BPJEPS Basket-ball, le diplôme coach sportif des spécialistes

Le BPJEPS est un brevet professionnel qui permets à son titulaire de devenir coach sportif. Le diplôme du BPJEPS Basket-Ball permet à son titulaire d’exercer en tant qu’éducateur sportif ou animateur dans une entreprise, un club de sport, chez un particulier ou dans une association. Il proposera alors des cours de sports collectifs, et plus particulièrement de basket ball.

BPJEPS basket-ball

Les objectifs du BPJEPS spécialité Educateur Sportif mention Basket-Ball

En décidant de présenter un BPJEPS avec la mention “basket-ball”, le coach sportif peut alors encadrer la pratique de ce sport et mettre en place des actions d’animation en basket-ball. Il devra apporter une meilleure connaissance de sa pratique et des bienfaits de ce sport sur la santé. Il encadre ainsi toutes les activités du basket ball. Il devra aussi participer au fonctionnement de la structure dans laquelle il travaille.

En outre, le BPJEPS ASC mention Basket-Ball atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité, à finalité éducative ou sociale dans le domaine des activités des sports collectifs. Ce diplôme permettra également d’encadrer et d’animer des initiations sur l’ensemble des sports collectifs.

Quel parcours pour obtenir le BPJEPS ASC Basket Ball ?

Le BPJEPS mention basket-ball est le diplôme de référence pour l’animation dans ce sport. Il est de niveau bac et propose 2 spécialités, éducateur sportif ou animateur sportif. Pour obtenir ce diplôme, le candidat devra répondre à des exigences préalables et passer un test d’aptitudes physiques. Ce test portera globalement sur les sports collectifs. Une épreuve spécifique à l’option Basket-ball se déroulera ensuite pour attester des compétences du candidat en basket-ball.

Accessibilité : dès l’âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d’animateur. Il faut être titulaire du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 – 25 ans et du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1 an à 18 mois dans un organisme agréé par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Coût de la formation : de 3 600 à 11 000 €

D’autres BPJEPS :