Licence STAPS éducation et motricité pour devenir enseignant d’EPS

La Licence STAPS Education et Motricité (L3 EM) est la voie royale pour devenir enseignant d’éducation physique et sportive (EPS). Tous les professeurs d’EPS ont suivi les cours de cette licence Staps, aussi intense qu’enrichissante. D’autres métiers liés au sport et à la transmission de votre passion sont possibles : coach sportif, professeur des écoles ou encore éducateur des activités physiques et sportive au sein des collectivités territoriales.

Ce cursus mêlant enseignement et motricité se déroule en 3ans au sein d’une faculté des sciences du sport. Coach Hunter peut vous accompagner afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Devenir professeur d’EPS en collèges et lycées

Licence STAPS éducation et motricité

Tous les étudiants souhaitant devenir professeur d’EPS dans le second degré s’inscrivent en Licence STAPS Education et Motricité. En poursuivant en Master MEEF, ils peuvent tenter le concours CAPEPS afin de devenir un cadre de catégorie A de la fonction publique. Cette licence STAPS est largement plébiscitée chaque année. 

L’enseignant d’EPS exerce en collège, en lycée général, professionnel ou technologique. Son rôle est d’instruire, éduquer et former les élèves dont il a la charge via les activités physiques sportives et artistiques. Le professeur doit maîtriser de nombreuses disciplines sportives mais pas seulement. Il doit être pédagogue, patient, passionné tout en ayant un bon relationnel avec les parents et les élèves. 

La Licence STAPS éducation et motricité peut également mener au métier de professeur des écoles. En maternelle ou en école élémentaire, ce sont plus de 330 000 enseignants qui exercent dans le 1er degré. Certains d’entre eux sont passés par une Licence STAPS Education et Motricité. 

Présentation de la licence STAPS éducation et motricité

La Licence STAPS Education et Motricité se veut généraliste afin de préparer l’étudiant aux concours. Elle n’a pas pour vocation de vous insérer sur le marché de l’emploi après votre licence 3. Bien que ceci soit possible, les emplois proposés avec « seulement » une licence STAPS EM ne sont pas pérennes dans leur ensemble. 

La Licence STAPS Education et Motricité forme donc les étudiants désireux de s’orienter vers les métiers de l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Vous serez apte à concevoir, conduire et analyser des séances d’apprentissages collectives en veillant à la sécurité des pratiquants.

Se déroulant en 3ans, la Licence 3 EM alterne cours magistraux en amphithéâtre, travaux dirigés et travaux pratiques. Le stage d’observation puis de pratique accompagnée tient une place centrale au sein de cette formation. En effet, il permet de se préparer rapidement aux exigences du métier. Souvent, la période des stages permet d’affirmer ou d’infirmer votre désir de devenir enseignant.
La fiche RNCP24541 est à consulter afin d’avoir une vision exhaustive sur ce cursus STAPS. 

Vous y découvrirez que la Licence STAPS éducation et motricité vous donne les clés pour : 

  • Concevoir des leçons ainsi que des cycles adaptés aux caractéristiques des élèves, aux programmes d’EPS et aux projets d’établissement. Ces leçons doivent permettre de transformer les conduites motrices et sociales des enfants ou adolescents. 
  • Mettre en œuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves
  • Savoir travailler en équipe et coordonner ses actions avec les autres enseignants ainsi que les intervenants extérieurs. 
  • Évaluer les conduites motrices, méthodologiques et sociales.

Être sportif ne suffit pas pour réussir en STAPS

On ne le répètera jamais assez, être sportif est loin d’être gage de réussite. Il s’agit plutôt du minimum requis pour intégrer STAPS. La plupart des étudiants (mais pas tous) sont des sportifs accomplis dans une discipline. Ceci est rassurant afin de pouvoir briller dans sa « spécialité sportive ».

Cependant, la Licence STAPS éducation et motricité a pour ambition de former des pédagogues polyvalents. La pratique sportive n’est pas l’objectif premier. Il s’agit d’un support aux études à des fins d’intervention. 

Concrètement, être sportif c’est bien mais savoir transmettre ses connaissances c’est mieux. Il convient donc d’être sportif, polyvalent et pédagogue. Au cours de votre Licence, vous serez initié à la danse, la boxe anglaise, la course d’orientation, le football, le lancer du javelot, le tennis de table ou encore la gymnastique. Bref, vous devez être un vrai « touche-à-tout ». 

A titre d’exemple, la pratique physique occupe environ 25% du temps dans votre cursus. De fait, durant 75% du temps vous devrez prendre part à des cours théoriques. Ainsi, vous passerez plus de temps sur les bancs de la faculté qu’au stade. A ceci se rajoute le travail personnel à la maison qui est conséquent. 

Pour réussir en STAPS, un profil scientifique est à privilégier, notamment en Licence 1.  

En effet, parmi les connaissances scientifiques et les cours dispensés, vous retrouverez : 

  • Sociologie, Histoire, Anatomie, Physiologie
  • Histoire de l’EPS
  • Psychologie du développement, Psychologie cognitive
  • Sciences sociales
  • Cinésiologie et biomécanique
  • Connaissance des APSA
  • Sciences de l’éducation
  • Didactique de l’EPS
  • Méthodologie de l’enseignement
  • Informatique
  • Méthodologie de l’écrit
  • Anglais
  • Stage

Insertion professionnelle, poursuite d’études et réorientation

Licence STAPS éducation et motricité

Comme énoncé précédemment, l’insertion professionnelle avec une Licence STAPS éducation et motricité n’est pas à privilégier. Néanmoins, ce niveau d’étude vous permet : 

  • D’obtenir votre carte professionnelle d’éducateur sportif pour devenir coach sportif
  • De candidater à certains concours de la fonction publique comme celui d’éducateur territorial des activités physiques et sportives ETAPS. 
  • De passer le concours de Lieutenant sapeur-pompier, de policier ou encore de gendarme. 

La plupart des titulaires d’une Licence STAPS éducation et motricité optent pour une poursuite d’études en Master MEEF. Ce master des Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation prépare les candidats aux concours de recrutement pour devenir professeur d’EPS (CAPEPS) ou professeur des écoles (CRPE). 

Après une Licence STAPS éducation et motricité, il est également possible de se réorienter en STAPS ou dans un autre domaine. Vous pourrez rejoindre le cursus : 

  • Activité physique adapté et santé (APAS)
  • Entraînement sportif
  • Management du sport
  • Ergonomie et performance motrice 

Coach Hunter à vos côtés pour réussir votre Licence STAPS éducation et motricité

Licence STAPS éducation et motricité

La Licence STAPS est chaque année sur le podium des licences les plus demandés en France. Or, face à l’affluence, les universités ont augmenté le niveau d’exigence dès la 1ère année de licence afin de faire le tri. De fait, plus de la moitié des étudiants inscrits en L1 ne passeront pas en L2. Parmi eux, on retrouve bon nombre de candidats motivés seulement par le sport ou non préparés aux exigences et à la rigueur de cette filière scientifique. 

Pour réussir, Coach Hunter met à votre disposition des coachs sportifs diplômés STAPS Education et Motricité. Un coach sportif à domicile près de chez vous pourra vous préparer physiquement mais aussi mentalement pour réussir vos études en Licence STAPS éducation et motricité. Grâce à son expérience et à de précieux conseils, vous pourrez attaquer plus sereinement votre année d’étude. 

En effet, être prêt physiquement afin de rentrer en STAPS est l’une des conditions majeures pour prendre de l’avance sur les autres étudiants. Se faire coacher pour améliorer sa force, son endurance, sa résistance, sa souplesse ou encore sa coordination constitue une valeur ajoutée. 

Rodolphe à Boulogne-sur-mer (62) est coach sportif diplômé d’une Licence STAPS éducation et motricité. Spécialiste en perte de poids et remise en forme, il vous aidera à réussir vos études STAPS, préparer un concours ou simplement vous dépenser physiquement dans les meilleures conditions. 

Avec Coach Hunter, vous pouvez choisir le coach le plus adapté à vos besoins. En quelques clics, vous découvrirez une liste de coach près de chez vous, ses diplômés, tarifs, personnalité, expériences professionnelles ainsi que les avis client. 

Conclusion

En résumé, la Licence STAPS éducation et motricité permet d’acquérir des connaissances, capacités et attitudes dans le domaine des activités physiques et sportives. Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adolescents, ce parcours vous forme afin d’en savoir plus sur la physiologie de l’effort, le développement de l’enfant, la biomécanique ou encore la psychologie de l’enfant ainsi que l’anatomie. 

En tant qu’étudiant, toutes ces connaissances et compétences sont obligatoires pour poursuivre en Master STAPS et passer le concours de professeur d’EPS ou le professorat des écoles. 

En tant que coach sportif, intégrez une Licence STAPS permet d’enrichir ses connaissances pour mieux prendre en charge un jeune public. Vous l’aurez compris, la Licence STAPS éducation et motricité est complète, mêlant théorie, pratique et stage pédagogique. Elle vise à former des professionnels dans le domaine de l’enseignement des activités physiques sportives et artistiques.

D’autres licences Staps :