 

Faites appel à un coach sportif diplômé pour réussir vos tests de sélection

BPJEPS Judo-Jujitsu

La réussite des tests de sélection et plus largement du BPJEPS Judo-Jujitsu requiert un bon niveau sportif. En effet, outre une préparation physique de qualité, en amont, Coach Hunter vous propose de vous mettre en relation avec des coachs sportifs expert en Judo et Jujitsu

Notre coach sportive Audrey de Villeurbanne, titulaire du DEJEPS Judo-Jujitsu est disponible pour vous transmettre son savoir. Professeur de judo pour tout public depuis 15 ans, elle saura vous préparer physiquement mais aussi vous conseiller afin de réussir au mieux votre entretien oral ainsi que vos écrits. 

Bénéficiez de conseils d’experts diplômés ainsi que d’un coaching personnalisé est une belle opportunité afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre avenir professionnel. 

Des centaines de coachs sportifs spécialisés dans les arts martiaux, les sports collectifs, la musculation ou encore les sports de glisse sont disponibles près de chez vous. De fait, Coach Hunter vous propose de vous mettre en relation facilement. En quelques clics, vous avez ainsi accès à ses diplômes, ses compétences ou encore son expérience professionnelle. Les avis clients sont vérifiés et les tarifs accessibles.  

Conclusion

En résumé, le BPJEPS Judo-Jujitsu est le diplôme idéal pour exercer le métier d’éducateur sportif ou professeur de judo. Ce brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport niveau bac, suscite, chaque année, de nombreuses demandes. De fait, des tests de sélection sont organisés afin de vérifier votre aptitude à suivre cette formation. Il est donc important de démarrer sa préparation physique bien en amont. 

A minima 3 mois avant vos tests de positionnement, nous vous conseillons de prendre contact avec Coach Hunter. Selon votre niveau initial et votre objectif, vous planifierez avec votre coach sportif votre plan d’entraînement afin d’être prêt le jour J. 

D’autres BPJEPS :