BPJEPS Football : Un secteur qui recrute !

Le BPJEPS Football est le diplôme BPJEPS idéal pour enfin vivre de sa passion. Certes, tout le monde a rêvé un jour de devenir footballeur professionnel. Or, seule une infime minorité de sportifs y parviennent. Le BPJEPS Activités Sports Collectifs mention football est une alternative intéressante pour travailler dans ce domaine et être utile aux futures générations.

Coach Hunter vous accompagne afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ne laissez pas passer votre rêve une deuxième fois. 

BPJEPS Football pour devenir entraîneur de foot mais pas seulement…

BPJEPS Football

Oui, le BPJEPS Football permet de devenir entraîneur de football sur les catégories de jeunes, jusqu’à U17. Or, l’intitulé exact de ce brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est BPJEPS Activités Sports Collectifs mention Football. Vous aurez donc compris qu’à l’issue de cette formation, vous deviendrez un animateur spécialité activités sports collectifs ayant le football comme domaine de prédilection. Cette double compétence est indispensable pour trouver facilement un emploi à la sortie. 

Côté sports collectifs, vous pourrez intervenir en tant qu’initiateur basket-ball, handball, hockey sur gazon, rugby à XIII, rugby à XV et volley-ball. 

N’ayez crainte. Nul besoin d’être un expert incontestable dans toutes les disciplines sportives. Cependant, il convient de les avoir déjà pratiqué et d’avoir quelques notions que les examinateurs apprécieront. 

Présentation du BPJEPS Football

La formation sport collectif mention football dure environ 10 mois pour 1200 h de formation. 600 h sont consacrées aux cours théoriques et 600 h aux stages pédagogiques

Comme énoncé précédemment, vous devrez acquérir et développer des compétences aussi bien dans le domaine du football que dans les sports collectifs. Ces dernières seront validées par l’acquisition d’unités capitalisables. Vous participerez à l’élaboration ainsi qu’à la mise en œuvre d’un projet pédagogique. Vous participerez également au fonctionnement d’une structure : connaissance du milieu socio-professionnel, élaboration et conduite de projet professionnel. 

Afin de préparer au mieux votre entrée en formation, nous vous conseillons de rechercher activement un stage pédagogique, vous préparer physiquement ainsi que prendre connaissance des exigences préalables. 

Le coût de la formation s’élève à 6500 euros environ. Certes des aides financières sont possibles (mission locale, pôle emploi, clubs, congés individuel de formation, etc). Cependant, au regard de l’investissement personnel et financier, ne laissez pas de place au hasard. Faites-vous aider par un coach sportif pour analyser vos points forts ainsi que vos faiblesses. 

Un secteur qui recrute ? 

BPJEPS Sports collectifs mention football

Bien évidemment, les clubs de football ainsi que les structures privées de foot à 5 indoor seront vos premiers employeurs. Cependant, il n’est pas rare que le jeune diplômé se retrouve dans l’obligation de cumuler les contrats pour atteindre un nombre d’heure acceptable. De fait, orientez-vous aussi du côté du milieu associatif, scolaire ou encore les centres de loisir. Vous pourrez faire valoir vos compétences footballistiques mais surtout votre statut d’animateur sportif polyvalent

En n’étant pas restrictif mais plutôt ouvert sur les sports collectifs, nous pouvons affirmer que les titulaires du BPJEPS Football trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Bien entendu, vous n’intégrerez pas directement le grands clubs de football européens dès votre sortie. Cependant, avec de l’expérience et une reconnaissance de votre travail, vous pourrez gravir les échelons pour faire votre place au sein d’un club de football affilié à la FFF

Pré-requis pour accéder au BPJEPS Sports Collectifs mention football

Age requis18 ans minimum
Diplôme requisEtre titulaire d’une attestation de formation : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU ou SST en cours de validité.
Conditions– Satisfaire aux tests de sélection
– Entretien orale 
– Epreuve écrite
Documents nécessaires– Dossier d’inscription complet
– Certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’enseignement des sports collectifs
Epreuves– Deux séquences d’opposition de 20min
– Un parcours d’habileté motrice en sports collectifs

Bien qu’il s’agit d’un BPJEPS Football, les centres de formation n’hésitent pas, lors des tests de sélection, à vous confronter à une opposition aussi bien au pied, qu’à la main. Il peut s’agir de volley-ball, de basket ball, de handball, etc. 

A ceci se rajoute un parcours de motricité en sports collectifs. Soyez habile et agile ! Vous devrez réaliser un slalom avec un ballon de basket, un slalom en football, des passes avec un ballon de rugby, un franchissement de haies, des tirs au Handball ainsi que des accélérations avec / sans ballon. Bien évidemment, le parcours sera chronométré et votre gestuelle analysée par le jury. Par conséquent, il convient d’avoir quelques notions en sports collectifs en ayant manié le ballon à plusieurs reprises avant votre entrée en formation. 

Avec Coach Hunter, vous serez prêt physiquement le jour J

BPJEPS Football

Le coaching sportif à domicile ne se limite pas à la perte de poids ou au renforcement musculaire. Chaque année, des centaines de futurs candidats font appel à un coach sportif diplômé. Ils ont pour mission de les aider à se mettre à niveau dans de nombreuses activités physiques.

On pense aux candidats BPJEPS Football mais également au concours de l’armée de terre, de la police nationale ou encore de sapeurs-pompiers. De nombreux hommes et femmes de tout âge ont déjà fait confiance à Coach Hunter.

Au sein de notre réseau, nous pouvons vous mettre en relation avec des coachs sportifs. Diplômés, titulaires du BPJEPS Football, nombreux d’entre eux sont de véritables acteurs dans le monde du football de haut-niveau.

A titre d’exemple, notre coach Thomas, en Bourgogne est un ancien joueur du centre de formation du FC Gueugnon. Il est aussi actuellement préparateur physique de l’AJ Auxerre et d’une équipe féminine professionnelle de volley-ball. C’est typiquement le profil de coach sportif qui peut vous aider à obtenir votre BPJEPS Football.  

Grâce à un réseau de coachs sportifs diplômés près de chez vous, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour devenir un expert des sports collectifs. L’objectif est clairement de vous préparer physiquement afin de réussir haut la main les tests de sélection ainsi que votre future activité professionnelle. Grâce à son expérience, le coach sportif pourra vous conseiller également afin de préparer au mieux votre entretien oral et ainsi diminuer votre stress le jour J. 

Conclusion

En résumé, le BPJEPS Football est un excellent choix pour obtenir une double compétence en football ainsi qu’en sports collectifs. Cette bivalence est reconnue par les recruteurs. 

Au regard de l’investissement financier et humain de cette formation BPJEPS ASC Football, ne laissez pas de place à l’imprévu. 

Coach Hunter vous propose de vous préparer à affronter les tests de sélection grâce à un coaching à domicile ou en extérieur avant et/ou pendant votre formation. Vous êtes libre de choisir le coach correspondant le mieux à vos attentes parmi plusieurs centaines d’experts disponibles près de chez vous. 

En positionnant le filtre des recherches sur Football, vous avez immédiatement une vue d’ensemble des meilleurs spécialistes football et sports collectifs de Coach Hunter. Vous pouvez alors visualiser sa fiche, vous renseigner sur son expérience professionnelle, sa disponibilité et ses tarifs. Il ne vous reste plus qu’à le contacter pour démarrer ensemble votre préparation physique 100% individualisée.  

D’autres BPJEPS :