De la difficulté de prendre un petit déjeuner chez certains sportifs

Aujourd’hui, nous allons parler du petit déjeuner pour sportif. Ce repas fait couler beaucoup d’encre : certains le sautent, d’autres ne s’en passent pas, et encore d’autres mangent tous les jours la même chose au réveil. Est-il conseillé d’en prendre un au niveau nutrition ? Que faut-il faire et comment se motiver à bien commencer la journée ? Nous allons faire le tour de la question.

Petit déjeuner pour sportif

Rompre le jeûne : le petit déjeuner pour sportif

Si l’on dit que ce repas est primordial, c’est parce que la nuit est longue et bien moins calme qu’elle n’y parait pour l’organisme. Réparation des tissus, tri et classement des souvenirs, digestion : de nombreuses tâches sont effectuées pendant le sommeil ! Vous devez connaître le dicton selon lequel une bonne journée se prépare la veille au soir ? En effet, le sommeil joue un rôle essentiel dans le bien-être et le petit déjeuner est a priori le premier repas consommé à la suite d’une nuit réparatrice.

Mais justement : le petit déjeuner pour sportif dans cette histoire, à quoi sert-il ? Comme son nom l’indique, il sert avant tout à rompre le jeun nocturne. Il permet de se restaurer après ces heures d’activités internes. Cela permet aussi de se constituer des forces pour la matinée : trajet pour aller travailler, début des activités de la journée… Il en faut de l’énergie avant la pause déjeuner !

 

Un repas qui ne séduit pas tout le monde

Vous ne prenez pas de petit-déjeuner ? Vous faites partie d’un cinquième de Français qui n’ont pas le temps ou l’envie de se mettre à table le matin. Ce n’est pas la peine de se forcer à manger si on n’a vraiment pas d’appétit, mais le cas échéant c’est très important de prendre le temps d’un repas sain et équilibré. De plus, les calories de ce dernier seront les premières éliminées.

 

Comment prendre l’habitude

Si c’est plus un problème de temps que d’appétit, nous avons quelques astuces pour vous aider à vous habituer à ce repas !

Tout d’abord, il faut se laisser le temps de savourer le repas au même titre que le déjeuner ou le dîner. Prévoyez au moins 20 minutes pour préparer votre petit déjeuner et le déguster. Il faudrait donc se coucher 20 minutes plus tôt la veille au soir ou accepter de se passer d’un petit quart d’heure de sommeil !

De plus, la veille on peut déjà avancer certaines étapes de la préparation du petit déjeuner. On peut mettre la table avec des assiettes, des tasses, des couverts. On peut aussi penser à la confiture, la boite à thés, le miel ou le sucre en poudre et en morceaux. Aussi, si vous avez une cafetière automatique, programmez-la pour le lendemain. Sinon, vous pouvez déjà doser le café dans votre cafetière italienne ou à piston. Ainsi, le matin, on ajoute juste l’eau en un seul geste rapide et cela fait gagner du temps. C’est encore mieux si on pense à remplir la bouilloire avant d’aller se coucher !

 

Quelques idées de recettes

Vous ne savez pas quoi manger ? Vous ne supportez plus les céréales au lait demi-écrémé ? Voici quelques alternatives délicieuses et saines.

Le porridge : bien consistant, pas cher et simple à préparer ! Les flocons d’avoine cuits dans du lait tiennent bien au ventre et permettent d’éviter de grignoter vers 11 heures. On peut varier les plaisirs au niveau des agents sucrants. Essayez du miel, du sirop d’érable, du cacao maigre en poudre ou même de la confiture allégée.

Du pain complet au fromage de chèvre frais. Le fromage apporte des protéines et est idéal pour un petit déjeuner salé qui ne contienne pas de bacon ou d’œufs au plat.

Un bon bol de yaourt grec avec du miel et des fruits frais. Ce produit laitier permet de maîtriser la faim pendant plusieurs heures ! Et poir ce qui est des fruits  ? Ils apportent de la fraîcheur, du goût et des vitamines. Préférez un miel bio et de qualité pour profiter des nombreux bienfaits du produit.

Et voilà, vous avez désormais toutes les astuces pour intégrer un petit-déjeuner équilibré dans votre routine du matin !

Quelques astuces nutrition pour le petit déjeuner pour sportif ici.

Laisser un commentaire