Les champignons et leurs nombreux bienfaits

Les bienfaits des champignons sont multiples et c’est un aliment à ne pas négliger lorsqu’on surveille sa ligne.Bon en goût, tout naturel et plein de fibres et de protéines, c’est un allié santé et minceur qui vous apportera également de l’énergie.

 

Les bienfaits des champignons

 

Les champignons dans un régime varié et équilibré

Les bienfaits des champignons se trouvent, pour commencer, dans leur composition. De l’eau, des fibres, des vitamines et des minéraux le composent, mais aussi des protéines. En effet, 100 grammes de champignons contiennent 2 à 5 grammes de protéines ! Ainsi, on peut considérer que c’est un apport à considérer comme complémentaire des sources de protéines classiques comme la viande et les différentes légumineuses.

Or, les espèces sont variées : on a les champignons de Paris, les plus connus dans nos contrées, mais aussi les amanites des césars, les girolles, les bolets, les cèpes, les pholiotes, les pleurotes et aussi les agrocybes du peuplier et les chanterelles. Sans oublier les champignons shiitake, un grand classique de la cuisine asiatique telle qu’on a connaît !

 

Les bienfaits des champignons

Depuis peu, on découvre les champignons sous un autre jour. Oubliez les champignons en conserve, caoutchouteuses et fades, et embrassez le champignon frais ! Il est pauvre en graisses et en sel et riche en vitamine B et en phosphore. La vitamine B étant assez difficile à trouver dans les aliments du quotidien, c’est un avantage certain pour cet aliment si particulier.

 

Où se procurer

Va bientôt arriver l’automne et les envies de promenade dans les bois. Et si d’aventure quelques pieds et chapeaux se trouvent à votre portée, pourquoi ne pas les ramasser pour une bonne fricassée champignons-ail-persil ? Mais attention, tous les champignons ne sont pas bons à consommer.

Chaque année le ministère de la santé publie des avertissements sur le ramassage des champignons. Les cas d’intoxication ne sont pas si rares qu’on le pense. Si on s’y connaît vraiment pas, il vaut mieux acheter ses champignons au marché afin d’éviter tout risque d’intoxication.  Les bienfaits des champignons ne vous apporteront pas grand-chose si vous consommez une espèce dangereuse !

Mais voici quelques conseils si vous vous lancez dans le ramassage de champignons :

  • Ne pas mettre les champignons dans un sac plastique : un spécimen venimeux ramassé par erreur pourrait contaminer le sac et ainsi tous les autres champignons
  • Si vous ramassez une espèce inconnue, rangez-la à part et demandez conseil à votre pharmacien avant de le consommer !

Comment les cuisiner

Il existe maintes façons de profiter des bienfaits des champignons en les cuisinant chez vous. Ne vous arrêtez pas aux champignons à la crème ou à la poêlée aillée ! Voici quelques idées plus originales pour vous inspirer !

  • Une simple salade : mélangez un peu d’ail frais écrasé, du sel, du poivre, du jus de citron et une bonne poignée de champignons de Paris émincés. Vous aurez là une salade fraîche et savoureuse et qui sortira de l’ordinaire !
  • Les champignons portobello font à peu près la taille de la paume de la main. Ils sont donc idéaux pour être fourrés et dorés au four. Nous vous conseillons de casser un œuf dans un champignon préalablement lavé et frotté et dont vous aurez enlevé la queue. Un peu de persil et une pincée de piment, 20min au four à 200 degrés et c’est prêt !
  • Emballez de gros champignons dans du papier alu avec des herbes fraîches et un petit filet d’huile d’olive. 20min sur le barbecue et voici une source de protéines végétales à se damner ! C’est une excellente solution si vous recevez des proches qui ne mangent pas de viande.

Voilà de quoi vous donnez envie de profiter des bienfaits des champignons. Avez-vous d’autres idées pour bien les préparer ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Voici un petit guide des champignons en suivant le lien.

 

 

Pour approfondir sur le sport santé :

Laisser un commentaire