
Vous cherchez les meilleures activités pour faire du sport le matin ? Des conseils pour vous organiser ? Avec l’aide de nos coachs sportifs, nous vous présentons les atouts d’une séance en matinée. Ainsi, vous pourrez voir si c’est pour vous le meilleur moment pour faire du sport ! Et bien sûr, on vous parle de différents sports parfaits pour démarrer votre journée.
Pourquoi faire du sport le matin ?
Faire son sport le matin ou le soir, voilà une interrogation qui revient souvent chez les débutants. Y a t-il une meilleure manière de procéder ? En vérité, par vraiment ! Tout dépend de vous, de votre objectif et de votre emploi du temps. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques-uns des avantages à faire son sport le matin.
- Un gain de temps et une facilité d’organisation : Pour certains, s’entrainer le matin avant d’aller travailler, c’est le plus pratique. C’est le moment où ils ont le plus de temps pour eux et pour se consacrer à leur activité physique régulière.
Le soir, après le travail, il y a davantage la place aux imprévus. Si on quitte le travail vers 17h30 ou 18h, on peut avoir encore des courses, les enfants à aller chercher à l’écoule, la vaisselle et à manger à faire. Puis finalement on a des amis qui proposent de se retrouver… Et on est bien tenté de les rejoindre ! Des impondérables qui peuvent faire passer le sport au second plan.
Le matin, votre téléphone a moins tendance à sonner, vous êtes moins sollicité(e) et les magasins sont fermés. Côté contraintes familiales, s’entrainer dans son salon ou son jardin avant le levé des enfants peut aussi avoir ses avantages. - Une bonne façon de commencer la journée : Se réveiller juste avant de prendre la route pour le travail, et enchainer avec le boulot… Ce n’est pas l’idéal pour tout le monde. Certes, cela permet de se lever plus tard, mais on a aussi le sentiment d’enchainer métro-boulot-dodo. Alors pour mieux démarrer sa journée, avoir un temps pour soi (comme avec le sport), c’est appréciable !
- La meilleure option pour perdre du poids efficacement : Des recherches tendent à démontrer que pour un objectif comme la perte de poids, s’exercer le matin donne de meilleurs résultats. En effet, c’est à ce moment là de la journée que l’on brûle le plus de calories.
S’entrainer correctement en début de journée

L’échauffement, à ne pas négliger !
Au réveil, vos muscles redémarrent progressivement, après avoir été au repos toute la nuit. Il est donc important de bien vous échauffer avant toute activité physique, pour remettre votre corps en condition.
Le petit déjeuner, avant ou après son sport le matin ?
Concernant le petit-déjeuner, il y a plusieurs écoles ! Certains aiment se contenter de boire beaucoup d’eau avant de s’entrainer, et de faire du sport à jeun. D’autres ont besoin d’un bon petit-déjeuner pour démarrer la journée.
Alors, c’est quoi l’idéal ? Et bien cela ne dépend que de vous ! En revanche, des choses sont à mettre en place, selon votre parti pris.
Si vous ne mangez pas avant de faire du sport le matin, emmenez tout de même une collation avec vous. Celle-ci doit vous permettre de faire le plein de glucides au cas où vous pratiquiez longtemps ou de manière intense. Cette précaution vous évitera l’hypoglycémie.
Vous prenez votre petit-déjeuner avant votre séance de sport matinale ? Il est important de manger au moins 1h30/2h avant, en particulier pour les activités modérées à intenses.
Bien dormir pour bien s’entrainer
Bien entendu, avant de faire du sport le matin, il vous faut une bonne nuit de sommeil ! C’est la condition sine qua non pour bien s’exercer en général.
Si vous n’avez pas bien et/ou pas assez dormi, nous vous déconseillons de pratiquer une activité physique. Ce, en particulier si celle-ci est intensive. En plus de nuire à votre performance, le manque de sommeil peut aussi altérer votre niveau d’attention. Et ainsi, augmenter le risque de blessure !
Les 6 meilleures activités pour faire du sport le matin
Avant de commencer, nous vous recommandons de préparer vos affaires de sport (tenue, chaussures, accessoires) la veille. Ainsi, au réveil, vous n’aurez plus qu’à enfiler vos habits et à vous entrainer. Le but n’est pas seulement de vous faire gagner du temps. Mais aussi de réduire le risque de vous désengager de la séance à venir !
En effet, quand on se lève tôt, on peut être particulièrement tenté de reporter son activité à une prochaine fois. Pour beaucoup, le moment du levé est un peu difficile, cela demande une certaine motivation (et 2 ou 3 réveils différents). Alors pour éviter de zapper votre séance, en plus de bien dormir, n’hésitez pas à anticiper votre préparation du lendemain.
Courir à l’aube, une expérience géniale !
Si vous courrez déjà en journée, vous l’aurez constaté : il y a des horaires privilégiées par les runners. Dans les grandes villes, sur les trajets populaires, le pic de fréquentation se situe généralement aux environs de 18h. Or, à cette heure, ils ne sont pas forcément les seuls à parcourir leurs itinéraires. Promeneurs, propriétaires de chiens ou encore cyclistes partagent parfois l’espace des coureurs.
Au levé du jour, c’est une autre affaire, en particulier lorsqu’il est très tôt (6-7h) ! Tout est plus tranquille, et les parcours n’en sont que plus agréables. Faire du running le matin est donc l’occasion de redécouvrir la discipline sans stress.
À la campagne, c’est le meilleur moment pour profiter des bruits de la nature et observer quelques animaux sauvages.
Vous avez bébé à gérer dans la matinée, avant la crèche ou la nounou ? Vous pouvez investir dans une poussette de running, spécialement conçue pour courir avec votre petit bout !
Faire du vélo en toutes occasions
Et si plutôt que de prendre les transports ou votre voiture, vous preniez votre vélo ? Que ce soit pour aller au travail, emmener votre enfant à l’école ou pour une balade du matin en week-end… Privilégier le vélo vous aidera à ajouter de l’activité physique dans votre quotidien. Si vous avez du mal à vous mettre au sport (par manque de temps ou de motivation), c’est l’activité parfaite !
S’inscrivant bien dans le planning du matin, le vélo peut se pratiquer toute l’année à condition d’avoir la bonne tenue.
Le yoga au saut du lit
Une salutation au soleil, quoi de mieux pour entamer sa journée du bon pied ? Discipline douce, le yoga est idéal pour bouger dès le réveil. En souplesse et à son rythme, on enchaine les asanas aux premières lueurs du matin, pour bien aborder sa journée.
C’est un bon moyen de s’apaiser l’esprit et de combattre les tensions musculaires. Et donc, de participer à son bien-être physique et mental !
Des exercices de stretching à faire le matin
Une autre manière de s’assouplir et de limiter les tensions musculaires au réveil, c’est de s’étirer en douceur. Les routines de stretching effectuées chaque jour permettent de retrouver de la mobilité au quotidien. C’est aussi un bon moyen de lutter contre les maux de dos du matin.
Étirement des bras, des jambes, du tronc… Vous pouvez tourner d’une journée à l’autre selon vos besoins, ou réaliser une séquence d’exercices pour tout le corps. Pour chacun d’entre eux, allez-y en douceur, sans forcer sur vos amplitudes.
Fitness et cardio training pour la perte de poids
Le fitness pour commenter la journée, c’est vivifiant ! En intérieur ou en plein air, avec un peu d’équipement ou au poids de corps… Cette activité a pour elle sa diversité et son efficacité. Elle est parfaite pour brûler des calories, renforcer ses muscles et retrouver la forme !
Natation : une activité inattendue et pourtant efficace
Aller nager dès le matin, cela semble un peu étrange. Et pourtant, c’est une activité parfaite, très complète ! La natation muscle et travaille le cardio, sans traumatiser vos articulations. Elle est accessible à tous âges et même si votre condition physique n’est pas idéale.
En y allant tôt, vous disposerez très certainement de bassins vides ou presque vides. L’idéal pour faire vos longueurs sans être dérangé(e) par 4 ou 5 personnes sur la même ligne que vous.
Attention, selon les piscines, les horaires varient énormément. Il arrive que certains centres aquatiques n’ouvrent qu’en après-midi. Renseignez-vous donc bien sur les heures d’ouverture avant de vous déplacer, ou privilégiez la piscine privée si vous en disposez !
Bien sûr, une multitude d’autres activités sportives sont faisables dès le matin. Pour les découvrir, et surtout, bien les pratiquer en accord avec vos objectifs, consultez votre coach personnel !