BPJEPS Volley-ball, votre spécialisation de coach sportif !

Le BPJEPS fait partie des diplômes d’Etat qui permettent à ses titulaires d’encadrer l’activité sportive en tant que coach sportif. Les détenteurs du BPJEPS Volley-ball peuvent animer des séances de sports autour de cette discipline sportive, auprès d’équipes, de collectifs associatifs ou de particuliers.

Bpjeps Volley Ball

Les objectifs du BPJEPS spécialité Éducateur sportif mention Volley-ball

Le BPJEPS spécialité Volley-ball vise au développement de projet d animation sportive dans le champs des activités en sports collectifs. La mention volley ball met l’accent sur cette discipline sportive. Le détenteur du diplôme devra concevoir des séances et des cycles d’animation autour du volley ball et de ses disciplines associées, comme le beach volley.

Aussi, le diplôme confère à son titulaire la responsabilité des actions des communication et de promotion de la structure qui l’accueille. Il pourra ainsi avoir en charge la conception des projets de la structure. Par ailleurs, il pourra être amené à exercer dans les collectivités territoriales. En tant qu’administrateur dans les collectivités locales, son rôle sera de développer le volley ball dans les espaces publics.

Quel parcours pour obtenir le BPJEPS ASC Volley-ball?

Le BPJEPS spécialité activités sports collectifs mention Volley Ball permet d’acquérir des compétences dans la gestion d’équipes de sport. Ce sont des activités sportives de sports collectifs qui nécessitent notamment des notions d’arbitrage. Un test de sélection portant sur la conduite des séances aura donc lieu pour valider les compétences du candidat.

Accessibilité : dès l’âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d’animateur. Il faut être titulaire du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 – 25 ans et du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1 an à 18 mois dans un organisme agréé par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Coût de la formation : de 4 500 à 7 000 €

D’autres BPJEPS :