BPJEPS mention Lutte, votre spécialité de Coach sportif

Le BPJEPS est un brevet professionnel octroyant un diplôme d’État. Ce dernier permet d’encadrer les activités physiques et sportives en tant que coach sportif. Le brevet professionnel de la jeunesse BPJEPS Lutte permet ainsi à ses diplômés d’animer les cours de sport auprès d’individuels et de groupes.

bpjeps lutte

Les objectifs du BPJEPS spécialité Éducateur Sportif mention Lutte

Le BPJEPS Lutte a pour but de former des professionnels experts dans les disciplines associées à la lutte. En outre, il s’agit des trois styles de lutte olympique (lutte libre, lutte gréco-romaine, lutte féminine). Mais aussi le Sambo, le Grappling, le Gouren (lutte bretonne), et la Croche (lutte réunionnaise).

Ainsi, le diplômé de la formation BPJEPS lutte disciplines associées aura pour responsabilité l’initiation, l’enseignement et l’encadrement des activités de lutte. Il devra alors concevoir les cycles d’animation en toute autonomie, en respectant les normes de sécurité en vigueur. Par ailleurs, il pourra superviser l’ apprentissage jusqu au premier niveau compétition fédérale.

Il se verra aussi attribuer des actions de découverte pour inciter à la pratique de la lutte. Il pourra éventuellement conduire des actions dans les centres de formation et sur le site du CREPS.

Quel parcours pour obtenir le BPJEPS Lutte ?

Le candidat au BPJEPS mention Lutte et disciplines associées doit être capable de mobiliser les techniques de lutte équivalentes à un certain niveau de pratique. En outre, il lui sera demandé de réaliser une démonstration technique. Elle durera au maximum vingt minutes. Elle devra ainsi attester d’un niveau technique “maîtrise bleue” en lutte olympique. Ou sixième rannig en Gouren, de grade bleu en grappling, de ceinture bleue en Sambo.

Il est possible de contourner ce test si le candidat remplit d’autres conditions. En particulier, il s’agit de la possession d’un Brevet Fédéral animateur 1er ou 2ème degré option lutte, gouren, grappling ou sambo. La détention de la Maîtrise bleue en lutte délivrée par la Fédération Française de Lutte, ainsi que le statut de sportif haut niveau peuvent avoir valeur de compétence officiellement reconnue.

Accessibilité : dès l’âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d’animateur. Il faut être titulaire du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 – 25 ans et du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1 an à 18 mois dans un organisme agréé par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Coût de la formation : se renseigner auprès de la Fédération Française de Lutte

D’autres BPJEPS :