Les nombreux bienfaits des champignons

Les bienfaits des champignons sont multiples et c’est un aliment à ne pas négliger lorsqu’on surveille sa ligne. Bon en goût, tout naturel et plein de fibres et de protéines, c’est un allié minceur qui vous apportera également de l’énergie. Un coach santé vous en dit plus !

Les bienfaits des champignons

Les bienfaits des champignons dans un régime varié et équilibré

Les bienfaits des champignons se trouvent, pour commencer, dans leur composition. Ils ont une bonne teneur en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux. En effet, la vitamine B (essentiellement la vitamine B2, vitamine B3 et vitamine B5) est présente dans le champignon. Elles ont un rôle dans le système immunitaire, dans le fonctionnement du système digestif et nerveux, dans l’entretien de la peau et des cheveux ou encore sur l’absorption du calcium pour une santé osseuse convenable.

Les minéraux des champignons les plus intéressants sont le fer, le zinc et le sélénium. Le fer permet en autres de transporter l’oxygène dans le sang. Puis le zinc aide dans le renouvellement cellulaire et favorise le fonctionnement du pancréas. En ce qui concerne le sélénium, il joue un rôle dans les fonctions immunitaires et lutte contre les effets du vieillissement.

Les champignons contiennent aussi des protéines. En effet, 100 grammes de champignons contiennent 2 à 5 grammes de protéines, ce qui est une source non négligeable et supérieure à celle des légumes verts par exemple. Pour finir sur les bienfaits, les champignons sont pauvres en calorie (surtout protéine) et ont un effet satiétogène. Vous pouvez alors en manger sans vous soucier de votre poids.

Où se les procurer pour avoir les meilleurs bienfaits des champignons ?

Il existe de nombreuses espèces de champignons. Ainsi, on a les champignons blancs de Paris, les plus connus dans nos contrées. Mais il y a aussi les amanites des césars, les girolles, les bolets, les cèpes, les pholiotes, les pleurotes et aussi les trompettes de la mort et les chanterelles, sans oublier les champignons shiitake, un grand classique de la cuisine asiatique telle qu’on l’a connaît ! Mais où se les procurer ?

L’automne est la meilleure saison pour trouver des champignons sauvages dans les bois. Ils sont d’autant plus riches que les champignons industriels. Si d’aventure quelques pieds et chapeaux se trouvent à votre portée, pourquoi ne pas les ramasser pour une bonne fricassée champignons-ail-persil ? Attention, mangez des champignons mais pas n’importe lesquels !

Chaque année le ministère de la santé publie des avertissements sur le ramassage des champignons. Les cas d’intoxication ne sont pas si rares qu’on ne le pense. Si on s’y connaît vraiment pas, il vaut mieux acheter ses champignons (frais, pas en conserve de préférence !) au marché afin d’éviter tout risque d’intoxication.  Les bienfaits des champignons ne vous apporteront pas grand-chose si vous consommez une espèce dangereuse !

Mais voici quelques conseils si vous vous lancez dans le ramassage de champignons :

  • Ne pas mettre les champignons dans un sac plastique : un spécimen venimeux ramassé par erreur pourrait contaminer le sac et ainsi tous les autres champignons ;
  • Si vous ramassez une espèce inconnue, rangez-la à part et demandez conseil à un spécialiste avant de le consommer.

Comment les cuisiner ?

Il existe maintes façons de profiter des bienfaits des champignons en les cuisinant chez vous. Ne vous arrêtez pas aux champignons à la crème ou à la poêlée aillée ! Voici quelques idées plus originales pour vous inspirer !

  • Une simple salade : mélangez un peu d’ail frais écrasé, du sel, du poivre, du jus de citron et une bonne poignée de champignons de Paris émincés. Vous aurez là une salade fraîche et savoureuse et qui sortira de l’ordinaire !
  • Les champignons portobello font à peu près la taille de la paume de la main. Ils sont donc idéaux pour être fourrés et dorés au four. Nous vous conseillons de casser un œuf dans un champignon préalablement lavé et frotté et dont vous aurez enlevé la queue. Un peu de persil et une pincée de piment, 20min au four à 200 degrés et c’est prêt !
  • Emballez de gros champignons dans du papier alu avec des herbes fraîches et un petit filet d’huile d’olive. 20min sur le barbecue et voici une source de protéines végétales à se damner ! C’est une excellente solution si vous recevez des proches qui ne mangent pas de viande.

Voilà de quoi vous donnez envie de profiter des bienfaits des champignons. Avez-vous d’autres idées pour bien les préparer ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Voici un petit guide des champignons en suivant le lien.

Pour approfondir sur le sport santé :

Laisser un commentaire