Quels sont les différents diplômes du STAPS?

Les diplômes STAPS sont des diplômes coach sportif issus de la voie universitaire. Pour être affecté en STAPS après le lycée, il faut passer par Parcoursup (en savoir plus). Afin de mettre toutes les chances de votre côté, prenez bien connaissances des critères de sélection des dossiers.
A partir de Bac+2, des passerelles sont possibles entre différents établissements du supérieur. La plupart des affectations résultent d’une sélection du dossier et d’un entretien.

Cette page résume l’ensemble des diplômes du STAPS obtenables à l’université.

Le DEUST STAPS, premier niveau des diplômes du STAPS

diplômes du STAPS

Le DEUST STAPS (ou Diplôme d’études universitaires générales) est un diplôme que l’on obtient à Bac + 2. Ce dernier permet d’exercer en tant qu’éducateur sportif et ainsi encadrer les activités physiques et sportives. Toutefois, il ne peut animer que des activités de loisirs, et non pas de compétition.

Les spécificités des mentions du DEUST STAPS

Certaines mentions sont plus axées sur la gestion du sport et des structures sportives. C’est le cas du DEUST manager de club sportif. Ce parcours permet à ses étudiants d’intégrer des notions de gestion, de comptabilité et de budgétisation.
Les valeurs monétaires indiquées et les méthodes de management seront calquées à la réalité du milieu sportif. Les étudiants suivent aussi un cursus en commun avec les autres mentions. Ce dernier correspond à la pratique sportive et à l’entraînement.

Les DEUST métiers de la forme ou animation des activités physique permettent de développer des compétences dans l’encadrement de groupes. Il s’agit d’un diplôme que l’on peut faire valoir pour devenir coach sportif dans un club de vacances par exemple. Si vous le couplez à une certification spécifique, comme celle de maître nageur sauveteur, vous pourrez aspirer à des métiers aux fonctions plus importantes encore.

La Licence STAPS, le diplôme des coachs polyvalents

diplômes du STAPS

La Licence STAPS est un diplôme que l’on obtient à Bac + 3. Il s’agit d’un diplôme de niveau 2. Cette dernière donne accès au coaching sportif personnel. Les agences de coaching sportif aiment recruter à partir de ce niveau pour garantir un certain niveau de prestations à leurs clients. En effet, la licence STAPS apporte de nombreuses connaissances supplémentaires sur la performance sportive, en comparaison avec le DEUST.

Les spécificités des mentions de la licence STAPS

La Licence STAPS éducation et motricité destine ses étudiants à l’enseignement des activités sportives. Les diplômés auront acquis les connaissances nécessaires à la personnalisation de programme d’entrainement à l’issue de l’année universitaire. Par ailleurs, certains cours font appel à des notions de sciences humaines. Elles pourront être mobilisées pour motiver vos élèves.

La mention entraînement sportif met l’accent sur la préparation physique des athlètes, relative à un sport en particulier. Elle destine ses étudiants au métier de coach sportif en club ou auprès de particuliers. Dans chaque licence, le programme pédagogique inclus des cours de droit du sport et de management. En effet, tout détenteur de la licence STAPS pourrait être amené à exercer des fonctions de direction dans une structure sportive.

La licence pro STAPS, votre parcours professionnalisant

diplômes du STAPS

Les licences professionnelles STAPS sont obtenues à Bac+3 également. Il s’agit d’un parcours à la fin duquel les étudiants s’insèrent rapidement dans le monde du travail. Les professeurs préparent les cours de sorte à ce qu’ils répondent au plus près au exigences du milieu professionnel sportif. Les compétences développées sont donc en accord avec l’expérience de terrain.

Les spécificités des mentions des licences pro STAPS

La licence professionnelle mention « animation, gestion et organisation » permet de devenir un professionnel du sport polyvalent, capable de développer son propre business et de gérer une structure sportive. Au cours de son année de licence, l’étudiant aura réalisé plusieurs stages, auprès d’acteurs du sport différents. Le diplômé saura donc à quels interlocuteurs s’adresser. En tant que responsable dans une structure sportive, ces connaissances l’aideront à dépasser certaines situations problématiques.

La mention « remise en forme et loisirs sportifs » vise surtout l’animation d’activité sportives dans le cadre du loisir. Il pourra s’agir d’activités de plein air, en coopération avec les collectivités locales. En effet, ces dernières sont responsables de l’organisation et du développement des sports de nature sur leur territoire.

Le Master STAPS, diplôme d’expertise pour personal trainer

diplômes du STAPS

Le Master STAPS est un diplôme que l’on obtient à Bac+5. Les détenteurs d’un Master auront dû passer par de nombreux examens et stages avant de l’obtenir. Ils auront développé des compétences pratiques et des connaissances poussées dans le domaine du sport.

Les spécificités des mentions en Master STAPS

Le Master STAPS activité physique adaptée met l’accent sur la motricité et les schémas biomécaniques du corps humain. Ses diplômés sont capables de concevoir des programmes sportifs prenant en compte les blessures et pathologies. Ils sauront aussi concevoir des séances de ré-athlétisation et de sport santé pour retrouver l’usage de ses capacités physiques.

La mention « optimisation de la performance sportive » cherche à former des entraîneurs capables de développer les performances sportives de leurs athlètes. Ici, les étudiants prendront connaissance des actions et rétroactions biologiques liées à l’activité sportive. Les titulaires du diplômes seront capables de réaliser des programmations sportives de long terme, avec périodisation des entraînements. En effet, les sportifs haut niveau ont besoin d’entraînements périodisés pour exceller lors des compétitions.

Enfin, les étudiants de STAPS peuvent aussi se diriger vers l’enseignement des activités sportives en devenant professeur d’EPS. Pour cella, ils devront passer le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Les cours prépareront les étudiants à passer le CAPEPS, nécessaire pour enseigner dans le secondaire.
En outre, les « professeurs de sport » ne sont pas forcément titulaires du CAPEPS, mais dans ce cas il ne peuvent enseigner au lycée par exemple. D’autre part, les diplômés reçus au CAPEPS deviendront fonctionnaires d’Etat, sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale.

Autrement, le professeur d’EPS pourra devenir conseiller des APS (Activités Physiques et Sportives) dans les collectivités locales. Son statut reviendra alors sous la tutelle du Ministère des Sports. Son rôle sera ici de développer les pratiques sportives, au niveau public et associatif, sur un territoire donné.

D’autres diplômes coach sportif

  • BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
  • DEJEPS : Diplôme d’État de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport