Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Vous aurez certainement remarqué que vos performances physiques ne sont pas les mêmes selon l’heure à laquelle vous choisissez de faire du sport. Aujourd’hui on vous éclaire sur les cycles biologiques (horloge interne) dont nous dépendons tous et qui affectent nos capacités physiques ainsi que notre motivation sportive ! Vous saurez alors quel est le meilleur moment pour faire du sport avec notre coach motivation.

meilleur moment pour faire du sport, le soir

Entretien régulier : les meilleurs moments pour faire du sport

Il faut bien sûr adapter les remarques suivantes à votre mode de vie et votre santé, ainsi qu’à votre emploi du temps. Il sera difficile pour bien des actifs de faire du sport aux horaires conseillés à cause de votre travail. De même, si vous travaillez la nuit, il se peut que vous ayez un cycle inversé.

Avoir des performances physiques optimales

La température du corps est différente tout le long de la journée. Elle est alors au plus bas la nuit vers 3 heures du matin et au plus haut dans l’après-midi vers 17 heures. Or, il a été démontré que les performances physiques sont supérieures lorsque la température corporelle est plus élevée. 17h est donc le meilleur moment pour faire du sport dans un but de performances.

Ne pas être gêné par la digestion

La digestion n’est pas le bon moment de la journée pour pratiquer une activité physique. En effet, elle peut déjà causer des problèmes digestifs comme des ballonnements. De plus, la digestion demande un afflux sanguin qui va porter préjudice aux muscles qui seront moins performants.

Après un repas, mieux vaut attendre au minimum 3h pour faire une activité sportive.  Si l’écart est trop grand entre le moment du repas et votre sport, vous pouvez prendre une légère collation 1h30 avant exclusivement composée de glucides simples (fruit mûr, barre de céréales, gel énergétique, …)

Passer une bonne nuit

Pour des nuits douces, il vaut mieux éviter d’aller faire du sport le soir. Certes on pourrait penser que la fatigue provoquée permettrait de bien dormir, mais c’est l’inverse qui se produit ! Les hormones libérées pendant la séance relancent un cycle d’éveil. Vous aurez donc bien du mal à vous endormir avant minuit si vous faites du sport après 19 heures – 20 heures.

meilleur moment pour faire du sport, le matin

Objectif perte de poids : le meilleur moment pour faire du sport

Préalable

Avant de commencer n’importe quel sport, perdre du poids est atteignable qu’en équilibrant votre alimentation. En effet, le concept de balance énergétique est important afin d’avoir des résultats sans problème de santé.

Ainsi, vos apports alimentaires doivent être légèrement inférieurs (-10% pour commencer) à vos dépenses énergétiques pour perdre de la masse grasse. Un coach nutrition ou un diététicien peut vous aider si vous n’êtes pas à l’aise dans ce domaine.

Pour le sport, il n’y a pas vraiment de moment idéal pour atteindre ses objectifs. Tant que vous dégagez du temps pour faire de l’exercice et que vous avez un bon programme, c’est l’essentiel ! Mais on peut tout de même souligner un moment intéressant …

Meilleur moment pour faire du sport : le jeûne ?

Une question revient très souvent : Faut-il faire du sport à jeun pour maigrir ? En effet, faire du sport tôt le matin, après votre nuit de sommeil peut être une bonne idée. Cependant, il n’est pas réservé aux sportifs occasionnels car il présente quand même des risques comme l’hypoglycémie. Même pour les sportifs entraînés, le programme doit être progressif.

Pour faire du sport le matin, faites des séances courtes, entre 20 et 45 minutes. Attention, pensez quand même à bien vous hydrater avant de commencer ! Le sport à jeun permet de brûler des calories et de solliciter davantage les réserves lipidiques (vos graisses) pour produire de l’énergie. C’est pourquoi il est intéressant de le faire dans un objectif de perte de poids.

De plus, il faut privilégier des exercices cardio-vasculaires comme le vélo d’appartement ou le footing. Après le sport, pensez à manger un petit-déjeuner équilibré ou une grosse collation pour le travail. Pour cela, l’hydratation est importante (eau minérale si possible). Puis, prenez des aliments riches en glucides complexes/simples et en protéines pour tenir toute la matinée.

Coach-hunter est une solution pour votre objectif. N’hésitez pas à prendre des séances pour avoir un programme personnalisé et enfin perdre vos kilos en trop !

Pour aller plus loin dans la motivation sportive, suivez le lien 🙂

Articles en lien avec le meilleur moment pour faire du sport :

Laisser un commentaire