DEUST STAPS, parcours en 2 années pour devenir coach sportif

Les Diplômes staps proposent des enseignement universitaires scientifiques et techniques permettant de devenir un professionnel du milieu sportif. Les deux premières années d’études se finalisent par l’obtention du DEUST STAPS.

Cependant, toutes les mentions ne vous destinent pas à devenir coach sportif. Par exemple, certaines vous octroieront des compétences plus poussées en gestion. Elles vous permettront alors de devenir manager de club ou de structure sportive.
Nous vous présentons ici toutes les mentions du DEUST STAPS afin que vous puissiez choisir celle qui vous correspond le mieux !

deust staps

DEUST activités physiques et sportives adaptées

Le DEUST Activités physiques et sportives adaptées, aussi dit « Sport Adapté » (en savoir plus), est la mention permettant d’exercer comme éducateur sportif auprès de personnes présentant des déficiences intellectuelles, des troubles psychiques.

Ce diplôme Deust est à rapprocher du DEJEPS Activité physiques et sportives adaptées. En effet, ce dernier destine aux mêmes fonctions et compétences. A vous donc de décider si vous préférez suivre la voie universitaire ou la voie professionnelle.

DEUST animation et gestion des activités physiques

Le titulaire du DEUST animation et gestion des activités physiques travaille dans des structures sportives, auprès de groupes. Il a notamment pour fonction d’animer des cours de sport. Toutefois, on peut aussi lui attribuer la gestion administrative et financière de sa structure. Il devra alors réaliser la comptabilité, la gestion du matériel et l’organisation des emplois du temps.

En somme, cette mention propose un enseignement diversifié. Elle vous permettra de devenir un animateur sportif polyvalent en termes de compétences et fonctions.

DEUST manager de club sportif

Le DEUST manager de club sportif, aussi appelé, « Agent de développement de club sportif« , permet une insertion professionnelle rapide. Ce diplôme en sciences du sport vous apportera de nombreuses connaissances en management. Ceci vous permettra d’intégrer par la suite un club sportif en tant qu’administrateur, mais pas uniquement.

En effet, les compétences acquises ici seront également recherchées par les salles de sport, les associations sportives classiques et scolaires. Si la gestion vous intéresse, et que vous êtes passionné de sport, cette mention est faite pour vous.

DEUST métiers de la forme

Le DEUST métiers de la forme est un diplôme de référence pour devenir éducateur sportif. Cette mention vous permettra d’être polyvalent et d’entrer rapidement dans le monde du travail. Le titulaires du diplôme seront à la fois des enseignants et des gestionnaires, répondant ainsi à toutes les attentes du secteur de la forme.

Attention à ne pas confondre ce parcours avec la mention éponyme des licences professionnelles Staps, correspondant à 3 années d’étude. Cette dernière vous proposera plus d’heures en structure sportive que le Deust. Si vous souhaitez faire vos preuves sur le terrain, tournez vous vers les licences pro Staps.

DEUST (autre mention)

Vous pourrez trouver dans les autres mentions du DEUST le parcours Animation et Commercialisation de Services Sportifs. Aussi noté ACSS, ce parcours comporte un axe sportif et un axe comptable, voire commercial. Les détenteurs de ce diplôme seront ainsi capable d’encadrer des cours de sport, mais aussi de gérer une structure sportive.

Les étudiants apprendront ainsi en parallèle à préparer un espace de vente d’articles de sport, à réaliser un bilan comptable, à organiser des événements sportifs.

A l’issue du DEUST Staps, il sera toujours possible pour les diplômés de poursuivre leur cursus avec une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Cette dernière constitue le 3 ème niveau en termes d’études universitaire.
Sinon, le détenteur du Deust pourra effectuer une licence professionnelle afin de se perfectionner sur le terrain. L’insertion professionnelle sera facilitée avec ce parcours-ci.

D’autres diplômes Staps