BPJEPS Rugby, le diplôme coach sportif du Rugby à XV

Le BPJEPS est un diplôme d’Etat permettant aux titulaires d’encadrer la pratique sportive en tant que coach sportif. Le brevet professionnel BPJEPS Rugby permet aux diplômés d’animer des séances de sports autour de cette discipline sportive, auprès d’individuels ou d’équipes.

Bpjeps Rugby

Les objectifs du BPJEPS spécialité Éducateur sportif mention Rugby

Le BPJEPS spécialité Rugby à XV vise à former des professionnels encadrant des groupes dans le cadre des sports collectifs, ici en particulier le rubgy. Le détenteur du diplôme devra mobiliser les connaissances nécessaires pour préparer un projet sportif. Il devra prendre en compte les caractéristiques de chaque élève, et communiquer dans les situations de groupe. Éventuellement, il devra participer au fonctionnement de la structure qui l’accueille.

Il devra mobiliser les compétences nécessaires à la conduite des activités d’animation de rugby à XV. En tant que responsable pédagogique, il fera la promotion du rugby et devra préparer des actions éducatives auprès des plus jeunes.

Quel parcours pour obtenir le BPJEPS ASC Rugby ?

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention rugby, cible tous les publics. Le professionnel pourra exercer en club, en association, ou auprès de particuliers. Il devra connaitre les caractéristiques des publics pour préparer des programmes sportifs ciblés. Il devra ainsi être capable de préparer un entrainement de rugby à XV, qu’il s’agisse d’un public d’enfants ou d’adultes.

Pour obtenir ce diplôme, le candidat devra répondre à certaines exigences préalables. Le candidat devra prouver des ses capacités physiques au travers de 2 tests de sélection. Auront lieu un test d’opposition et un test d’habileté motrice.

Accessibilité : dès l’âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d’animateur. Il faut être titulaire du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 – 25 ans et du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1 an à 18 mois dans un organisme agréé par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Coût de la formation : de 4 500 à 7 000 €

D’autres BPJEPS :