Le DEJEPS Athlétisme et disciplines associées

Riches en enseignement, les DEJEPS sont d’excellents choix pour devenir un acteur du sport au sein d’une structure publique ou privée. Le DEJEPS Athlétisme et disciplines associées est ainsi un diplôme d’Etat de niveau III (Bac+2) permettant d’exercer les fonctions de coordinateur – technicien ou d’entraîneur. Face aux exigences et aux tests de sélection, Coach Hunter est à vos côtés afin de vous proposer une préparation physique 100% individualisée afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Devenez entraîneur ou coordinateur athlétisme

DEJEPS Athlétisme et disciplines associées

Tandis que le BPJEPS permet d’assurer une fonction d’animation, le DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Athlétisme et disciplines associées va plus loin. En effet, ce diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport donne accès au métier de coordonnateur – technicien. L’entraineur coordonnateur assure davantage de responsabilité au plan pédagogique, technique et logistique. La plupart du temps, les titulaires du diplôme interviennent au sein des clubs affiliées, comités départementaux ou ligues régionales. 

Vous pourrez être embauché auprès de structures privées ou publiques en tant que salarié ou indépendant via le statut micro-entrepreneur. Votre profil intéressera particulièrement les associations sportives ainsi que la fonction publique territoriale. Enfin, vous serez amené à intervenir auprès de tout public. 

Fini la routine. En effet, grâce à un domaine de compétence plus large, vous pourrez exercer de nombreuses missions : 

  • Encadrement des publics dans tout type de pratique. De fait, vous deviendrez entraîneur pour des pratiquants de loisir mais également dans le cadre d’une compétition. Vous serez apte à prendre en charge des stagiaires en formation. 
  • Encadrer des activités de perfectionnement et de formation. Vous pourrez intervenir dans le champ de la formation professionnelle ainsi que devenir tuteur. 
  • Participer à la conception d’un projet et coordonner une équipe. Votre rôle sera donc de contrôler le budget des actions programmées, concevoir une démarche de communication ou représenter votre structure auprès de partenaire. 

Présentation du DEJEPS Athlétisme et disciplines associées

DEJEPS Athlétisme et disciplines associées

Le DEJEPS Athlétisme et disciplines associées remplace le BEES 1er degré option athlétisme. Le référentiel de certification stipule que le titulaire est apte à : 

  • Concevoir des programmes de perfectionnement sportif
  • Coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement
  • Conduire une démarche de perfectionnement sportif
  • Conduire des actions de formation. 

La formation initiale est prévue pour 1200 h minimum dont 700 h en centre de formation, pour une durée de 1 an. Il y a donc une articulation voulue entre les cours théoriques et leur mise en application lors de stages pédagogiques. Par contre, soyez prêt à un investissement humain et financier. En effet, le tarif s’élève à 6000 euros environ.

Or, des aides sont possibles notamment par un organisme collecteur paritaire agréé (OCPA).

Au cours de votre cursus, vous devrez valider 4 unités capitalisables, à savoir : 

  • UC1 : Être capable de concevoir un projet d’action
  • UC2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
  • UC 3 : Être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en athlétisme
  • UC 4 : Être capable d’encadrer l’athlétisme et disciplines associées en sécurité

Dans les prochaines années, vous pourrez viser le métier de directeur de projet / directeur sportif par le biais d’un DES JEPS (niveau Bac+3). Ce diplôme a remplacé le BEES 2ème degré. 

Conditions d’accès au diplôme

Age requis18 ans minimum
CertificatÊtre titulaire du PSC 1 ou titre équivalent 
Conditions– Attester de sa capacité à conduire une séance d’initiation dans l’une des disciplines de l’athlétisme. 
– Attester de sa capacité à justifier d’une pratique d’athlète- Test écrit- Entretien oral
Documents nécessairesDossier d’inscription complet
Certificat médical datant de moins de 3 mois de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’athlétisme 
Épreuves– Séance d’initiation de 30min suivie d’un entretien de 20min organisé par le DTN de l’athlétisme
–  Démonstration d’un geste technique suivie d’un entretien de 20min dans 3 disciplines, au choix du candidat, issues chacun d’un groupe de spécialités différent. 

Concernant l’entretien dans 3 disciplines, vous aurez le choix entre courses de demi-fond, sauts, lancers, course de vitesse et de haies, fond et marche. 

La réussite de ces tests vous permet de vous inscrire pour accéder à la formation DEJEPS. 

Au regard de votre statut, vous pouvez bénéficier de dispenses ou d’allégements. En effet, parmi eux, on dénombre les titulaires de brevets fédéraux ou encore les sportifs de haut-niveau en athlétisme. 

Le test écrit porte sur la lecture d’un texte, une synthèse ainsi qu’un questionnaire. Outre vos connaissances sportives et athlétiques, les examinateurs s’intéressent à vos qualités rédactionnelles et votre culture générale. 

L’entretien oral porte sur vos motivations, votre projet professionnel, votre personnalité ainsi que vos connaissances de l’athlétisme, la réglementation ou encore l’aspect pédagogique. 

Préparez votre DEJEPS Athlétisme et disciplines associées avec Coach Hunter

DEJEPS Athlétisme et disciplines associées : javelot

Comme vous avez pu le constater, le DEJEPS Athlétisme et disciplines associées requiert une bonne préparation bien avant votre entrée en formation. De fait, il convient de mettre toutes les chances de votre côté pour satisfaire aux exigences préalables et réussir les tests de sélection. Pour cela, Coach Hunter peut donc vous mettre en relation avec un coach sportif diplômé, spécialisé en athlétisme. 

Marie à Caen fait partie du réseau Coach Hunter. Titulaire du DEJEPS Athlétisme et disciplines associées depuis 2016, elle est également athlète de niveau national. Marie compte une sélection en équipe de France sur le semi-marathon. Ce profil de coach sportive est donc l’idéal pour vous préparer mais surtout vous aider à réussir votre diplôme.

Nos coachs ont l’expertise et les compétences nécessaires pour mettre en place une préparation physique individualisée tout en vous distillant de précieux conseils. 

N’omettez pas que la première étape consiste à réussir vos tests de sélection. Ensemble, vous pourrez les préparer au mieux en côtoyant des coachs sportifs ayant vécu votre expérience par le passé. 

Il n’a jamais été aussi facile de choisir son propre coach sportif. Grâce à un interface intuitif et design, vous accédez immédiatement à ses diplômes, ses compétences, sa personnalité ainsi que son expérience professionnelle. Vous aurez le choix de contacter le coach ainsi que de découvrir ses tarifs. Pas d’attente ni de mauvaises surprises.

Tout est conçu pour vous faire gagner du temps dans votre préparation physique

Conclusion 

En résumé, le DEJEPS Athlétisme et disciplines associées est une formation aussi complète qu’exigeante. Elle permet de déboucher sur le métier de coordinateur, technicien et entraîneur d’athlétisme. Que ce soit dans le cadre du loisir ou en compétition, vous pouvez intervenir auprès de tout public. 

Coach Hunter vous accompagne afin de mettre toutes les chances de votre côté et ainsi réussir votre avenir professionnel. Grâce à un réseau de coachs sportifs diplômés dans toute la France, vous pouvez être coaché à domicile ou en extérieur afin de préparer vos tests d’entrée en sélection.

Cette journée est souvent anxiogène. En effet, vous devrez vous montrer performant aussi bien d’un point de physique, pédagogique, à l’écrit et à l’oral. Mieux vous serez préparé par un coach sportif expert, moins vous aurez à subir de stress le jour J. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos spécialistes pour toute question relative à votre préparation DEJEPS Athlétisme et disciplines associées.  

D’autres DEJEPS :