Le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport permet d’exercer en tant que directeur sportif dans une mention donnée. Le DEJEPS Vélo tout terrain fait partie des DEJEPS Sports de courses.
Ses détenteurs pourront ainsi exercer en tant qu’entraîneur sportif de VTT auprès de divers publics compétiteurs et amateurs. Il pourra aussi bien intervenir pour des structures privées que publiques.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Vélo tout terrain
Le DEJEPS mention vélo tout terrain est un diplôme d’Etat formant les futurs professionnels de l’entrainement sportif en VTT. Leurs fonctions sont véritablement diverses. En termes de public, le diplômé pourra exercer auprès d’un public compétiteur ou bien débutant. Ainsi, il assurera aussi bien le suivi des sportifs haut niveau que l’initiation au VTT.
De manière générale, le diplôme prépare donc à l’encadrement et à l’animation des cours dédiés à cette discipline. Le détenteur du diplôme sera en mesure de concevoir des programmes de perfectionnement sportif et perfectionnement technique pour le VTT. Il devra coordonner la mise en œuvre des projets et les mener à terme.
Mais dans le cadre du VTT, le professionnel devra aussi assurer la gestion du matériel et son entretien. Cette discipline étant une activité de pleine nature, il sera demandé au coach sportif spécialisé de sensibiliser ses élèves à l’environnement et au développement durable. Il pourra éventuellement organiser et accompagner ses élèves sur des randonnées de plusieurs jours.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS Vélo tout terrain?
Le candidat au DEJEPS VTT mention perfectionnement sportif aura pour mission de conduire une démarche de perfectionnement sportif adaptée à chaque profil d’élève. Le diplômé se positionne comme un professionnel de l’entrainement et de performance sportive en VTT. En effet, le diplôme atteste, dans le domaine du vélo tout terrain, des compétences mentionnées ci-dessus.
Pour valider son entrée en formation, le candidat devra ensuite répondre à des exigences préalables (en savoir plus).Toutefois, les détenteurs d’un brevet d’état en cyclisme en sont dispensés. Ensuite viennent les tests de sélection. Un test pédagogique permet aussi de valider les aptitudes du candidat en tant qu’enseignant. Il est secondé par un test technique permettant ainsi de départager les candidats.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ