Le DEJEPS, le diplôme du perfectionnement sportif

Les DEJEPS, ou Diplômes d’État de la jeunesse de l’ éducation populaire et du sport, sont des diplômes coach sportif obtenus dans les centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Ces diplômes sont classés de degré 5 (anciennement diplôme niveau III, bac +2) au répertoire national des certifications professionnelles RNCP.

Les titulaires du diplôme encadreront les pratiques sportives et de loisirs dans des structures sportives ou auprès de particuliers. Vous trouverez ici les différentes mentions du DEJEPS !

dejeps

DEJEPS Activités physiques et sportives adaptées

Le DEJEPS Activités physiques et sportives adaptées forme des coach sportif capable de donner des cours d’APA. Ces derniers doivent être conçus en tenant compte des particularités du pratiquants. L’enseignant APA devra trouver des méthodes d’entrainement efficaces pour contourner certaines pathologies ou handicaps. Il s’agit d’une mention pensée comme « Sport Santé ».

DEJEPS Aïkido, aïkibudo et disciplines associées

Le DEJEPS Aïkido, aïkibudo et disciplines associées, issu de la spécialité « perfectionnement sportif », permet d’encadrer la pratique de l’aïkido dans une structure sportive. L’entraineur sportif diplômé devra concevoir, en toute autonomie, des programmes sportifs respectant le cadre imposant par la direction fédérale.

DEJEPS Arts énergétiques chinois

Le DEJEPS Arts énergétiques chinois, ou AEC, est un diplôme formant des professeurs de Qi Gong. A l’issue de la formation, le diplômé pourra enseigner et former tout type de public aux arts énergétiques chinois. La Fédération ajoute toutefois que le DEJEPS s’adresse en priorité aux individus, titulaires d’un CQP préalable.

DEJEPS Arts martiaux chinois

Les DEJEPS Arts martiaux chinois (internes et externes, AMCI ou AMCX) sont deux formations délivrées par la Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois. Elles aboutissent à l’enseignement du Taichi Chuan et du Kunk Fu en tant qu’entraîneur sportif.

DEJEPS Athlétisme et disciplines associées

Le DEJEPS Athlétisme et disciplines associées permet à des titulaires d’animer des cours de sport et d’entraîner les pratiquants au sein de clubs affiliés à la Fédération française d’Athlétisme, ou dans d’autres structures sportives. La formation du DEJEPS contient plusieurs parcours : spécialité piste dans un stade, spécialité hors stade, spécialité athlétisme de loisir.

DEJEPS Basket-ball

Le DEJEPS Basket-ball permet de devenir entraîneur sportif dans les structures et clubs sportifs. La formation a pour objectif d’apporter toutes les compétences et connaissances nécessaires à l’encadrement des pratiques du basket-ball. Le DEJEPS donne aussi accès au Diplôme d’Entraîneur Fédéral de Basket-Ball.

DEJEPS Boxe

Le DEJEPS Boxe donne accès aux fonctions d’animation et d’encadrement des activités de boxe. Le coach sportif diplômé devra assurer la sécurité des pratiquants dont il a la charge sur les lieux de pratique. Il devra également contribuer au développement des projets de la structure sportive. Ses méthodes d’entrainement respectent les recommandations de la direction nationale.

DEJEPS Boxe thaï-muay thaï

Le DEJEPS Boxe thaï-muay thaï forme ses futurs diplômés à l’animation de cours de sport en petits groupes. A l’issue de la formation, le titulaire saura piloter et évaluer un système d’entraînement. Il lui sera aussi demandé de former les futurs entraîneurs de boxe thaï dans les centres de formation.

DEJEPS Cyclisme traditionnel

Le DEJEPS Cyclisme traditionnel contribue au développement des activités professionnelles cyclistes. Le titulaire du diplôme peut exercer en tant que coach sportif auprès de particuliers, de structures privées et d’associations sportives affiliées à la Fédération française de cyclisme.

DEJEPS Disciplines gymniques acrobatiques

Le DEJEPS Disciplines gymniques acrobatiques est un diplôme d’Etat donnant accès aux fonctions d’entraineur, de manager et de formateur de gym. Son programme pédagogique est conçu par l’Institut National de Formation de la FFGym.

DEJEPS Disciplines gymniques d’expression

Le DEJEPS Disciplines gymniques d’expression est le second diplôme d’Etat proposé par la FFGym. Il permet d’animer les cours de gymnastique pour le loisir. Il permet aussi de devenir entraîneur sportif en gymnastique d’expression auprès des pratiquants licenciés.

DEJEPS Escalade

Le programme du DEJEPS Escalade est réalisé par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade. Il permet d’encadrer dans tous les domaines d activités physiques relatives à l’escalade. Il exerce son métier sur les sites de bloc, les sites sportifs (altitude inférieure à 1500 mètres) et sur structures artificielles d’escalade (SAE).

DEJEPS Full contact-boxe américaine

Le DEJEPS Full contact-boxe américaine apporte une certification des compétences du coach sportif en matière de perfectionnement des capacités sportives. Ce diplôme vise à former les futurs cadres fédéraux ainsi que des entraîneurs spécialisés. Ils auront pour fonction l’encadrement de la pratique en boxe américaine.

DEJEPS Golf

Le détenteur du DEJEPS Golf contribue au développement sportif du golf. Il entraîne des joueurs, amateurs comme professionnels. Éventuellement, on lui octroiera des fonctions à finalité éducative dans les écoles de golf. Le diplôme permet d’exercer le métier de coach sportif dans tout type de structures golfiques

DEJEPS Haltérophilie, musculation et force athlétique

Le DEJEPS Haltérophilie, musculation et force athlétique confère aux titulaires le rôle d’entraîneur sportif et de manager. Il devra concevoir les programmes de perfectionnement sportif des pratiquants dont il a la charge. Il pourra aussi être amené à intervenir avec des publics compétiteurs.

DEJEPS Handball

Le DEJEPS Handball permet à son détenteur d’encadrer les pratiques sportives en handball. Il aura pour charge la mise en œuvre des projets de la structure associative ou privée, dans laquelle il travaille. Il pourra exercer son métier à divers niveaux du secteur sportif.

DEJEPS Handisport

Le DEJEPS Handisport est le diplôme formant des entraîneur sportif capables d’encadrer la pratiquer du handisport en toute sécurité. Le titulaire conduira des enseignements, spécifiques aux personnes présentant une déficience motrice, auditive ou visuelle.

DEJEPS Judo-jujitsu

Le DEJEPS Judo-jujitsu permet d’accéder aux fonctions de Directeur technique pour la FFJudo et d’agent de développement du sport. Par ailleurs, les diplômés pourront exercer en tant qu’entraîneur sportif en judo, jujitsu, kendo, ou encore en sumo.

DEJEPS Karaté et disciplines associées

Le DEJEPS Karaté et disciplines associées permet à ses titulaires d’animer un club sportif et d’entraîner ses adhérents. Il contribuera à l’apprentissage des techniques du karaté et wushu par des méthodes de formation pédagogiques. Il participera à la gestion de la structure où il travaille.

DEJEPS Kick-boxing

Le DEJEPS Kick-boxing octroie à ses détenteurs le droit d’exercer comme entraîneur sportif dans les clubs affiliés FFKMDA (kick boxing, muaythaï et disciplines associées). Pour obtenir ce diplôme, le candidat devra passer un test de mise en situation pédagogique. Il prouvera alors de ses compétences techniques et éducatives dans le sport concerné.

DEJEPS Lutte et disciplines associées

Le DEJEPS Lutte et disciplines associées est un diplôme d’Etat permettant d’accéder aux fonctions d’encadrement et à celles relevant du champ de l animation de séances de sport. Le coach sportif diplômé pourra être amené à gérer les projets de la structure qui l’accueille.

DEJEPS Natation

Le DEJEPS Natation propose trois parcours (course, natation synchronisée, plongeon). Il donne accès aux fonctions d’enseignement à tous niveaux, des débutants aux professionnels compétiteurs. Certaines formations accorde un certificat de sauvetage et sécurité permettant à leurs titulaires de surveiller tout type de baignades.

DEJEPS Rugby

Le titulaire du DEJEPS Rugby aura pour mission de conduire des cycles de perfectionnement et d’animation en rugby à XV. Il se verra attribuer les actions de formation pour les futurs entraîneurs sportifs. Il aura un rôle référent dans la structure sportive.

DEJEPS Savate boxe française

Le DEJEPS Savate boxe française est un diplôme d’Etat que l’on acquiert auprès de la FFSavate. Il permet d’exercer comme entraîneur sportif dans toutes les structures affilées, ainsi qu’auprès de particuliers en tant que personal trainer. Il devra aussi promouvoir la boxe française en tant que gestionnaire de la structure.

DEJEPS Taekwondo et disciplines associées

Le DEJEPS Taekwondo et disciplines associées forme des coachs sportifs capables de coordonner les projets de perfectionnement sportifs dans leurs structure d’accueil. Il auront pour mission d’assurer la sécurité des pratiquants dont ils ont la charge et de leur apporter un contenu pédagogique qualitatif.

DEJEPS Tennis

Le DEJEPS Tennis permet à son détenteur le droit de prendre en charge les actions sportives et de développement du tennis. Il peut enseigner la discipline auprès d’individuels et de groupes, à tous niveaux. Lui seront aussi confiés l’organisation et le développement de sa structure sportive tennistique.

DEJEPS Tennis de table

Le DEJEPS Tennis de table est un diplôme qui permet à ses titulaires d’entraîner un public principalement compétiteur. Ils devront les accompagner avant et durant les compétitions afin de les préparer, et de les conseiller. La FFTT a habilité 3 centres de formation en France dans le but de former ces professionnels.

DEJEPS Triathlon

Le détenteur du DEJEPS Triathlon devra maîtriser les disciplines du triathlon, duathlon, aquathlon et bike and run, afin de perfectionner la pratique sportive des pratiquants dont il a la charge. Il pourra aussi effectuer des actions de formation dans le but de titulariser d’autres entraîneurs sportifs.

DEJEPS Vélo tout terrain

Le DEJEPS Vélo tout terrain est un diplôme d’Etat permettant à ses détenteurs de concevoir et mettre en oeuvre des actions d’animation à VTT. Le diplômé assurera le suivi des sportifs en compétition. Il pourra aussi participer aux actions d’initiation à vélo. Il aura à charge la vérification du matériel et le respect des règles de sécurité.

DEJEPS Volley-ball

Le DEJEPS Volley-ball octroie à son titulaire le droit d’exercer une activité d’encadrement dans une structure sportive publique ou privée. Il devra assurer les séances d’entrainement, d’initiation, de perfectionnement sportif, en veillant à sécuriser les pratiques.

DEJEPS Water-polo

Le DEJEPS Water-polo est un diplôme octroyant des fonctions délégataires de la FFN (Fédération française de Natation). Le titulaire de ce diplôme, en tant que cadre sportif, devra développer la discipline au travers de projets sportifs. Il exercera aussi en tant qu’entraîneur sportif auprès de différents publics.

DEJEPS (autre mention)

Vous trouverez ici les autres mentions du DEJEPS !

D’autres diplômes pour coach sportif :