BPJEPS Handball, la spécialisation d’entraîneur sportif

Le BPJEPS est un brevet professionnel permettant aux diplômés d’encadrer les activités physiques et sportives en tant que coach sportif. Le BPJEPS Handball permet à son détenteur d’animer les séances de sports autour de cette discipline sportive. Il peut agir auprès d’individuels en vue de se perfectionner, ou de petits groupes pour une pratique collective.

bpjeps handball

Les objectifs du BPJEPS spécialité Educateur Sportif mention Handball

Le BPJEPS mention Handball a pour but de former des professionnels exerçant dans le champ des sports collectifs, ici en particulier le handball. Le diplômé devra concevoir, organiser et réaliser des projets d’animation autour de ce sport. Il pourra intervenir en tant que responsable pédagogique et professionnel de la jeunesse, afin de promouvoir le handball auprès des plus jeunes.

Il fera la promotion de la structure dans laquelle il se trouve, et mettre en oeuvre les projets de la structure. La conduite de séances sera sous responsabilité. Son activité professionnelle devra suivre les recommandations de la direction technique nationale du Handball.

Quel parcours pour obtenir le BPJEPS ASC Handball ?

Le BPJEPS spécialité activités sports collectifs, mention « handball » est le diplôme de référence pour exercer le métier d’éducateur sportif dans ce sport. Le diplômé aura des fonction d’initiation de découverte et d’animation sportive des cours de handball.

Pour obtenir ce diplôme, le candidat doit répondre à des exigences préalables. Outre le test écrit et oral, le candidat devra conduire, en toute autonomie, une séance d’entraînement en handball.

Accessibilité : dès l’âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d’animateur. Il faut être titulaire du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 – 25 ans et du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1 an à 18 mois dans un organisme agréé par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Coût de la formation : de 4 500 à 7 000 €

D’autres BPJEPS :