Quelle formation de coach sportif est faite pour vous ?

La meilleure manière de devenir coach sportif consiste à obtenir un diplôme d’Etat. On pense notamment à la filière des Sciences et Techniques des activités physiques (STAPS). Ou encore à la voie professionnelle représentée par le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse de l’ éducation populaire et du sport). Toutefois, une fois diplômé, vous pouvez vous spécialiser avec une formation coach sportif.

Ces dernières sont nombreuses, et toutes ne se valent pas. Coach Hunter vous a sélectionné les formations les plus pertinentes et qualitatives afin d’améliorer vos connaissances en pratique sportive. Vous pourrez ainsi proposer à vos clients une approche diversifiée de l’entrainement, au sein de leur coaching sportif.

formation coach sportif

Formation coach Crossfit®

Pour exercer le métier de coach sportif dans une box de Crossfit®, l’Etat impose aux instructeurs d’être titulaires d’un diplôme reconnu. Mais dans le cas concret du cross training en structure privée, cela ne suffit pas. Il vous faudra en effet réaliser et valider une Formation CrossFit.

En outre, les coachs sportifs doivent détenir, au minimum, la certification CrossFit ® Level 1. Il existe 4 niveaux de formation dédiée au cross training. Notamment, les deux derniers niveaux vous permettront d’acquérir une expertise suffisante pour encadrer des compétiteurs en CrossFit ®.

Formation Les Mills

La Formation Les Mills permet d’encadrer les cours collectifs de la méthode dans les salles de sport affiliées. Pour réussir cette formation, il est conseillé d’avoir obtenu au préalable un diplôme spécialisé dans les métiers de la forme. Il peut s’agir du DEUST éponyme, ou du BPJEPS activités gymniques de la forme (AF / AGFF).

La méthode Les Mills consiste à mélanger cardio training et exercices de renforcement musculaire, sous la forme de chorégraphies. Ceci permet de motiver les pratiquants pour qui le sport ne rimerait pas avec plaisir. Les cours Les Mills sont aussi adaptés à une perte de poids durable et à la remise en forme.

Formation Pilates

Le Pilates est une méthode de gymnastique douce permettant de renforcer les muscles profonds. Pour enseigner en studio privé, ou dans le cadre d’un coaching sportif à domicile, vous devrez valider une formation Pilates. Une fois certifié, l’ éducateur sportif pourra encadrer tout type de séance de sport intégrant cette gymnastique.

La méthode Pilates est reconnue pour améliorer la condition physique et l’état de santé des pratiquants. Le travail sur la posture permet de soulager le mal de dos sur le long terme. De ce fait, les instructeurs pilates doivent être capables d’encadrer un public de tout âge.

Formation Coach en Sophrologie

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une discipline sportive, la sophrologie pourrait ut devenir le « plus » qui fera passer votre coaching de « bon », à « excellent ». De ce fait, vous pourriez avoir intérêt à effectuer une formation Sophrologie, notamment si vous travaillez dans la remise en forme. Les clients souhaitant perdre du poids pourraient également tirer profit de vos compétences.

En effet, on sait que le cerveau a une lourde part de responsabilité dans la réponse à la sensation de faim. La sophrologie associant le corps et l’esprit dans sa conception, vous pourrez les aider.
Enfin, cette philosophie, et méthode de méditation, accorde une grande importance à la respiration. Elle induit un relâchement musculaire bénéfique dans le cadre de stress chronique.

Formation TRX

La Formation TRX permettra aux coachs sportifs de proposer des entrainements aux méthodes diverses. Le TRX est un matériel conçu par un militaire américain, permettant de faire du sport dans un espace confiné. Cet accessoire de petite taille vous apporte tout de même une résistance intéressante sur de nombreux exercices, en plus de vous faire travailler la stabilité et l’équilibre.

Il existe à ce jours plusieurs types de formation coach sportif pour TRX. Quatre d’entre elles se rapportent directement à l’utilisation du matériel. Elles sont classées par niveau. Les autres constituent des méthodes d’entrainement alternatives au service d’autres disciplines sportives.
Vous pourrez donc effectuer une formation TRX for Yoga si vous désirez acquérir de nouvelles compétences en gymnastique (en savoir plus).

Formation Yoga

La formation Yoga est une étape primordiale pour enseigner les diverses activités physiques et sportives de ce domaine. Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses formations différentes, associées à un type de yoga en particulier. Toutefois, vous pourrez réaliser dans un premier temps une certification générale, vous permettant d’apprendre les asanas de base et leurs variantes.

Ensuite, selon le type de cours que vous souhaitez dispenser, vous pourrez vous spécialiser. Le yoga Bikram reste encore aujourd’hui une pratique de niche. De ce fait, nous vous conseillons de vous tourner vers le Vinyasa Yoga, plus adapté au grand public, et conseillé à tout âge.

Formation Zumba

Pour proposer des cours de zumba au public, il vous faudra effectuer une formation coach sportif adaptée. La pratique de cette activité physique requerra de faire preuve de dynamisme et de précision. La zumba reste une danse codifiée et chorégraphiée, sur fond de musiques actuelles.

La formation Zumba s’effectue souvent en salle de sport, ou en club de danse proposant des cours de zumba. Elle vous permettra d’acquérir des compétences dans la conception de chorégraphie et dans l’encadrement d’un public de tout niveau. Si, selon vous, faire du sport rime avec moment de partage et bonne humeur, cette formation est faite pour vous.

Ressources complémentaires pour les coachs sportifs :