DEJEPS Natation, le diplôme des maîtres nageurs expérimentés

Le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport est une formation ciblant les fonctions de direction et d’encadrement dans un sport. La mention Natation appartient aux DEJEPS Sports de courses.
Les titulaires du DEJEPS Natation pourront ainsi exercer en tant qu’entraîneur de natation, maître nageur, et coach sportif auprès de divers publics. Ses employeurs peuvent être des structures sportives privés, des collectivités locales, ou encore des particuliers.

DEJEPS Natation

Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Natation

Le diplôme d’Etat du DEJEPS mention natation course forme des professionnels de l’entrainement sportif en natation. Les diplômés pourront ainsi enseigner à différents pratiquants et entraîner des publics compétiteurs. Pour exercer en tant que maître nageur sauveteur, le candidat devra vérifier que sa formation inclut le certificat de spécialisation sauvetage et sécurité en milieu aquatique.

Le DEJEPS « natation course en piscine » propose un apprentissage pluridisciplinaire de la natation. A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de coordonner la mise en œuvre d un projet de perfectionnement sportif en natation. Il pourra alors exercer dans des structures sportives affiliées à la Fédération Française de Natation (en savoir plus) ou dans des enceintes publiques (comme des piscines municipales) pour des collectivités locales. S’il devient maître nageur sauveteur, sa mission sera de promouvoir l’apprentissage de la nage. Essentiellement envers les plus jeunes, dans le cadre du plan « aisance aquatique » du Ministère des sports.

Enfin, le détenteur du diplôme devra aussi contribuer au fonctionnement de la structure dans laquelle il travaille. Notamment s’il s’agit d’une piscine privée. Il aura ainsi pour mission la gestion des équipements et du matériel utilisé par ses élèves.

Quel parcours pour obtenir le DEJEPS Natation ?

Le candidat au DEJEPS Natation aura pour mission l’amélioration des capacités physiques liées à la natation et le perfectionnement sportif de ses élèves. Le diplômé sera donc un expert de la performance sportive en natation à l’issue de cette formation.

Le candidat devra toutefois répondre à plusieurs exigences préalables. La plus importante concerne son expérience dans l’encadrement en natation. En effet, il devra justifier d’une expérience pédagogique (bénévole ou professionnelle) préalable de 800 heures au moins. Cette dernière devra avoir été réalisée dans un club sportif et dans les 5 ans précédant son entrée en formation.

Le candidat devra aussi être capable de réaliser un 400 mètres 4 nages, selon le règlement de la Fédération internationale de natation.

Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ

D’autres DEJEPS Sports de courses :