Les BPJEPS, les diplômes pour coach sportif professionnel

Les BPJEPS, ou brevets professionnels de la jeunesse de l’ éducation populaire et du sport, sont des diplômes coach sportif délivrés par les CREPS. Ces derniers sont des organismes de formation publics. Ces diplômes sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles RNCP, et sont de degré 4.

Les détenteurs du diplôme encadrent les pratiques sportives et de loisirs tous publics. Vous trouverez ici les différentes mentions du BPJEPS !

bpjeps

BPJEPS Sports collectifs

bpjeps

Les BPJEPS Sports collectifs appartiennent à une même spécialité. Cette dernière est connue sous l’acronyme ASC, pour « Activité Sports Collectifs« . Ce parcours comporte ensuite différentes mentions afin de se spécialiser dans un des sports collectifs proposés. Le candidat pourra ainsi postuler pour le parcours Football, Rugby à XV, Handball… Vous retrouverez sur Coach Hunter des articles dédiés à ces différentes mentions.

Le détenteur du diplôme devra assurer l’initiation et la poursuite des séances de sport auprès de son public. Ce dernier pouvant d’ailleurs se composer d’adultes ou d’enfants selon la structure sportive donnée.
Tout titulaire du BPJEPS ASC peut exercer ses fonctions en association sportive, en milieu scolaire, ou en entreprise, selon ses préférences.

Par ailleurs, le détenteur du diplôme devra assurer le suivi des entraînements dans le cadre d’un public compétiteur à niveau régional.
Enfin, cette spécialité forme ses étudiants à l’encadrement de cours handisport pour une discipline sportive et collective donnée.

BPJEPS Sports de combat

bpjeps

Les BPJEPS Sports de combat correspondent en premier à la spécialité nommée « Activités pugilistiques« . L’étudiant sélectionné pour ce parcours choisit ensuite la mention dans laquelle il va évoluer. Entre autre, il devra choisir parmi la boxe anglaise, la savate, le kick boxing, le full contact et le muay thai. Une fois diplômé, le titulaire du BPJEPS exercera ses fonctions de coach sportif auprès de divers publics.

Dans le cadre des activités pugilistiques, il pourrait donc être responsable d’un public d’enfants. Ces disciplines présentant des bénéfices en termes d’éducation, l’animateur sportif devra utiliser des supports pédagogiques pour enseigner le sport à ses élèves. Dans une autre registre, il devra aussi assurer la sécurité de son public, et ce, dès son arrivée dans la structure sportive.

Nous avons ajouté dans cette rubrique deux BPJEPS Arts martiaux, à savoir le Judo et le Karaté. Ainsi, vous aurez un aperçu global de tous les BP JEPS Sport de combat présents dans l’offre de formation.

BPJEPS (autre mention)

bpjeps

Vous retrouverez ici les autres mentions du BPJEPS ! Ces dernières sont toutes inclues dans la spécialité « Éducateur sportif ». Elles vous apporteront des compétences professionnelles spécifiques à une discipline donnée. A contrario des deux rubriques précédentes, plus généralistes dans leur programme pédagogique.

Ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur le BPJEPS activités gymniques de la forme, noté AF. Avec la mention APT « Activités physiques pour tous« , il s’agit du binôme recherché par le secteur de la forme et des salles de sport pour encadrer des cours collectifs divers.

Enfin, nous vous proposons de passer en revue des spécialités considérés plus « de niches ». Aussi, nous vous proposerons un article dédié au BPJEPS Golf, permettant de devenir moniteur professionnel dans toute structure golfique. Ce dernier et le DEJEPS Golf sont les seuls diplômes d’Etat permettant d’officialiser ses compétences de coach sportif en golf.

Enfin, si vous ne trouvez pas le sport qui vous intéresse ici, n’hésitez pas à nous contacter. Faites nous part de vos requêtes spécifiques à propos d’autres mentions du BPJEPS. Nous écrirons des nouveaux articles afin de vous apporter tous les détails sur ces formations.

D’autres diplômes pour coach sportif :