Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Vous aurez certainement remarqué que vos performances physiques ne sont pas les mêmes selon l’heure à laquelle vous choisissez de faire du sport. Aujourd’hui on vous éclaire sur les cycles biologiques dont nous dépendons tous et qui affectent nos capacités physiques ainsi que notre motivation sportive ! Ainsi, vous saurez quel est le meilleur moment pour faire du sport.

meilleur moment pour faire du sport, le soir

 

Pour un entretien régulier

La température du corps varie pendant la journée. Elle est au plus bas la nu

it vers 3 heures du matin et au plus haut dans l’après-midi vers 17 heures. C’est quand le corps est plus chaud que vous serez plus apte à pratiquer ! Voici donc le meilleur moment pour faire du sport. C’est de préférence en fin d’après-midi qu’il faut fixer le rendez-vous avec votre coach à domicile. C’est idéal aussi car il faut espacer la séance de sport du repas précédent d’au moins 3 heures pour éviter les conflits avec la digestion.

Pour des nuits douces, il vaut mieux éviter d’aller faire du sport trop tard. Certes on pourrait penser que la fatigue provoquée permettrait de bien dormir, mais c’est l’inverse qui se produit ! Les hormones libérées pendant la séance relancent un cycle d’éveil. Vous aurez donc bien du mal à vous endormir avant minuit si vous faites du sport après 19 heures.

Il faut bien sûr adapter ces remarques à votre mode de vie et votre santé, ainsi que votre emploi du temps. Il sera difficile pour bien des actifs de faire du sport à 17h car bon nombre d’entre eux quittent le travail entre 18 et 19h. De même, si vous travaillez la nuit, il se peut que vous ayez un cycle inversé.

 

meilleur moment pour faire du sport, le matin

 

Le meilleur moment pour faire du sport pour un objectif perte de poids

Le meilleur moment pour faire du sport dans l’optique de perdre du poids, c’est le matin au réveil.

Avant de manger votre petit-déjeuner, essayez de pratiquer une séance de sport courte, entre 20 et 45 minutes. Attention à boire deux ou trois verres d’eau avant de commencer ! Le sport le matin permet de lancer le métabolisme pour toute la journée qui suivra. Ainsi vous éliminerez non seulement des calories pendant l’effort, mais vous ferez grimper le nombre de calories brûlées pendant le reste de la journée. C’est une stratégie gagnante pour perdre du poids sur le long terme.

Il faut privilégier des exercices cardio-vasculaires comme le vélo d’appartement ou le footing. Cela permet de s’attaquer efficacement aux cellules graisseuses en plus de se réveiller pleinement avant de commencer la journée de travail. C’est ce qui fait que le matin est le meilleur moment pour faire du sport !

Après le sport, pensez à manger un petit-déjeuner équilibré pour vous donner de l’énergie pour la matinée. Un smoothie banane-kiwi est par exemple un petit-déjeuner vitaminé, plein de magnésium et de bonnes graisses. Sinon, le yaourt grec – bien protéiné – tient bien au ventre et évite les fringales à 11h. Un fruit frais comme une pomme croquante, une mandarine juteuse ou des fraises sucrées feront parfaitement l’affaire.

Mais ce n’est pas facile de trouver le temps de faire du sport le matin, même si on sait que c’est le meilleur moment pour faire du sport. Pour gagner du temps, on peut préparer un maximum de choses la veille au soir. On peut par exemple rassembler ses équipements sportifs, les ingrédients pour son petit-déjeuner et son sac pour le travail. Ainsi, on gagne de précieuses minutes au réveil.

Dans tous les cas, le meilleur moment pour faire du sport, c’est celui que vous choisissez. Tant que vous dégagez du temps pour faire de l’exercice, c’est l’essentiel !

Pour aller plus loin dans la motivation sportive, suivez le lien 🙂

 

 

Si vous manquez encore de motivation :

Laisser un commentaire