Les BPJEPS, les diplômes pour coach sportif professionnel

Les BPJEPS, ou brevets professionnels de la jeunesse de l’ éducation populaire et du sport, sont des diplômes coach sportif délivrés par les CREPS. Ces derniers sont des organismes de formation publics. Ces diplômes sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles RNCP, et sont de degré 4.

Les détenteurs du diplôme encadrent les pratiques sportives et de loisirs tous publics. Vous trouverez ici les différentes mentions du BPJEPS !

bpjeps

BPJEPS Activités gymniques

Le BPJEPS Activités gymniques forme de futurs éducateurs sportifs encadrant la pratique grand public de la gymnastique acrobatique, rythmique ou artistique. Il peut s’agir d’animer des cours collectifs, ou des coaching sportifs personnels, en association, ou à domicile. Le détenteur de ce diplôme est polyvalent dans les activités qu’il peut proposer.

BPJEPS Activités physiques pour tous

Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous, ou APT, est une mention misant sur la pratique du sport santé. Ce parcours est adapté à la confection de programmes de remise en forme, de perte de poids, voire de sport d’entretien pour les personnes âgées. Le détenteur du diplôme sensibilisera ses élèves à la pratique du sport pour améliorer leurs capacités physiques et leur santé.

BPJEPS Basket-ball

Le BPJEPS Basket-Ball est issu de la mention « sports collectifs ». Le tronc commun de la formation donne donc lieu à des compétences dans les autres sports collectifs. Toutefois, le parcours Basket Ball cible la pratique de ce sport. Les détenteurs de ce diplômes seront aptes à préparer physiquement des sportifs pratiquant le basket-ball en club.

BPJEPS Boxe anglaise

Le BPJEPS Boxe anglaise forme les éducateurs sportifs à l’enseignement de cette discipline. Les détenteurs de ce diplôme pourront exercer en club, en salle de sport, mais aussi à domicile pour des cours d’initiation. Le coach sportif spécialisé en boxe anglaise pourra aussi proposer des cours de renforcement musculaire en vue d’améliorer la technique de son élève dans ce sport.

BPJEPS Boxe française

Le BPJEPS Boxe Française est un diplôme à l’issue duquel les coachs sportifs sont capables d’enseigner la Savate à des tiers. Il peut s’agir de petits groupes ou de particuliers. Le professeur devra expliquer les différentes activités pugilistes à ses élèves. Il pourra préparer les sportifs dans des clubs de boxe française éventuellement.

BPJEPS Cyclisme

Le BPJEPS Cyclisme forme des coachs sportifs à l’encadrement des pratiques sportives à vélo traditionnel, à VTT, sur BMX. L’éducateur sportif devra assurer la sécurité de ses élèves pendant chaque sortie sur route ou sentier. Il pourra encadrer la préparation de sportifs à des courses cyclistes.

BPJEPS Football

Le BPJEPS Football est un diplôme issu de la mention « sport collectif ». Les détenteurs de cette formation diplômante ont donc des compétences dans les autres sports collectifs. Cependant, le parcours Football vise à former des entraîneurs sportifs de cette discipline en particulier. Il encadrera les entraînements de football en club ou association.

BPJEPS Forme en cours collectifs

Le BPJEPS Forme en cours collectifs est issu de la mention « Activités de la Forme ». Le parcours C « cours collectifs » est une option visant à former des coachs sportifs à l’encadrement de petits groupes. Les disciplines sportives sont équivalentes dans tout le tronc commun AF.

BPJEPS Golf

Le BPJEPS Golf est un parcours qui octroie un permis d’exercer dans toutes les structures golfiques. Le détenteur de ce diplôme encadrement la pratique sportive du golf auprès d’individuels et groupes. Il se verra aussi attribuer des fonctions de management dans la structure sportive où il exerce.

BPJEPS Haltère musculation et forme sur plateau

Le BPJEPS Haltère musculation et forme sur plateau était le parcours D du BPJEPS AGFF. Il est désormais noté BPJEPS AF Haltérophilie – Musculation. Il forme les personal trainers aux sports de force et à la musculation. Ces derniers pourront éventuellement confectionner des programmes de réathlétisation pour sportifs en post-blessure.

BPJEPS Handball

Le BPJEPS Handball est issu de la mention « sports collectifs ». Le diplômé sera donc à même d’encadrer la pratique de tout type de sport collectif. Néanmoins, ce diplôme vise à former des entraîneurs sportifs spécialisés dans le handball. Ils pourront exercer en club ou en tant que préparateurs physiques pour des particuliers.

BPJEPS Judo-jujitsu

Le BPJEPS Judo-Jujitsu forme les professeurs de Judo exerçant en club ou association. Le détenteur du diplôme devra encadrer l’activité sportive et assurer la sécurité de ses élèves sur le lieu de pratique.

BPJEPS Karaté et disciplines associées

Le BPJEPS Karaté et disciplines associées permet d’acquérir des compétences en karaté, ou encore en wushu. Le professeur de sport devra prouver d’un certain niveau de pratique pour obtenir le diplôme. Il veillera à la sécurité de ses élève durant toute la durée de son cours de sport.

BPJEPS Lutte

Le BPJEPS Lutte est un diplôme formant à l’enseignement des disciplines de lutte olympique, de gouren, ou encore de sambo. Le professeur de sport expliquera aux élèves les différences entre ces disciplines. Il encadrera leur pratique sportive et les guidera dans leur progression technique, afin qu’ils ne se blessent pas.

BPJEPS Natation

Le BPJEPS Natation forme des professionnels pouvant exercer comme coachs sportifs et comme maîtres nageurs sauveteurs. Les détenteurs du diplôme pourront intervenir sur les piscines municipales et privées. Il pourra donner des cours de natation, ainsi que surveiller la baignade des personnes à charge.

BPJEPS Patinage sur glace

Le BPJEPS Patinage sur glace permet de devenir un personal trainer spécialisé en patinage de vitesse et artistique. Le professionnel pourra exercer dans toute structure disposant d’une patinoire. Il aura un rôle de manager pour la structure qui l’accueille.

BPJEPS Rugby

Le BPJEPS Rugby est un diplôme issu de la mention « sports collectifs ». Il permet d’acquérir des compétences professionnelles valables dans tous les sports collectifs. Le parcours « rugby » sert à spécialiser le coach sportif dans cette discipline. Il pourra exercer en club ou pour des sportifs particuliers.

BPJEPS Sports de contact

Le BPJEPS Sports de contact forme les entraîneurs sportifs en full-contact, kick-boxing et muaythaï. Cette mention appartient aux « activités pugilistes » et permet d’être coach en club. Éventuellement, le professeur pourra exercer dans des établissements scolaires pour leur transmettre les valeurs du sport.

BPJEPS Volley-ball

Le BPJEPS Volley-ball est un diplôme appartenant aux BP JEPS ASC (sports collectifs). Il forme donc tous ses candidats à l’encadrement des sports d’équipe. Le parcours volley ball spécialise son candidat à la pratique du volley traditionnel et du beach volley.

BPJEPS (autre mention)

Vous retrouverez ici les autres mentions du BPJEPS !