Quels sont les diplômes pour être coach sportif ?

Pour devenir coach sportif, plusieurs voies s’ouvrent à vous. Les diplômes coach sportif sont des formations reconnues par l’Etat. Le nombre d’années d’étude dépend du parcours choisi. Comptez entre 18 mois et 5 ans pour les études plus poussées comme les Master STAPS.

Vous trouverez sur cette page une première classification des diplômes de coach sportif !

Les diplômes du STAPS, la voie universitaire des coachs sportifs

diplômes coach sportif

Les diplômes du STAPS appartiennent au cursus universitaire. L’étudiant en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives est destiné à exercer en temps que professeur d’EPS, coach sportif personnel, ou encore responsable de structure sportive. Plusieurs niveaux d’études, et donc plusieurs diplômes sont à distinguer en STAPS.

Le DEUG STAPS

Le DEUG STAPS (Diplôme d’études universitaires générales) correspond au niveau Bac + 2. Il s’agit donc du premier diplôme que l’on peut obtenir en STAPS. Le titulaire du Deug STAPS peut encadrer et animer les activités sportives auprès de publics divers. Il peut alors exercer au niveau d’initiation, mais aussi d’entretien et de loisir pour tout sport. Cependant, il ne peut pas encadrer les pratiques compétitives. Les différentes mentions du Deug STAPS sont des diplômes coach sportif grand public.

La Licence STAPS

La Licence STAPS est un diplôme que l’on obtient à Bac + 3. Il existe plusieurs mentions mais certaines sont plus utiles que d’autres pour devenir coach sportif. En particulier, la mention Éducation et motricité a pour but de former à l’enseignement des activités physiques et sportives. Il s’agit donc du parcours le plus adapté pour devenir professeur de sport, voire d’EPS.

A noter , qu’après l’obtention de la 2 ème année ou 3 ème année de Staps, l’étudiant peut demander à l’université de lui délivrer une attestation afin d’exercer en tant que coach sportif.

Le Master STAPS

Le Master STAPS s’obtient après 5 années d’études. Il s’agit du diplôme le plus compliqué à obtenir, mais avec une formation très qualitative. En particulier, à l’issue du Master, les étudiants seront spécialisés dans un domaine. Ils pourront exercer en tant qu’experts de ce domaine.

Le parcours Activités physiques adaptées et Santé place le sport comme vecteur de guérison et de bien-être pour les personnes malades, âgées ou handicapées. Les diplômés de cette mention sont aussi capables d’adapter des séances de sport pour une réathlétisation post-blessures.

La licence pro STAPS

La licence professionnelle STAPS (de niveau 2 dans la classification des diplômes) permet d’obtenir un diplôme STAPS après 3 années d’étude. Ce type de formation présente un recrutement assez sélectif. A l’issue de celle-ci, les étudiants auront acquis une double compétence : universitaire et professionnelle.

Les mentions de ces diplômes correspondent à des emplois particuliers. On pourrait vous citer celle destinée à l’animation, la gestion et l’organisation des activités physiques et sportives. Les programmes de ces formations sont donc conçus avec des professionnels, ayant une expérience de terrain.

Les DEJEPS, les diplômes coach sportif issus des CREPS

diplômes coach sportif

Le DEJEPS, ou diplôme d’État de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport, est un autre diplôme d’État avec lequel on peut exercer comme coach sportif. Il appartient à la branche « sportive » des formations, à la différence du Staps qui appartient à la branche universitaire. Il s’agit d’un diplôme de degré 3 dans la classification des formations.

A l’issue de ce diplôme, le titulaire pourra exercer en tant qu’éducateur sportif et entraîneur professionnel. La formation s’acquiert auprès des CREPS (centres de ressources, d’expertise et de performance sportive), qui sont des structures publiques de formation, sous la tutelle du Ministère des Sports.

Les BPJEPS, les diplômes de coach sportif professionnalisant

diplômes coach sportif

Le BPJEPS, ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, est un diplôme coach sportif appartenant aux formations dispensées dans les CREPS. Tout comme pour le DEJEPS, il faut être de niveau Bac et avoir plus de 18 ans. Ce diplôme d’État est classé niveau 4. Certaines spécialités du BPJEPS permettent de devenir un coach sportif polyvalent.

C’est le cas du BPJEPS Activités physiques pour tous (APT). Ce parcours forme des professionnels de l’animation d’activités physiques diversifiées. Il peut s’agir d’initiation ou de loisir, mais ici l’objectif premier est la santé et le bien-être via le sport. Par ailleurs, il devra sensibiliser son public à l’importance du sport pour limiter les maladies liées à la sédentarité (obésité, mal de dos, problèmes cardiaques…). Il s’agit du professionnel auquel il faut s’adresser pour une perte de poids à raison de santé.

Le BPJEPS ayant pour spécialité les activités gymniques, métiers de la forme et de la force est intitulé AF (anciennement BPJEPS AGFF). Ce dernier vise l’encadrement de cours collectifs de type fitness, ainsi que le coaching sportif personnel en renforcement musculaire ou remise en forme. Le détenteur du diplôme peut donc aussi exercer en salle de sport.

Le CQP, la spécialisation des coachs sportifs

diplômes coach sportif

Les fédérations délivrent des diplômes fédéraux, sous forme de brevets ou de certificats de qualification professionnelle. Le détenteur du CQP est un éducateur sportif hautement spécialisé dans un sport. Le candidat devra faire preuve de son expertise afin d’obtenir ce diplôme. Les titulaires de CQP sont donc capables de répondre aux exigences d’une préparation physique dans leur sport de prédilection.

La Fédération Française du Sport Adapté, anciennement handisport, propose un CQP moniteur en sport adapté. Ce dernier permet d’exercer en temps que coach spécialisé en APA. Le professionnel pourra donc avoir à traiter des blessures sportives via un entrainement spécifique. Il pourra aussi intervenir auprès d’un public âgé ou handicapé.