BPJEPS Boxe anglaise : Coach Hunter vous accompagne

Le BPJEPS Boxe anglaise permet de vivre sa passion contre rémunération. D’ailleurs, c’est l’une des raisons majeures de l’engouement pour les BPJEPS. De fait, chaque année, des milliers de candidats de tous âges s’orientent vers cette formation courte pour devenir éducateur sportif.

Ici, le titulaire du BPJEPS Educateur sportif mention Boxe pourra enseigner la boxe anglaise mais pas seulement. En effet, son panel d’intervention est bien plus large. Pour réussir cette entrée en formation, il convient donc d’y être bien préparé. Pour cela, les coachs sportifs du réseau Coach Hunter sont à vos côtés.  

BPJEPS Boxe anglaise, quels débouchés ? 

BPJEPS Boxe Anglaise

Vous pratiquez la boxe depuis plusieurs années ? Vous êtes un(e) passionné(e) ? Et vous aimez transmettre vos valeurs et vos connaissances ? Autant en faire votre métier à temps plein. La formation BPJEPS Boxe anglaise permet de conduire des actions d’animation ou d’apprentissage auprès d’un large public. Grâce à ce brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, vous allez pouvoir encadrer par groupes ou individuellement jusqu’au 1er niveau de compétition fédéral. Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, tout est possible. 

En étant diplômé par la fédération française de boxe, vous pourrez exercer dans un club sportif, en milieu scolaire, dans une association sportive ou encore au sein d’une entreprise. En effet, il a été démontré que la pratique de la boxe est un véritable exutoire pour de nombreux salariés. Les hommes comme les femmes apprécient de pouvoir se défouler et ainsi évacuer leur stress. Le coaching en entreprise est donc une possibilité comme une autre avec votre BPJEPS Boxe anglaise. 

Par conséquent, sachez que les titulaires d’un BPJEPS Éducateur Sportif n’ont pas de mal à s’intégrer dans la vie active. 

Présentation du BPJEPS Éducateur sportif mention Boxe

Autrefois nommé BPJEPS spécialité activités pugilistiques mention boxe, on parle aujourd’hui de BPJEPS spécialité « Éducateur sportif » mention Boxe. En parallèle, il existe la mention : 

  • Activités de la Savate
  • Sports de contacts et disciplines associées

De fait, ce diplôme fait de vous un spécialiste de la discipline mais pas seulement. Vous êtes avant tout un éducateur sportif à part entière ayant la boxe comme spécialité. De fait, cette double reconnaissance ouvre de nombreuses possibilités. 

BPJEPS Boxe Anglaise

Au cours de votre formation boxe anglaise, vous devrez obtenir 4 unités capitalisables (UC). Les deux premières sont transversales à tous les BPJEPS. De fait, vous en êtes dispensé si vous possédez déjà un autre BPJEPS.

UC1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure. 
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. 
UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Boxe » jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
UC 4 : Mobiliser les techniques dans le champ de la mention « Boxe » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.

La formation BPJEPS Boxe anglaise peut durer de 4 à 8 mois (400 h) pour un coût de 1300 euros environ à régler avant l’entrée en formation. En France, de nombreuses structures permettent d’obtenir ce diplôme, notamment les CREPS. 

Durant cette période, l’étudiant alterne des périodes de cours en présentiel, en distanciel ainsi que des stages. Lors de ces stages, vous serez accompagné par un tuteur afin de vous immerger au mieux dans cet univers professionnel. 

Les prérequis pour accéder à cette formation 

Age requis18 ans minimum
Diplôme requisEtre titulaire d’un diplôme de secourisme à jour
PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, SST ou AFGSU
Documents nécessairesDossier d’inscription complet
Certificat médical de moins de 3 mois de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de la boxe. 
Epreuves de sélection – Réaliser 4 séquences de 1min chacune. Vous devrez présenter en situation d’opposition 4 intentions tactiques tirées au sort

 – Réaliser 4 séquences de 1min où vous devrez démontrer et expliquer hors opposition 4 techniques d’exécution de la boxe tirées au sort

 – Epreuves écrites et QCM

A noter que comme bon nombre de BPJEPS, vous pouvez être dispensé des épreuves physiques lors des tests de sélection si vous attestez d’un certain niveau de pratique en Boxe. Ces niveaux doivent être délivrés par la Fédération Française de Boxe : 

– Le grade technique gant marron
– Le « Prévôt fédéral »
– Le « Prévôt d’Etat » 
– Sportif de haut niveau en boxe

Le financement est un prérequis non négligeable. Ce coût de 1300 euros en moyenne (hors repas, transport et hébergement) peut être pris en charge par divers organismes. Rapprochez-vous de votre club sportif mais aussi de pôle emploi, Conseil Régional, Conseil Général ou d’un opérateur de compétences. Ces OPCO ont pour mission d’accompagner la formation professionnelle. 

Êtes-vous prêt physiquement et mentalement ? 

Bien qu’étant un boxeur chevronné, ce BPJEPS Boxe anglaise requiert du travail, de la rigueur ainsi que de l’assiduité. Les cours théoriques auront une place prépondérante et posent parfois des difficultés aux candidats. Il convient d’être prêt. En effet, un BPJEPS se prépare physiquement et mentalement. 

Dans certaines structures, les tests de sélection ne se résument donc pas à des exercices physiques. Au CREPS PACA, les candidats seront départagés sur : 

  • Une épreuve écrite de 2h sur un thème relatif aux sports de combat
  • Un QCM pour vérifier la culture sportive générale (hors boxe anglaise)
  • Une lettre de motivation à rédiger en 1h

Si l’issue des tests est favorable, vous pourrez entrer en formation BPJEPS Boxe anglaise. 

Lors de votre préparation, nous vous conseillons de vous préparer en boxe anglaise au sein de votre club mais également de consacrer du temps à développer vos qualités rédactionnelles et réflexives. 

Coach Hunter est à vos côtés pour réussir votre BPJEPS Boxe anglaise

BPJEPS Boxe Anglaise

Coach Hunter dispose de plusieurs coachs sportifs titulaires d’un BPJEPS Boxe. Ils / Elles pourront vous prendre en coaching avant ou pendant votre entrée en formation afin de mettre toutes les chances de votre côté. Qui de mieux qu’un spécialiste de la performance sportive et de la boxe pour vous préparer physiquement à réussir votre BPJEPS Boxe anglaise. 

Grâce à son expérience, le coach pourra vous conseiller pour participer à des actions ou encore participer au fonctionnement de la structure d’accueil de manière efficace. Ensemble, vous allez pouvoir mettre en œuvre un travail de qualité afin de de ne pas laisser place à l’imprévu. 

Coach Hunter ne recrutent que des intervenants expérimentés et diplômés. Titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif, ils interviennent à domicile ou en extérieur selon vos possibilités. Coach Hunter vous donne la possibilité de sélectionner vous-même le coach sportif au regard de ses compétences et de vos attentes. 

Grâce à un moteur de recherche innovant, découvrez les coachs sportifs spécialistes en arts martiaux près de chez vous. 

Conclusion

En résumé, le BPJEPS Boxe anglaise s’adresse à tous les candidats motivés et bien préparés. Ce diplôme permet d’exercer le métier d’éducateur sportif avec une mention Boxe anglaise.

Cette spécialité permet d’attester de votre expertise dans ce domaine. Les mentions activités de la savate ainsi que sports de contacts et disciplines associées peuvent être également préparées. Cette formation courte ouvre rapidement les portes de l’emploi. En effet, ce profil intéressera de nombreux clubs ou associations sportives. 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, les coachs sportifs du réseau Coach Hunter sont disponibles pour vous accompagner dans votre préparation physique. En choisissant votre coach sportif au regard de son profil et ses compétences, vous pourrez profiter de conseils d’expert pour réussir votre BPJEPS Boxe anglaise. 

Coach Hunter agit comme une aide précieuse afin de vous reprendre en main, relancer vos ambitions et réussir votre avenir professionnel grâce à ce BPJEPS Boxe anglaise. 

D’autres BPJEPS :